Campagne 2020 de conservation curative et de restauration d’oeuvre – Musée des Beaux-Arts Musée d’Art Moderne – Muséum d’Histoire Naturelle – Apothicairerie

Date limite de réception: 21/09/2020

Type de mission: services

Type d'avis: Avis de marché

Lieu d'exécution du marché / de la mission: Alsace Lorraine Champagne-Ardenn

Descriptif du marché / de la mission

Avis d’appel public à la concurrence
Rectificatif

Département(s) de publication : 10
Annonce No 20-106548


– Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : MAIRIE DE TROYES.
Correspondant : françois BAROIN, place Alexandre Israël 10000 Troyes.Objet du marché : campagne 2020 de conservation curative et de restauration d’1/2uvre – musée des Beaux-Arts Musée d’art Moderne – muséum d’histoire Naturelle – apothicairerie Contexte de la consultation : musee des beaux-arts Le musée des beaux-arts et d’archéologie au sein de l’ancienne abbaye Saint-Loup a été fondé à la Révolution française et enrichi de donations et acquisitions successives aboutissant à une vaste collection encyclopédique parmi laquelle est particulièrement réputée celle d’art ancien, comportant nombre d’1/2uvres de grand format. S’échelonnant du Moyen Age au 19e siècle, elle illustre les principaux domaines de l’art. Cette consultation vise à entreprendre des campagnes de restauration liées au chantier de rénovation du musée, ainsi que de traiter les interventions d’urgence à mener en faveur de ces collections selon les différentes typologies d’1/2uvres. S’y ajoute le raccrochage récent des salles de peintures qui oblige à réviser l’état des cadres des tableaux exposés et à traiter ponctuellement les 1/2Uvres ainsi déplacées ou nouvellement sélectionnées (pastel). Le musée des Beaux-Arts dispose d’une annexe : le musée de Vauluisant qui présente les collections du  » Beau 16e siècle  » champenois. Si l’ensemble de la collection de sculpture a été restaurée, le traitement se poursuit sur les panneaux pour la plupart double face dont la restauration est complexe. C’est pourquoi, ces collections fragiles font l’objet de campagnes de restaurations successives qui s’inscrivent dans la perspective de la présentation de cet ensemble sur le site du musée des beaux-arts rénové. musee d’art moderne Le musée d’art moderne est créé suite à la donation à l’état en 1976 de près de 2 000 1/2Uvres par Pierre et Denise Lévy, couple d’industriels troyens. Celle-Ci est faite à la seule condition que les 1/2Uvres soient exposées dans un lieu spécifique à Troyes. Les-.
Lieu d’exécution : musées de la Ville de Troyes, 10000 Troyes.

La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET :

Type de procédure : procédure adaptée.

Références de l’avis initial :

mis en ligne sur le site  www.boamp.fr du 21/08/2020 au 21/09/2020

Informations rectificatives :Dans la rubrique  « délai d’exécution » :
Au lieu de : « lot no1 : Campagne de restauration d’un ensemble de faïences datant du Xvie au Xviiie siècle
Délai d’exécution
Les prestations de restauration seront exécutées à compter de la date prescrite par l’ordre de service de démarrage pour une durée de 10 jours », lire : « lot no1 : Campagne de restauration d’un ensemble de faïences datant du Xvie au Xviiie siècle
Délai d’exécution
Les prestations de restauration seront exécutées à compter de la date prescrite par l’ordre de service de démarrage pour une durée de 10 jours étalés sur un délai de 4 mois à compter de la première intervention ».

Caractéristiques du marché / de la mission

Métier: conservation-restauration / arts et matériaux contemporains

Informations de contact

Société: musées de la Ville de Troyes

Nom du contact: françois BAROIN