Accord-cadre de conseil et de création graphique pour la réalisation de l’animation de la palissade de verre et des portails d’entrée du musée du quai Branly ? Jacques Chirac

Date limite de réception: 06/12/2021

Type de mission: services

Type d'avis: Avis de marché

Lieu d'exécution du marché / de la mission: Ile-de-France

Annonce n° 21-151791

Descriptif du marché / de la mission

Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : Musée du quai Branly-Jacques Chirac.
Correspondant : Mme AUJARD Eva, Juriste commande publique, 222 rue de l’université 75007 Paris, tél. : 01-56-61-70-00, télécopieur : 01-56-61-71-38, courriel : Marches-publics@quaibranly.fr adresse internet : http://www.quaibranly.fr .
Adresse internet du profil d’acheteur : https://www.marches-publics.gouv.fr/ .
Principale(s) Activité(s) du pouvoir adjudicateur : Loisirs, culture et religion.

Objet du marché : accord-Cadre de conseil et de création graphique pour la réalisation de l’animation de la palissade de verre et des portails d’entrée du musée du quai Branly ? Jacques Chirac.
Catégorie de services : 26.
CPV – Objet principal : 79822500.

L’avis implique un marché public.

Caractéristiques principales :

accord-Cadre de conseil et de création graphique pour la réalisation de l’animation de la palissade de verre et des portails d’entrée du musée du quai Branly – jacques Chirac
Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : accord-Cadre de conseil et de création graphique pour la réalisation de l’animation de la palissade de verre et des portails d’entrée du musée du quai Branly ? Jacques Chirac.
Nombre de reconductions éventuelles : 3.
Refus des variantes.
La procédure d’achat du présent avis est couverte par l’accord sur les marchés publics de l’OMC : oui.

Prestations divisées en lots : non.

Durée du marché ou délai d’exécution : 48 mois à compter de la notification du marché.
Langues pouvant être utilisées dans l’offre ou la candidature : français.
Unité monétaire utilisée, l’euro.

Conditions de participation :

Marché réservé : non.

Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :

Documents à produire obligatoirement par le candidat, à l’appui de sa candidature :
– Copie du ou des jugements prononcés, si le candidat est en redressement judiciaire;
– Déclaration sur l’honneur du candidat justifiant qu’il n’entre dans aucun des cas d’interdiction de soumissionner obligatoires prévus aux articles 45 et 48 de l’ordonnance no 2015-899 du 23 juillet 2015 ou, pour les marchés publics de défense ou de sécurité, qu’il n’entre dans aucun des cas d’interdiction de soumissionner obligatoires prévus aux articles 45 ,46 et 48 de l’ordonnance no 2015-899 du 23 juillet 2015 (si cette déclaration n’est pas déjà demandée dans le cadre du formulaire DC1, ci-après);
– Déclaration sur l’honneur du candidat attestant qu’il est en règle, au cours de l’année précédant celle au cours de laquelle a lieu le lancement de la consultation, au regard des articles L. 5212-1, L. 5212-2, L. 5212 5 et L. 5212-9 du code du travail, concernant l’emploi des travailleurs handicapés;
– Si le candidat est établi en France, une déclaration sur l’honneur du candidat justifiant que le travail est effectué par des salariés employés régulièrement au regard des articles L. 1221-10, L. 3243-2 et R. 3243-1 du code du travail (dans le cas où le candidat emploie des salariés, conformément à l’article D. 8222-5-3° du code du travail);
– Si le candidat est établi ou domicilié à l’étranger, une déclaration sur l’honneur du candidat attestant qu’il fournit à ses salariés des bulletins de paie comportant les mentions prévues à l’article R. 3243-1 du code du travail, ou des documents équivalents.

Documents à produire à l’appui des candidatures par le candidat, au choix de l’acheteur public :
– Déclaration concernant le chiffre d’affaires global et le chiffre d’affaires concernant les fournitures, services ou travaux objet du marché, réalisés au cours des trois derniers exercices disponibles;
– Déclaration appropriée de banques ou preuve d’une assurance pour les risques professionnels;
– Déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l’importance du personnel d’encadrement pour chacune des trois dernières années;
– Présentation d’une liste des principales fournitures ou des principaux services effectués au cours des trois dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé. Les livraisons et les prestations de services sont prouvées par des attestations du destinataire ou, à défaut, par une déclaration de l’opérateur économique;
– Déclaration indiquant l’outillage, le matériel et l’équipement technique dont le candidat dispose pour la réalisation de marchés de même nature;
– En matière de fournitures et services, une description de l’équipement technique, des mesures employées par l’opérateur économique pour s’assurer de la qualité et des moyens d’étude et de recherche de son entreprise;
– Formulaire DC1, Lettre de candidature – Habilitation du mandataire par ses co-traitants (disponible à l’adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du-candidat);
– Formulaire DC2, Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement (disponible à l’adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du-candidat);
– Formulaire DC 4, Déclaration de sous-traitance (disponible à l’adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-candidat-dc1-dc2-dc3-dc4).

Documents à produire obligatoirement par l’attributaire, avant la signature et la notification du marché public ou de l’accord-cadre (formulaire NOTI1) :
– Si l’attributaire est établi en France, les attestations et certificats délivrés par les administrations et organismes compétents prouvant qu’il a satisfait à ses obligations fiscales et sociales ou un état annuel des certificats reçus;
– Si l’attributaire est établi dans un Etat autre que la France, un certificat établi par les administrations et organismes du pays d’origine. Lorsqu’un tel certificat n’est pas délivré par le pays concerné, il peut être remplacé par une déclaration sous serment, ou dans les Etats où un tel serment n’existe pas, par une déclaration solennelle faite par l’intéressé devant l’autorité judiciaire ou administrative compétente, un notaire ou un organisme professionnel qualifié du pays.
La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : NON

Critères d’attribution :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d’invitation ou document descriptif).

Type de procédure : procédure adaptée.

Date limite de réception des offres : 6 décembre 2021, à 17 heures.
Délai minimum de validité des offres : 6 mois à compter de la date limite de réception des offres.

Autres renseignements :
Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l’entité adjudicatrice : 2021-MQB-00277-AC-00-00.

Renseignements complémentaires : questions des candidats sur le dossier de consultation
Pour obtenir les renseignements complémentaires qui leur seraient nécessaires au cours de leur étude, les candidats devront faire parvenir une demande au plus tard 6 jours calendaires avant la date limite de réception des offres aux adresses suivantes : sur la plate-forme des achats de l’etat (http://www.marches-publics.gouv.fr) ou par courriel à l’adresse suivante : marches-publics@quaibranly.fr
Seule la date de réception par le musée du quai Branly – jacques Chirac fait foi. Aucune demande ne sera prise en compte au-delà de cette date. Aucun renseignement complémentaire ne peut être obtenu par téléphone.
une réponse sera alors adressée, par écrit, à toutes les entreprises ayant retiré le dossier de consultation et s’étant identifiées, 6 jours calendaires au plus tard avant la date limite de réception des offres.
si, pendant l’étude du dossier par les candidats, la date limite fixée pour la remise des offresest reportée, les dispositions précédentes sont applicables en fonction de la nouvelle date limite de remise des offres.
modifications de detail au dossier de consultation
L’Établissement public du musée du quai Branly- jacques Chirac se réserve le droit d’apporter, au plus tard six (6) jours calendaires avant la date limite fixée pour la réception des offres, des modifications de détail au dossier de consultation. Les candidats devront alors répondre sur la base du dossier modifié et/ou complété, sans pouvoir élever aucune réclamation à ce sujet. Si pendant l’étude du dossier par les candidats, la date limite pour la remise des offres est reportée, la disposition précédente est applicable en fonction de cette nouvelle date.
variantes
les variantes ne sont pas autorisées.
negociation
après avoir procédé à l’analyse des offres, le pouvoir adjudicateur négociera avec le ou les candidats les mieux classés. La phase de négociation sera engagée par courriel à l’adresse que les candidats auront indiqué à l’article 1 ou 2 de l’acte d’engagement.
regularisation DES Offres
Conformément à l’article R.2152-2 du Code de la commande publique, l’établissement public du musée du quai Branly- jacques Chirac pourra autoriser la régularisation des offres irrégulières, c’est-à-dire ne respectant pas les exigences formulées dans les documents de la consultation. Cette régularisation pourra être demandée aux candidats entre la remise des candidatures et des offres et le choix du titulaire, dans un délai approprié.
La régularisation ne peut avoir pour effet de modifier les caractéristiques substantielles d’une offre, et ne concerne pas les offres inappropriées, inacceptables ou anormalement basses.
les offres remises au format papier ne feront l’objet d’aucune régularisation.
jugement DES Offres
Pour déterminer l’offre économiquement la plus avantageuse, le pouvoir adjudicateur se fondera sur les critères d’attribution pondérés de la façon suivante :
Critère no1 : Prix (noté sur 40 points/100) : les prix du BPU seront analysés par le biais d’une simulation d’une commande-type, selon la formule suivante :
Note du candidat = (Total de la commande-type le moins élevé x 40) / (total de la commande-type du candidat analysé).
critère no2 : Valeur technique (notée sur 60 points/100) divisé en trois sous-critères :
Sous-Critère 1 (10%) : Qualité et pertinence du pilotage pour l’exécution des prestations. Le candidat fournira une description du pilotage envisagé ainsi que les modalités de coordination entre le candidat et les équipes du musée.
Le candidat fournira un retro planning (document libre) pour la réalisation de l’animation de la palissade sur la saison 2021-2022.
Maximum : 2 pages A4 recto.
Sous-Critère 2 (20%) : Composition et qualification de l’équipe. Le candidat fournira un curriculum vitae présentant le parcours et les expériences de l’équipe dédiée aux prestations graphiques de l’accord-cadre – création et déclinaison incluant diplômes, cursus, expositions, campagnes de communication, travaux d’édition, résidences, publications, bourses, prix reçus, etc.
Le candidat fournira pour chaque membre de son équipe un portfolio contenant des réalisations récentes – inférieures à 3 ans – sur des projets similaires et pertinents avec l’objet de l’accord-cadre. Les réalisations présentées devront avoir été réalisées dans le cadre de la collaboration de chaque membre avec le candidat.
le candidat fournira un organigramme fonctionnel et nominatif. L’organigramme inclura un succinct descriptif des fonctions de chaque membre. Maximum : 1 page A4 recto.
sous-critère 3 (30%) : : Compréhension de la problématique et réponse aux enjeux.
le candidat fournira une note globale expliquant sa compréhension des prestations attendues et enjeux d’affichage sur la palissade, notamment par des créations graphiques adaptées aux espaces – contraintes urbanistiques, architecturales, techniques et de maintenance. Sa note expliquera par ailleurs comment le candidat entend se saisir d’une exposition et de concepts visuels existants pour les décliner en une composition graphique pertinente et adaptée à la palissade. Maximum : 2 pages A4 recto.
la somme des notes financière et technique donne un total sur 100 points par candidat. L’offre qui bénéficiera de la note la plus élevée à l’issue de l’analyse des offres sera retenue.

Date d’envoi du présent avis à la publication : 16 novembre 2021.

Adresse auprès de laquelle des renseignements d’ordre administratif et technique peuvent être obtenus :
, courriel : marches-publics@quaibranly.fr.
Adresse auprès de laquelle les documents peuvent être obtenus :
adresse internet : https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=841352&orgAcronyme=f5j .

Instance chargée des procédures de recours : Tribunal administratif de paris 7, rue de jouy 75181 Paris Cedex 4, tél. : 01-44-59-44-00, courriel : greffe.ta-paris@juradm.fr, télécopieur : 01-44-59-46-46.

Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l’introduction des recours : Greffe du tribunal administratif de paris 7, rue de jouy 75181 Paris Cedex 4, tél. : 01-44-59-44-00, courriel : greffe.ta-paris@juradm.fr, télécopieur : 01-44-59-46-46.

Caractéristiques du marché / de la mission

Métier: arts graphiques, arts plastiques / matériels

Informations de contact

Société: Musée du quai Branly-Jacques Chirac

Nom du contact: Mme AUJARD Eva, Juriste commande publique

Numéro de téléphone: 01-56-61-70-00

Adresse mail: marches-publics@quaibranly.fr