Concours de Maîtrise d’oeuvre- Projet Muséal – Ancien Palais Épiscopal – Création d’un musée d’Art et d’Histoire

Date limite de réception: 06/11/2020

Type de mission: services

Type d'avis: Avis de marché

Lieu d'exécution du marché / de la mission: Midi-Pyrénées Languedoc-Roussi

Département(s) de publication: 34

Annonce n° 20-119456

Descriptif du marché / de la mission


I.II.III.IV.VI.

AVIS DE CONCOURS

Directive 2014/24/UE

Section I : Pouvoir adjudicateur

I.1) NOM ET ADRESSES
Ville de Béziers, Service des marchés publics Place Gabriel Péri, 34500, Béziers, F, Téléphone : (+33) 4 67 36 71 60, Courriel : marches@ville-beziers.fr , Fax : (+33) 4 67 36 73 79, Code NUTS : FRJ13
Adresse(s) internet :
Adresse principale : https://beziers.achatpublic.com
Adresse du profil acheteur : https://beziers.achatpublic.com
I.2) PROCÉDURE CONJOINTE
I.3) COMMUNICATION
Les documents du marché sont disponibles gratuitement en accès direct non restreint et complet, à l’adresse : https://beziers.achatpublic.com
Adresse à laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues :
le ou les point(s) de contact susmentionné(s)
Les offres ou les demandes de participation doivent être envoyées :
par voie électronique à l’adresse : https://beziers.achatpublic.com
La communication électronique requiert l’utilisation d’outils et de dispositifs qui ne sont pas généralement disponibles. Un accès direct non restreint et complet à ces outils et dispositifs est possible gratuitement à l’adresse : https://beziers.achatpublic.com
I.4) TYPE DE POUVOIR ADJUDICATEUR
Autorité régionale ou locale
I.5) ACTIVITÉ PRINCIPALE
Services généraux des administrations publiques

Section II : Objet

II.1) ÉTENDUE DU MARCHÉ
II.1.1) Intitulé : Concours de Maîtrise d’œuvre- Projet Muséal – Ancien Palais Épiscopal – Création d’un musée d’Art et d’Histoire
Numéro de référence : AO20-111Concours PalaisEpiscopal
II.1.2) Code CPV principal :
Descripteur principal : 71200000
Descripteur supplémentaire :
II.2) DESCRIPTION
II.2.2) Code(s) CPV additionnel(s)
Code CPV principal : 71221000
Descripteur supplémentaire :
Code CPV principal : 71222000
Descripteur supplémentaire :
Code CPV principal : 71300000
Descripteur supplémentaire :
Code CPV principal : 92522000
Descripteur supplémentaire :
II.2.4) Description des prestations : Concours de Maîtrise d’œuvre- Projet Muséal – Ancien Palais Épiscopal – Création d’un musée d’Art et d’Histoire La procédure de passation utilisée est : le concours restreint avec anonymat. Elle est soumise aux dispositions des articles L. 2125-1 2° et R. 2162-15 à R. 2162-26 du Code de la commande publique.Au stade du programme, la part de l’enveloppe financière affectée à l’opération a été arrêtée à 15 500 000 euro(s) HT.Le marché portera sur les missions de base :DIA, ESQ, APS, APD, PRO, ACT, EXE, DET, AOR. Cette mission comprendra également les éléments de missions suivants : – OPC : Ordonnancement Pilotage Coordination
II.2.13) Information sur les fonds de l’Union européenne
Le contrat s’inscrit dans un projet/programme financé par des fonds de l’Union européenne : non
Identification du projet :

Section III : Renseignements d’ordre juridique, économique, financier et technique

III.1) CONDITIONS DE PARTICIPATION
III.1.10) Critères de sélection des participants :
1/ Compétences de l’équipe évaluées en regard des enjeux et de la nature du projet 2/ Capacités techniques et financières présentées 3/ Expérience dans les projets similaires. La liste des documents à fournir est indiquée dans le règlement de candidature à télécharger sur : https://www.achatpublic.com.
III.2) CONDITIONS LIÉES AU MARCHÉ
III.2.1) Informations relatives à la profession :
La participation est réservée à une profession particulière : oui
Indiquer profession : Architecte inscrit à l’ordre des architectes (ou équivalent pour ceux non établis en France)

Section IV : Procédure

IV.1) DESCRIPTION
IV.1.2) Type de concours
Restreint
Nombre de participants envisagé : 3
ou Nombre minimal :
/ Nombre maximal :
IV.1.7) Noms des participants déjà sélectionnés :
IV.1.9) Critères d’évaluation des projets :
Les critères d’évaluation des projets sont indiquées dans le règlement de candidature.
IV.2) RENSEIGNEMENTS D’ORDRE ADMINISTRATIF
IV.2.2) Date limite de réception des projets ou des demandes de participation
6 novembre 2020 – 12:00
IV.2.3) Date d’envoi des invitations à participer aux candidats sélectionnés :
Date :
IV.2.4) Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans le projet ou la demande de participation :
français
IV.3) RÉCOMPENSES ET JURY
IV.3.1) Information sur les primes
Une ou des prime(s) sera/seront attribuée(s)
Une prime sera attribuée : oui
Nombre et montant des primes à attribuer : Les candidats admis à concourir et ayant remis des prestations conformes au règlement du concours recevront chacun une prime de 70 000 euro(s) HT pour la remise de leur prestation. La rémunération du marché de maîtrise d’œuvre englobera la prime reçue par le candidat attributaire . Une réduction ou la suppression de la prime pourra être effectuée par le maître de l’ouvrage sur proposition du jury dans les cas suivants : non remise du projet dans les délais impartis ou rendus et / ou propositions insuffisants(es).
IV.3.2) Détail des paiements à verser à tous les participants :
IV.3.3) Contrats faisant suite au concours
Le(s) lauréat(s) du concours sera/seront attributaire(s) des marchés de services faisant suite au concours : oui
IV.3.4) Décision du jury
La décision du jury est contraignante pour le pouvoir adjudicateur / l’entité adjudicatrice : non
IV.3.5) Noms des membres du jury sélectionnés :
1. Président du jury
2. Membres de la Commission d’Appel d’Offres (5 membres titulaires ou suppléants)
3. Membres du jury ayant la même qualification ou qualification équivalente à celle exigée des candidats
4. Membre au titre de personnalités compétentes, et notamment des représentants du Ministère de la Culture
5. Membres à voix consultatives

Section VI : Renseignements complémentaires

VI.3) INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Les candidats devront obligatoirement présenter, sous la forme d’une équipe pluridisciplinaire, les compétences minimales dans les matières suivantes : – architecture (mandataire)- scénographie d’exposition- acoustique- structures- thermique et fluides- economie de la construction- organisation, Pilotage et CoordinationCette liste n’est pas limitative, les candidats pourront s’adjoindre les services de toute compétence complémentaire qu’ils jugeraient utile pour la réalisation du projet.date prévisionnelle de début de mission : Mai 2021durée prévisionnelle globale du marché de maîtrise d’œuvre : 48 mois, hors délais de garantie de parfait achèvement
VI.4) PROCÉDURES DE RECOURS
VI.4.1) Instance chargée des procédures de recours :
Tribunal administratif de Montpellier, 6 rue Pitot, 34000, Montpellier, F
VI.4.2) Organe chargé des procédures de médiation :
Comité Consultatif Interrégional Préfecture de région SGAR, Bd Paul Peytra, 13282, Marseille, F
VI.4.3) Introduction de recours :
Précisions concernant les délais d’introduction de recours : – Référé précontractuel prévu aux articles L.551-1 à L.551-12 du Code de justice administrative (CJA), et pouvant être exercé avant la signature du contrat.- Référé contractuel prévu aux articles L.551-13 à L.551-23 du CJA, et pouvant être exercé dans les délais prévus à l’article R. 551-7 du CJA.- Recours pour excès de pouvoir contre une décision administrative prévu aux articles R. 421-1 à R. 421-7 du CJA, et pouvant être exercé dans les 2 mois suivant la notification ou publication de la décision de l’organisme. Le recours ne peut plus, toutefois, être exercé après la signature du contrat.- Recours de pleine juridiction ouvert aux concurrents évincés, et pouvant être exercé dans les deux mois suivant la date à laquelle la conclusion du contrat est rendue publique.
VI.4.4) Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus sur l’introduction de recours :
Tribunal administratif de Montpellier, 6 rue Pitot, 34000, Montpellier, F
VI.5) DATE D’ENVOI DU PRÉSENT AVIS
30 septembre 2020

Caractéristiques du marché / de la mission

Métier: architecture / maîtrise d'œuvre

Informations de contact

Société: Ville de Béziers

Nom du contact: Service des marchés publics

Numéro de téléphone: (+33) 4 67 36 71 60

Adresse mail: marches@ville-beziers.fr