Extension du musée de l’armée à paris – maîtrise d’oeuvre de l’aménagement intérieur et de la scénographie de la salle patrimoine

Date limite de réception: 18/06/2021

Type de mission: services

Type d'avis: Avis de marché

Lieu d'exécution du marché / de la mission: Ile-de-France

Annonce n° 21-27868

Descriptif du marché / de la mission

NOM ET ADRESSES
OPPIC, Numéro national d’identification : OPPIC, 30 RUE DU CHATEAU DES RENTIERS CS 61336, 75647, PARIS CEDEX 13, F, Courriel : departement.marches@oppic.fr , Code NUTS : FR1
Adresse(s) internet :
Adresse principale : http://www.oppic.fr
Adresse du profil acheteur : http://www.marches-publics.gouv.fr
I.2) PROCÉDURE CONJOINTE
I.3) COMMUNICATION
Les documents du marché sont disponibles gratuitement en accès direct non restreint et complet, à l’adresse : http://www.marches-publics.gouv.fr
Adresse à laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues :
le ou les point(s) de contact susmentionné(s)
Les offres ou les demandes de participation doivent être envoyées :
par voie électronique à l’adresse : http://www.marches-publics.gouv.fr
I.4) TYPE DE POUVOIR ADJUDICATEUR
Organisme de droit public
I.5) ACTIVITÉ PRINCIPALE
Loisirs, culture et religion

Section II : Objet

II.1) ÉTENDUE DU MARCHÉ
II.1.1) Intitulé : Extension du musée de l’Armée à Paris – Maîtrise d’œuvre de l’aménagement intérieur et de la scénographie de la Salle Patrimoine
Numéro de référence :
II.1.2) Code CPV principal :
Descripteur principal : 71000000
Descripteur supplémentaire :
II.1.3) Type de marché
Services
II.1.4) Description succincte : Consultation lancée en procédure avec négociation (procédure formalisée régie par les art. L. 2124-3, R. 2124-1, R. 2124-3 3° du code de la commande publique) pour un marché de maîtrise d’œuvre comprenant, pour les travaux d’aménagement intérieur, une mission de base « MOP » selon les dispositions de l’article R. 2431-5 du Code de la commande publique (DIAG, APS à AOR et GPA) assortie de missions complémentaires telles que décrites en particulier dans le règlement de consultation et les projets d’AE et de CCAP, ainsi qu’une mission de base (esquisse à AOR et GPA) assortie de missions complémentaires (EXE partielle, OPC et ACEM) pour la scénographie de la Salle Patrimoine. Le marché comportera une tranche ferme et des tranches conditionnelles. Il pourrait être envisagé de confier au titulaire la réalisation de prestations similaires en application de l’art R2122-7 du CCP.
II.1.5) Valeur totale estimée :
Valeur hors TVA : euros
II.1.6) Information sur les lots :
Ce marché est divisé en lots : non
II.2) DESCRIPTION
II.2.1) Intitulé :
Lot nº :
II.2.2) Code(s) CPV additionnel(s)
Code CPV principal : 71000000
Descripteur supplémentaire :
II.2.3) Lieu d’exécution
Code NUTS : FR101
Lieu principal d’exécution : Musée de l’Armée. Hôtel national des Invalides. 129 Rue de Grenelle, 75007 Paris
II.2.4) Description des prestations : La présente consultation est lancée selon une procédure formalisée dite « procédure avec négociation » conformément au code de la commande publique. Elle concerne la maîtrise d’œuvre de l’aménagement intérieur d’espaces ouverts au public (accueils, salles d’exposition notamment) et d’espaces de services, ainsi que de la Scénographie d’un parcours dédié à la présentation du site et à l’histoire du musée dit « salle Patrimoine » dans le cadre du projet d’extension du musée de l’Armée tel que décrit dans la note de présentation générale disponible sur la plateforme PLACE: https://www.marches-publics.gouv.fr. Au-delà de la qualité de la réponse au programme, un des enjeux techniques de l’opération porte sur la maîtrise d’un projet mené en plusieurs phases, au sein de l’Hôtel national des Invalides (site partiellement classé monument historique, à maintenir ouvert au public et en fonctionnement et pouvant faire l’objet d’autres travaux en parallèle). Une prime d’un montant de 5000 euros HT (incluant les frais de transport et d’envoi) sera allouée à chacun des candidats admis à remettre une offre sous réserve que cette dernière soit conforme aux conditions du règlement de la consultation.
II.2.5) Critères d’attribution
Le prix n’est pas le seul critère d’attribution et tous les critères sont énoncés uniquement dans les documents du marché
II.2.6) Valeur estimée
Valeur hors TVA : euros
II.2.7) Durée du marché, de l’accord-cadre ou du système d’acquisition dynamique
Durée en mois : 140
Ce marché peut faire l’objet d’une reconduction :non
Description des modalités ou du calendrier des reconductions :
II.2.9) Informations sur les limites concernant le nombre de candidats invités à participer
Nombre minimal envisagé : 3 / Nombre maximal : 4
Critères objectifs de limitation du nombre de candidats : le nombre envisagé de 4 candidats maximum a été retenu en considération de la lourdeur qu’impliquerait une procédure comportant un nombre de candidats plus élevé, sans pour autant qu’un tel nombre plus élevé favorise la compétition entre les différents candidats.
II.2.10) Variantes
Des variantes seront prises en considération :non
II.2.11) Information sur les options
Options : non
II.2.12) Informations sur les catalogues électroniques
II.2.13) Information sur les fonds de l’Union européenne
Le contrat s’inscrit dans un projet/programme financé par des fonds de l’Union européenne : non
Identification du projet :
II.2.14) Informations complémentaires :

Section III : Renseignements d’ordre juridique, économique, financier et technique

III.1) CONDITIONS DE PARTICIPATION
III.1.1) Habilitation à exercer l’activité professionnelle, y compris exigences relatives à l’inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions : Les opérateurs économiques peuvent soumissionner sous forme de groupement solidaire ou conjoint, en application des articles R. 2142-19 à R. 2142-24, R. 2142-26 et R. 2142-27 du Code de la commande publique. Toutefois, conformément à l’article R. 2142-22 alinéa 1 dudit Code, le groupement attributaire du marché devra revêtir la forme de groupement solidaire visant à prévenir la défaillance des membres du groupement. En cas de groupement, l’opérateur économique ayant en charge la MOE architecturale devra impérativement être le mandataire. Un même opérateur économique ne pourra pas être mandataire de plus d’un groupement. Les BET et autres spécialistes peuvent soumissionner dans plusieurs équipes.Tous les documents demandés au titre de la candidature sont mentionnés à l’article 4.1 du règlement de la consultation. Sur la base des justifications remises, la liste des candidats déclarés recevables sera établie en tenant compte de la pertinence des références ainsi que des garanties professionnelles et financières présentées, selon les critères indiqués dans l’article 4.3 du règlement de la consultation. Les candidats ont à produire un dossier de candidature comprenant les documents indiqués au point 4.1 du règlement de la consultation. Ce dossier sera entièrement rédigé en langue française. S’il s’appuie, pour présenter sa candidature, sur les capacités professionnelles, techniques et financières d’autres opérateurs économiques, le candidat produit les mêmes documents concernant cet opérateur économique que ceux qui lui sont exigés par l’acheteur public. Le candidat doit également apporter la preuve que chacun de ces opérateurs économiques mettra à sa disposition les moyens nécessaires, pendant toute la durée d’exécution du marché public. Par ailleurs, le candidat peut présenter sa candidature sous la forme d’un DUME (document unique de marché européen) électronique, établi conformément au modèle fixé par le règlement de la Commission européenne établissant le formulaire type (en lieu et place des documents mentionnés à l’article 4.1 du règlement de consultation). Le DUME électronique peut être rempli sur le lien suivant : https://dume.chorus-pro.gouv.fr/ Le DUME doit être rédigé en français.
III.1.2) Capacité économique et financière
Liste et description succincte des critères de sélection : – Formulaire DC1, Lettre de candidature – Habilitation du mandataire par ses co-traitants (disponible à l’adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du-candidat); – Formulaire DC2, Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement (disponible à l’adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du-candidat); – Déclaration concernant le chiffre d’affaires global du candidat et, le cas échéant, le chiffre d’affaires du domaine d’activité faisant l’objet du marché public, portant au maximum sur les trois derniers exercices disponibles en fonction de la date de création de l’entreprise ou du début d’activité de l’opérateur économique, dans la mesure où les informations sur ces chiffres d’affaires sont disponibles. Le candidat peut présenter sa candidature sous la forme d’un DUME (document unique de marché européen) électronique, établi conformément au modèle fixé par le règlement de la Commission européenne établissant le formulaire type (en lieu et place des documents ci-dessous). Le DUME électronique peut être rempli sur le lien suivant : https://dume.chorus-pro.gouv.fr/, le DUME doit être rédigé en français.
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s) :
III.1.3) Capacité technique et professionnelle
Liste et description succincte des critères de sélection, indication des informations et documents requis : A partir des justificatifs remis, la liste des candidats retenus sera établie en tenant compte des références et des garanties professionnelles et financières présentées sur la base des critères de sélections suivants: – 1/La qualité des références pour des projets similaires, – 2/Les capacités techniques et financières des candidats. Jugées notamment au regard des éléments suivants :• Conception et suivi d’exécution, pour des projets de complexité analogue à la présente opération, notamment dans le domaine patrimonial et muséal;• Études techniques tous corps d’état (TCE) dont études structurelles (solidité, tenue au feu…), CVC, CFO/CFA, acoustique, éclairage;• Économie en coût global;• Exploitation maintenance;• Scénographie (muséographie) d’expositions permanentes y compris signalétique didactique, équipements multimédia et audiovisuels, éclairage scénographique, traitement climatique de vitrines;• Développement durable;• Accessibilité à tous.Ces deux critères étant appréciés au regard des enjeux et de la nature du projet, notamment en termes de pertinence et de composition de l’équipe.En application de l’arrêté du 22 mars 2019 relatif aux renseignements et des documents pouvant être demandés aux candidats aux marchés publics : Une liste des principales livraisons effectuées ou des principaux services fournis au cours des trois dernières années sera à fournir par les candidats. Le cas échéant, afin de garantir un niveau de concurrence suffisant, les éléments de preuve relatifs à des services pertinents fournis il y a plus de trois ans seront pris en compte. Les livraisons et les prestations de services sont prouvées par des attestations du destinataire ou, à défaut, par une déclaration de l’opérateur économique. Les candidats doivent présenter leur candidature sur la base de 2 cadres types : -Cadre type 1: un tableau (format A3 portrait) avec les compétences et moyens du groupement (CA, effectifs, organisation envisagée au sein du groupement ainsi que 5 références maximum choisies pour chaque membre du groupement) précisant pour chacune : le type et les caractéristiques de l’opération, les prestations et la mission réalisées, la date de réalisation, le montant HT des travaux, le maître d’ouvrage public ou privé avec nom et téléphone du chef de projet; -Cadre-type 2 : 1 à 2 planches (format A3 couleur portrait) de présentation libre des 5 références maximum du mandataire (sur la 1ère planche) et le cas échéant, 5 références maximum de l’éventuel scénographe co-traitant (sur une éventuelle 2e planche). Les cadres types sont à télécharger depuis la plate-forme de dématérialisation de l’Oppic https://www.marches-publics.gouv.fr. Les références communes à tous les opérateurs, membres du groupement, sont à privilégier. Les prestations de services sont prouvées par des attestations du destinataire ou, à défaut, par une déclaration de l’opérateur économique.
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s) :
III.1.5) Informations sur les marchés réservés :
III.2) CONDITIONS LIÉES AU MARCHÉ
III.2.1) Information relative à la profession
La prestation est réservée à une profession déterminée
Références des dispositions législatives, réglementaires ou administratives applicables : Marché réservé aux architectes selon les dispositions de la loi 77.3 du 3 janvier 1977, mandataires.
III.2.2) Conditions particulières d’exécution :
S’il s’appuie, pour présenter sa candidature, sur les capacités professionnelles, techniques et financières d’autres opérateurs économiques, le candidat produit les mêmes documents concernant cet opérateur économique que ceux qui lui sont exigés par l’acheteur public. Le candidat doit également apporter la preuve que chacun de ces opérateurs économiques mettra à sa disposition les moyens nécessaires, pendant toute la durée d’exécution du marché public; Si les documents fournis par le candidat ne sont pas établis en langue française, ils doivent être accompagnés d’une traduction en français
III.2.3) Informations sur les membres du personnel responsables de l’exécution du marché
Obligation d’indiquer les noms et qualifications professionnelles des membres du personnel chargés de l’exécution du marché
III.2.4) Marché éligible au MPS
La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : NON

Section IV : Procédure

IV.1) DESCRIPTION
IV.1.1) Type de procédure
Procédure concurrentielle avec négociation
IV.1.3) Informations sur l’accord-cadre ou le système d’acquisition dynamique
Dans le cas d’accords-cadres – justification d’une durée dépassant quatre ans :
IV.1.4) Informations sur la réduction du nombre de solutions ou d’offres durant la négociation ou le dialogue
Recours à une procédure se déroulant en phases successives afin de réduire progressivement le nombre des solutions à discuter ou des offres à négocier
IV.1.5) Information sur la négociation
Le pouvoir adjudicateur se réserve le droit d’attribuer le marché sur la base des offres initiales sans mener de négociations
IV.1.6) Enchère électronique :
IV.1.8) Information concernant l’accord sur les marchés publics (AMP)
Le marché est couvert par l’accord sur les marchés publics : non
IV.2) RENSEIGNEMENTS D’ORDRE ADMINISTRATIF
IV.2.1) Publication antérieure relative à la présente procédure
Numéro de l’avis au JO série S :
IV.2.2) Date limite de réception des offres ou des demandes de participation
18 juin 2021 – 12:00
IV.2.3) Date d’envoi estimée des invitations à soumissionnner ou à participer aux candidats sélectionnés
Date :
IV.2.4) Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l’offre ou la demande de participation :
français
IV.2.6) Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre :
L’offre doit être valable jusqu’au :
ou
Durée en mois : 9 (A compter de la date limite de réception des offres)
IV.2.7) Modalité d’ouverture des offres
Informations sur les personnes autorisées et les modalités d’ouverture :

Section VI : Renseignements complémentaires

VI.1) RENOUVELLEMENT
Il ne s’agit pas d’un marché renouvelable
Calendrier prévisionnel de publication des prochains avis :
VI.2) INFORMATIONS SUR LES ÉCHANGES ÉLECTRONIQUES
VI.3) INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
a) Pour obtenir des renseignements d’ordre administratif et technique qui leur seraient utiles pour la remise de leur candidature, les candidats devront faire parvenir leur demande, au plus tard 10 jours ouvrés avant les date et heure limites de réception des candidatures, via le profil acheteur PLACE https://www.marchespublics.gouv.fr . Les renseignements complémentaires seront communiqués par le représentant du pouvoir adjudicateur, via la plateforme de l’oppic (https://www.marches-publics.gouv.fr) 6 jours ouvrés au plus tard avant la date limite fixée pour la réception des candidatures. B) à ce stade de candidature, seuls le règlement de consultation, les projets d’ae et de CCAP et la note de présentation générale du projet, annexés à l’aapc, sont portés à la connaissance des candidats à titre d’information. Ce dossier porté à la connaissance des candidats en phase candidatures est donné à titre d’information et est susceptible d’être modifié en phase Offres. Ces documents sont des pièces préparatoires et sont uniquement destinés à l’information des candidats. Il ne doit en aucun cas servir de base à une réponse; la procédure étant de type restreint. La teneur de ces documents pourra avoir été modifiée par rapport à la présente version. Seuls les documents accessibles aux concurrents invités à remettre une offre devront être utilisés pour répondre. Le DCE sera transmis uniquement aux candidats retenus à l’issue de cette première étape et admis à remettre une offre. Conditions de remise des candidatures : les candidats doivent faire parvenir leur candidature au format électronique sur le site de la plateforme PLACE (profil acheteur Place), à l’adresse suivante: https://www.marches-publics.gouv.fr. Une assistance en ligne y est accessible. En complément du pli relatif à la candidature sur la plateforme PLACE, les candidats pourront éventuellement transmettre une copie de sauvegarde. L’enveloppe extérieure portant impérativement la mention : Extension du musée de l’armée – maîtrise d’œuvre – copie de sauvegarde – ne pas ouvrir par le service courrier ». Les plis seront impérativement remis avant la date limite indiquée dans le présent avis par tout moyen permettant de donner une date certaine à leur réception et de garantir la confidentialité de leur contenu à l’adresse suivante : oppic – 30 rue du Château des Rentiers – département des Marchés et des affaires juridiques CS 61336 – 75647 Paris Cedex 13. L’expéditeur devra tenir compte des délais postaux, la personne publique ne pouvant être tenue pour responsable des problèmes d’acheminement du courrier. Ou remis contre récépissé à la même adresse, bureau 358 3e étage de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30 du lundi au jeudi et de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 16 heures le vendredi. Les envois seront faits sous la seule responsabilité de l’expéditeur jusqu’à réception et enregistrement par le service destinataire. Les dossiers qui seraient remis ou dont l’avis de réception serait délivré après la date et l’heure limites fixées ci-avant ainsi que ceux remis sous enveloppe non cachetée, ne seront pas retenus.
VI.4) PROCÉDURES DE RECOURS
VI.4.1) Instance chargée des procédures de recours :
Tribunal administratif de Paris, paris.tribunal-administratif.fr, 75181, Paris, F, Téléphone : (+33) 1 44 59 44 00, Courriel : greffe.ta-paris@juradm.fr
VI.4.2) Organe chargé des procédures de médiation :
VI.4.3) Introduction de recours :
VI.4.4) Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus sur l’introduction de recours :
VI.5) DATE D’ENVOI DU PRÉSENT AVIS
6 mai 2021

Caractéristiques du marché / de la mission

Métier: exposition / scénographie

Informations de contact

Société: OPPIC

Nom du contact: ,

Numéro de téléphone: ,

Adresse mail: departement.marches@oppic.fr