maîtrise d’oeuvre scénographie

Date limite de réception: 14/10/2022

Type de mission: services

Type d'avis: Avis de marché

Lieu d'exécution du marché / de la mission: Normandie

Annonce n° 22-100599

Descriptif du marché / de la mission

Le présent avis constitue un appel à la concurrence

Section I : Pouvoir adjudicateur

I.1) NOM ET ADRESSES
Science Action Normandie, ROUEN, F, Téléphone : (+33) 2 35 89 42 27, Courriel : contact@scienceaction.asso.fr, Code NUTS : FRD
Adresse(s) internet :
Adresse principale : http://www.atriumnormandie.fr
Adresse du profil acheteur :
I.2) PROCÉDURE CONJOINTE
I.3) COMMUNICATION
Les documents du marché sont disponibles gratuitement en accès direct non restreint et complet, à l’adresse : http://www.scienceaction.asso.fr
Adresse à laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues :
le ou les point(s) de contact susmentionné(s)
Les offres ou les demandes de participation doivent être envoyées :
par voie électronique à l’adresse : http://www.scienceaction.asso.fr
I.4) TYPE DE POUVOIR ADJUDICATEUR
Autre type : Association
I.5) ACTIVITÉ PRINCIPALE
Loisirs, culture et religion

Section II : Objet

II.1) ÉTENDUE DU MARCHÉ
II.1.1) Intitulé : Maîtrise d’œuvre scénographie
Numéro de référence :
II.1.2) Code CPV principal :
Descripteur principal : 92521100
Descripteur supplémentaire :
II.1.3) Type de marché
Services
II.1.4) Description succincte : Marché de maîtrise d’œuvre scénographique (scénographie, graphisme, éclairage) d’une exposition intitulée provisoirement  » La mer  » à l’Atrium dont l’ouverture est prévue en février 2024 pour une durée de 21 mois. Des informations complémentaires sur l’exposition et sur la salle dans laquelle elle sera présentée sont fournies en annexe. Les intentions muséographiques et le contenu de l’exposition seront envoyés aux candidats retenus en phase 2.Lieu de la prestation sur site (réunion, suivi du chantier etc.) : L’Atrium, 115 boulevard de l’Europe, 76100 ROUEN
II.1.5) Valeur totale estimée :
Valeur hors TVA : 80 000  euros
II.1.6) Information sur les lots :
Ce marché est divisé en lots : non
II.2) DESCRIPTION
II.2.1) Intitulé :
Lot nº :
II.2.2) Code(s) CPV additionnel(s)
Code CPV principal : 92521100
Descripteur supplémentaire :
II.2.3) Lieu d’exécution
Code NUTS : FRD22
Lieu principal d’exécution :
II.2.4) Description des prestations : En étroite collaboration avec les commissaires d’exposition et le maître d’œuvrage, le titulaire aura pour missions l’organisation de la dépose de l’exposition Odyssée Santé, la conception, les études et le suivi de réalisation de l’exposition  » La mer  » sur les aspects esthétiques, techniques, fonctionnels et budgétaires.La scénographieLes prestations attendues sont :- Définition des principes scénographiques généraux sous forme d’esquisses : définition des parcours, des ambiances lumineuses et sonores, des principes de traitement des différents types de présentation (objets, visuels, dispositifs vidéo, multimédias et mécaniques), des principes de mobiliers et cloisons, des principes d’accessibilité des publics (groupes, enfants, handicapés).- Production des études d’avant-projet sommaire et détaillé (APS et APD) décrivant la scénographie générale et spécifique (design et implantation des mobiliers, des habillages de matériels audiovisuels et informatiques, des supports et soclages d’objets et/ou de présentations spécifiques, des décors, des supports de graphisme, revêtements de sol ; cloisonnements, etc.)- Lors de l’APD, estimation budgétaire des coûts de fabrication. – L’étude de tous les aspects techniques (Réseaux électriques, sécurité, éclairage, structures).- Élaboration du calendrier de réalisation de l’exposition. Le graphisme Les prestations attendues sont :- Définition des principes graphiques généraux sous forme d’un cahier graphique : définition des supports, traitement des schémas, cartes, iconographies, typographies, couleurs, etc.- Production des études d’avant-projet sommaire et détaillé (APS et APD) pour l’ensemble des supports graphiques : signalétique, titres, panneaux, cartels, photos, schémas, pictogrammes, décors, consignes des dispositifs spéciaux.- Lors de l’APD, estimation budgétaire des coûts de fabrication. – Élaboration du calendrier de fabrication. – Réalisation des fichiers pour impression, suivi de productionL’éclairage et sonorisationLes prestations attendues sont :- Définition de l’ambiance générale ; principes généraux.- Définition, choix et implantation des sources lumineuses (nature, intensités, couleurs) de l’exposition, pour son ambiance générale (espaces de parties, sols, murs, …) et ses éléments ponctuels (mobiliers, objets, supports de graphisme, vitrines, dispositifs audiovisuels, multimédias, dispositifs spéciaux, décors, animations spécifiques) et du matériel de sonorisation.- Pose et réglages de l’ensemble des sources d’éclairage et du système de sonorisation.Pour l’ensemble de l’expositionLes prestations attendues sont :- Organisation de la dépose de l’exposition Odyssée Santé.- S’assurer du respect des normes de sécurité d’un ERP.- Réalisation des dossiers nécessaires à la consultation des entreprises (DCE). – Assistance à maîtrise d’ouvrage lors de la sélection des entreprises de réalisation des travaux. – Direction générale d’exécution, suivi de fabrication et vérifications techniques.- Veiller et coordonner l’application du cadre réglementaire quant à la sécurité et la protection de la santé des intervenants sur le chantier.- Supervision de l’installation des éléments de l’exposition ; suivi, coordination des travaux de mise en œuvre de l’exposition sur site et animation des réunions de chantier.- Veiller à l’évacuation des déchets, au démontage des éléments et au maintien propre du chantier.- Assistance à maîtrise d’ouvrage lors de la réception des travaux, suivi des éventuels ajustements à réaliser après l’ouverture de l’exposition.
II.2.5) Critères d’attribution
critères énoncés ci-dessous
Critère de qualité
1. Qualité esthétique, fonctionnelle et technique / Pondération : 70
Prix :
1. Prix / Pondération : 30
II.2.6) Valeur estimée
Valeur hors TVA : 80 000 euros
II.2.7) Durée du marché, de l’accord-cadre ou du système d’acquisition dynamique
Durée en mois : 20
Ce marché peut faire l’objet d’une reconduction :non
Description des modalités ou du calendrier des reconductions :
II.2.9) Informations sur les limites concernant le nombre de candidats invités à participer
Critères objectifs de limitation du nombre de candidats :
II.2.10) Variantes
Des variantes seront prises en considération :non
II.2.11) Information sur les options
Options : non
II.2.12) Informations sur les catalogues électroniques
II.2.13) Information sur les fonds de l’Union européenne
Le contrat s’inscrit dans un projet/programme financé par des fonds de l’Union européenne : non
Identification du projet :
II.2.14) Informations complémentaires :

Section III : Renseignements d’ordre juridique, économique, financier et technique

III.1) CONDITIONS DE PARTICIPATION
III.1.1) Habilitation à exercer l’activité professionnelle, y compris exigences relatives à l’inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions :
III.1.2) Capacité économique et financière
Liste et description succincte des critères de sélection :
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s) :
III.1.3) Capacité technique et professionnelle
Liste et description succincte des critères de sélection, indication des informations et documents requis :
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s) :
III.1.5) Informations sur les marchés réservés :
III.2) CONDITIONS LIÉES AU MARCHÉ
III.2.1) Information relative à la profession
Références des dispositions législatives, réglementaires ou administratives applicables :
III.2.2) Conditions particulières d’exécution :
III.2.3) Informations sur les membres du personnel responsables de l’exécution du marché
III.2.4) Marché éligible au MPS
La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : NON

Section IV : Procédure

IV.1) DESCRIPTION
IV.1.1) Type de procédure
Procédure ouverte
IV.1.3) Informations sur l’accord-cadre ou le système d’acquisition dynamique
Dans le cas d’accords-cadres – justification d’une durée dépassant quatre ans :
IV.1.4) Informations sur la réduction du nombre de solutions ou d’offres durant la négociation ou le dialogue
IV.1.5) Information sur la négociation
IV.1.6) Enchère électronique :
IV.1.8) Information concernant l’accord sur les marchés publics (AMP)
Le marché est couvert par l’accord sur les marchés publics : oui
IV.2) RENSEIGNEMENTS D’ORDRE ADMINISTRATIF
IV.2.1) Publication antérieure relative à la présente procédure
Numéro de l’avis au JO série S :
IV.2.2) Date limite de réception des offres ou des demandes de participation
14 octobre 2022
IV.2.3) Date d’envoi estimée des invitations à soumissionnner ou à participer aux candidats sélectionnés
Date :
IV.2.4) Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l’offre ou la demande de participation :
français
IV.2.6) Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre :
L’offre doit être valable jusqu’au :
ou
Durée en mois : (A compter de la date limite de réception des offres)
IV.2.7) Modalité d’ouverture des offres
Date : 28 octobre 2022 – 14:00
Informations sur les personnes autorisées et les modalités d’ouverture :

Section VI : Renseignements complémentaires

VI.1) RENOUVELLEMENT
Il ne s’agit pas d’un marché renouvelable
Calendrier prévisionnel de publication des prochains avis :
VI.2) INFORMATIONS SUR LES ÉCHANGES ÉLECTRONIQUES
VI.3) INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
VI.4) PROCÉDURES DE RECOURS
VI.4.1) Instance chargée des procédures de recours :
Tribunal administratif de Rouen, Rouen, F
VI.4.2) Organe chargé des procédures de médiation :
VI.4.3) Introduction de recours :
VI.4.4) Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus sur l’introduction de recours :
VI.5) DATE D’ENVOI DU PRÉSENT AVIS
19 juillet 2022

Caractéristiques du marché / de la mission

Métier: exposition / scénographie

Informations de contact

Société: Science Action Normandie

Nom du contact: ,

Numéro de téléphone: (+33) 2-35-89-42-27

Adresse mail: contact@scienceaction.asso.fr