Marché de maîtrise d’oeuvre relatif au diagnostic clos et couvert, réfection de la façade pignon rue du Temple et mise en accessibilité du Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme

Date limite de réception: 06/11/2020

Type de mission: services

Type d'avis: Avis de marché

Lieu d'exécution du marché / de la mission: Ile-de-France

Département(s) de publication: 75

Annonce n° 20-123734

Descriptif du marché / de la mission

Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : VILLE DE PARIS.
Correspondant : Mme CHEYROUZE Saadia, Cheffe de la SLA, 9 rue de la Perle 75003 Paris, courriel : Raphaele.marlhens paris.fr.
Adresse internet du profil d’acheteur : https://marches.maximilien.fr .
Principale(s) Activité(s) du pouvoir adjudicateur : Bâtiment.

Objet du marché : marché de maîtrise d’œuvre relatif au diagnostic clos et couvert, réfection de la façade pignon rue du Temple et mise en accessibilité du Musée d’art et d’histoire du Judaïsme.
Catégorie de services : 12.
CPV – Objet principal : 71200000.
Lieu d’exécution : 71 rue du Temple, 75003 Paris.
Code NUTS : -FR101.

L’avis implique un marché public.

Caractéristiques principales :

marché de maîtrise d’œuvre relatif au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, 71 rue du Temple 75003 Paris
Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : marché de maîtrise d’œuvre relatif au diagnostic clos et couvert, réfection de la façade pignon rue du Temple et mise en accessibilité du Musée d’art et d’histoire du Judaïsme.
Refus des variantes.
La procédure d’achat du présent avis est couverte par l’accord sur les marchés publics de l’OMC : non.

Prestations divisées en lots : non.

Durée du marché ou délai d’exécution : 36 mois à compter de la notification du marché.
Date prévisionnelle de début des prestations (fournitures/services) : 4 janvier 2021.
Cautionnement et garanties exigés : avance et retenue de garantie dans les conditions prévues au contrat.
Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : financement par emprunt sur le budget d’investissement de la Ville de Paris – paiement direct – prix global et forfaitaire, révisable. Acomptes mensuels.
Forme juridique que devra revêtir le groupement d’opérateurs économiques attributaire du marché : au choix.
L’exécution du marché est soumise à d’autres conditions particulières : non.
Langues pouvant être utilisées dans l’offre ou la candidature : français.
Unité monétaire utilisée, l’euro.

Conditions de participation :
Situation juridique – références requises : le candidat individuel ou le groupement devra obligatoirement produire la Dc1 dans sa dernière version mise à jour dûment remplie, datée et signée et le candidat individuel ou chaque membre du groupement devra produire également la Dc2 renseignée dans ses rubriques a,b,c,d,e le cas échéant, et G.
Capacité économique et financière – références requises : le candidat individuel ou chaque membre du groupement devra produire la Dc2 renseignée en rubrique D, en précisant le chiffre d’affaires global et le chiffre d’affaires concernant les fournitures, services ou prestations, objet du marché, réalisés au cours des trois derniers exercices disponibles
Référence professionnelle et capacité technique – références requises : production de références d’opérations sur les Monuments Historiques ou inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Production d’environ trois références par candidat ou groupement, comportant des réalisations récentes de réaménagements d’équipements de complexité comparable, en indiquant leur montant, leur date et leur destinataire, public ou privé, avec à l’appui attestations ou une déclaration de l’opérateur économique.
présentation de cinq images maximum des réalisations des architectes.
Référence professionnelle et capacité technique – Niveau(x) spécifique(s) minimal(aux) exigé(s) : architecte du Patrimoine ou Architecte en chef des Monuments Historiques.

La prestation est réservée à une profession particulière.
Référence des dispositions législatives, réglementaires ou administratives applicables :
le projet comporte notamment la mise en œuvre de prestations que seuls des architectes peuvent exécuter. À ce titre, il est rappelé que la loi 77-2 du 03 janvier 1977 sur l’architecture et son décret d’application 78-68 du 16 janvier 1978 organisent un dispositif de reconnaissance mutuelle des diplômes d’architectes.
au titre des Décrets no 2007-1405 du 28 septembre 2007 et no 2009-749 du 22 juin 2009, relatifs à la maîtrise d’œuvre sur les immeubles classés au titre des monuments classées, la consultation est ouverte  » aux architectes en chef des monuments historiques, aux architectes ressortissants d’un Etat membre de la Communauté européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’espace économique européen, établi dans l’un de ces États et représentants les conditions requises pour se présenter aux épreuves du concours institué par le 2° du I de l’article du décret du 28 septembre 2007. A savoir : aux architectes des bâtiments de France et aux architectes titulaires du diplôme de spécialisation et d’approfondissement mention  » architecture et patrimoine  » ou tout autre diplôme de niveau équivalent au niveau européen. Ils doivent justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine de la restauration du bâti ancien.

Les personnes morales sont tenues d’indiquer les noms et qualifications professionnelles des membres du personnel chargé de la prestation.

Marché réservé : non.

La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : NON

Critères d’attribution :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d’invitation ou document descriptif).
Une enchère électronique ne sera pas effectuée.

Type de procédure : procédure adaptée.

Date limite de réception des offres : 6 novembre 2020, à 12 heures.
Délai minimum de validité des offres : 6 mois à compter de la date limite de réception des offres.

Autres renseignements :
Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l’entité adjudicatrice : 2000741.

Renseignements complémentaires : le dossier de consultation des entreprises peut être consulté et téléchargé à partir de l’adresse https://marches.maximilien.fr. Les candidats seront invités à répondre par voie électronique à cette même adresse dans les conditions fixées dans le dossier de consultation des entreprises. Si le candidat s’appuie sur d’autres opérateurs économiques pour présenter sa candidature, il doit les mentionner dans son formulaire Dc2 (rubrique E) et produire, pour chacun d’eux, les mêmes documents et informations que ceux qui sont exigés de lui pour justifier de ses capacités, ainsi qu’un engagement écrit de chacun d’eux justifiant qu’il dispose de leurs capacités pour l’exécution des
prestations.

Date d’envoi du présent avis à la publication : 9 octobre 2020.

Adresse auprès de laquelle des renseignements d’ordre technique peuvent être obtenus : Ville de Paris – DCPA – SLA 1234.
Correspondant : Mme JAMIN Alice, , tél. : 01-84-82-11-80, , courriel : alice.jamin paris.fr.
Adresse auprès de laquelle des renseignements d’ordre administratif peuvent être obtenus : Ville de Paris – DCPA – SLA 1234.
Correspondant : Mme MARLHENS Raphaële, , tél. : 01-84-82-11-74, , courriel : raphaele.marlhens paris.fr.

Instance chargée des procédures de recours : Tribunal administratif de Paris 7 rue de Jouy 75181 Paris Cedex 04.

Précisions concernant le(s) délai(s) d’introduction des recours : voir les articles L.551-1 à 23 du code de justice administrative.

Caractéristiques du marché / de la mission

Métier: architecture / maîtrise d'œuvre

Informations de contact

Société: VILLE DE PARIS

Nom du contact: Mme CHEYROUZE Saadia, Cheffe de la SLA

Numéro de téléphone: .

Adresse mail: raphaele.marlhens@paris.fr