Prestations de conception et de réalisation de la scénographie, de la signalétique, du soclage et de la présentation des documents graphiques pour l’exposition ‘La Marseillaise ‘

Date limite de réception: 02/11/2020

Type de mission: services

Type d'avis: Avis de marché

Lieu d'exécution du marché / de la mission: Provence-Alpes-Côte d'Azur

Département(s) de publication: 13

Annonce n° 20-124297

Descriptif du marché / de la mission

Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : Ville de Marseille.
Correspondant : Mme La maire, hôtel de ville – quai du port 13233 Marseille Cedex 20, courriel : Guichet-dmpmarseille.fr adresse internet : http://marseille.fr .
Adresse internet du profil d’acheteur : http://marchespublics.mairie-marseille.fr .
Principale(s) Activité(s) du pouvoir adjudicateur : Services généraux des administrations publiques.

Objet du marché : prestations de conception et de réalisation de la scénographie, de la signalétique, du soclage et de la présentation des documents graphiques pour l’exposition « La Marseillaise  » au Musée d’histoire de Marseille du 26 février 2020 au 24 mai 2021 (dates prévisionnelles).
Catégorie de services : 26.
CPV – Objet principal : 92521100
Objets supplémentaires : 92521000.
Lieu d’exécution : .
Code NUTS : -FRL04.

L’avis implique un marché public.

Caractéristiques principales :

prestations de conception et de réalisation de la scénographie, de la signalétique, du soclage et de la présentation des documents graphiques pour l’exposition  » la marseillaise  » au musée d’histoire
Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : prestations de conception et de réalisation de la scénographie, de la signalétique, du soclage et de la présentation des documents graphiques pour l’exposition « La Marseillaise  » au Musée d’histoire de Marseille du 26 février 2020 au 24 mai 2021 (dates prévisionnelles).
Refus des variantes.
La procédure d’achat du présent avis est couverte par l’accord sur les marchés publics de l’OMC : non.
Le présent avis correspond à un avis périodique indicatif constituant une mise en concurrence.

Prestations divisées en lots : oui.
Possibilité de présenter une offre pour un ou plusieurs lots.

Durée du marché ou délai d’exécution : 12 mois à compter de la notification du marché.
Cautionnement et garanties exigés : pas de cautionnement, ni de garantie demandés au titre des articles R2191-32 à 42 du Code de la commande publique.
Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : le marché est financé par ressources budgétaires propres.
les règlements seront effectués par virement bancaire dans un délai de 30 jours.
La référence du ou des comptes bancaires où les paiements devront être effectués, doit être précisée dans l’acte d’engagement.
Le marché est à prix global forfaitaire. Le marché est conclu à prix fermes.
Forme juridique que devra revêtir le groupement d’opérateurs économiques attributaire du marché : les opérateurs économiques peuvent se porter candidats individuellement ou sous forme de groupement solidaire ou de groupement conjoint.
Ils ne peuvent modifier la composition de leur groupement entre la date de remise des candidatures et la date de signature du marché. L’entreprise mandataire d’un groupement ne pourra représenter, en cette qualité, plus d’un groupement pour un même marché.
Forme juridique que devra revêtir le groupement attributaire :
Aucune forme de groupement, conjoint ou solidaire, n’est exigée après attribution du marché.
L’exécution du marché est soumise à d’autres conditions particulières : non.
Langues pouvant être utilisées dans l’offre ou la candidature : français.
Unité monétaire utilisée, l’euro.

Conditions de participation :
Critères de sélection des candidatures : les candidatures conformes et recevables seront examinées, à partir des renseignements et documents demandés dans le cadre de cette consultation, pour évaluer leur situation juridique ainsi que leurs capacités professionnelles, techniques et financières.
Situation juridique – références requises : pour présenter leur candidature, le(s) candidat(s) peuvent utiliser soit :
– les formulaires Dc1 (lettre de candidature) et Dc2 (déclaration du candidat) ;
– le DUME (Document Unique de Marché Européen).
Les informations concernant ces supports sont détaillées dans l’annexe no1 au RC relative au Guide de la dématérialisation des marchés publics.
chaque candidat doit produire un dossier complet comprenant les pièces décrites ci-après.
– renseignements concernant la situation juridique du candidat
lettre de candidature dûment remplie et comprenant la déclaration sur l’honneur justifiant qu’il n’entre dans aucun des cas d’interdiction de soumissionner obligatoires prévus aux articles L2141-1 à 11 du Code de la commande publique.
le cas échéant, en cas de redressement judiciaire, la copie du ou des jugements prononcés à cet effet justifiant que le candidat a bien été habilité à poursuivre son activité pendant la durée prévisible d’exécution du marché.
pour justifier de ces capacités professionnelles, techniques et financières, le candidat peut demander que soient prises en compte les capacités professionnelles, techniques et financières d’un ou de plusieurs sous-traitants ou autres opérateurs économiques. Dans ce cas, il doit justifier des capacités de ce ou ces sous-traitants et autres opérateurs économiques et du fait qu’il en dispose pour l’exécution du marché.
Capacité économique et financière – références requises : déclaration concernant le chiffre d’affaires global et le chiffre d’affaires du domaine d’activité faisant l’objet du marché, réalisés au cours des trois derniers exercices disponibles.
Les entreprises nouvellement créées ne pouvant produire les chiffres d’affaires des trois derniers exercices devront fournir :
– une copie certifiée du récépissé de dépôt du centre de formalités des entreprises (pour vérifier la date de création de l’entreprise),
– le montant de leur capital social (pour justifier de leurs capacités économiques et financières)
Référence professionnelle et capacité technique – références requises : présentation d’une liste des principales livraisons effectuées ou des principaux services fournis au cours des trois dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé. Les livraisons et les prestations de services sont prouvées par des attestations du destinataire, ou, à défaut, par une déclaration de l’opérateur économique
– certificat(S) de qualifications professionnelles établis par des organismes indépendants :
Pour le lot 3 uniquement il est demandé la qualification suivante : restaurateur agree musee de france, reconnu au titre de l’article L452-1 du code du patrimoine, modifié par le décret no2011-217 du 25 février 2011 (JORF no0049 du 27 février 2011) ou équivalent.
en effet, la présentation des documents graphiques dans une exposition nécessite l’intervention d’un prestataire qualifié dans ce domaine.
toutefois, l’acheteur accepte tout moyen de preuve équivalent ainsi que les certificats équivalents d’organismes établis dans d’autres Etats membres.

Marché réservé : non.

Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :

Documents à produire obligatoirement par le candidat, à l’appui de sa candidature :
– Copie du ou des jugements prononcés, si le candidat est en redressement judiciaire;
– Déclaration sur l’honneur du candidat justifiant qu’il n’entre dans aucun des cas d’interdiction de soumissionner obligatoires prévus aux articles 45 et 48 de l’ordonnance no 2015-899 du 23 juillet 2015 ou, pour les marchés publics de défense ou de sécurité, qu’il n’entre dans aucun des cas d’interdiction de soumissionner obligatoires prévus aux articles 45 ,46 et 48 de l’ordonnance no 2015-899 du 23 juillet 2015 (si cette déclaration n’est pas déjà demandée dans le cadre du formulaire DC1, ci-après).

Documents à produire à l’appui des candidatures par le candidat, au choix de l’acheteur public :
– Déclaration concernant le chiffre d’affaires global et le chiffre d’affaires concernant les fournitures, services ou travaux objet du marché, réalisés au cours des trois derniers exercices disponibles;
– Présentation d’une liste des principales fournitures ou des principaux services effectués au cours des trois dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé. Les livraisons et les prestations de services sont prouvées par des attestations du destinataire ou, à défaut, par une déclaration de l’opérateur économique;
– Certificats de qualifications professionnelles. La preuve de la capacité du candidat peut être apportée par tout moyen, notamment par des certificats d’identité professionnelle ou des références de travaux attestant de la compétence de l’opérateur économique à réaliser la prestation pour laquelle il se porte candidat : pour le lot 3 uniquement il est demandé la qualification suivante : restaurateur agree musee de france, reconnu au titre de l’article L452-1 du code du patrimoine, modifié par le décret no2011-217 du 25 février 2011 (JORF no0049 du 27 février 2011) ou équivalent. En effet, la présentation des documents graphiques dans une exposition nécessite l’intervention d’un prestataire qualifié dans ce domaine.;
– Formulaire DC1, Lettre de candidature – Habilitation du mandataire par ses co-traitants (disponible à l’adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du-candidat);
– Formulaire DC2, Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement (disponible à l’adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du-candidat);
– Formulaire DC 4, Déclaration de sous-traitance (disponible à l’adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-candidat-dc1-dc2-dc3-dc4);
– S’il s’appuie, pour présenter sa candidature, sur les capacités professionnelles, techniques et financières d’autres opérateurs économiques, le candidat produit les mêmes documents concernant cet opérateur économique que ceux qui lui sont exigés par l’acheteur public. Le candidat doit également apporter la preuve que chacun de ces opérateurs économiques mettra à sa disposition les moyens nécessaires, pendant toute la durée d’exécution du marché public ou de l’accord-cadre.

Documents à produire obligatoirement par l’attributaire, avant la signature et la notification du marché public ou de l’accord-cadre (formulaire NOTI1) :
– Les pièces prévues aux articles D. 8222-5 ou D. 8222-7 et D. 8222-8 du code du travail;
– Si l’attributaire est établi en France, les attestations et certificats délivrés par les administrations et organismes compétents prouvant qu’il a satisfait à ses obligations fiscales et sociales ou un état annuel des certificats reçus;
– Si l’attributaire est établi dans un Etat autre que la France, un certificat établi par les administrations et organismes du pays d’origine. Lorsqu’un tel certificat n’est pas délivré par le pays concerné, il peut être remplacé par une déclaration sous serment, ou dans les Etats où un tel serment n’existe pas, par une déclaration solennelle faite par l’intéressé devant l’autorité judiciaire ou administrative compétente, un notaire ou un organisme professionnel qualifié du pays.
La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : NON

Critères d’attribution :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d’invitation ou document descriptif).

Type de procédure : procédure adaptée.

Date limite de réception des offres : 2 novembre 2020, à 16 heures.
Délai minimum de validité des offres : 3 mois à compter de la date limite de réception des offres.

Autres renseignements :
Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l’entité adjudicatrice : 2020_20703_0057.

Renseignements complémentaires : pour télécharger le dossier de consultation des entreprises et remettre son pli sous forme dématérialisée, utiliser la plate-forme adresse internet: marchespublics.mairie-marseille.fr.
mode de transmission des candidatures et offres : remise obligatoirement dématérialisée sur le profil acheteur ci-dessus, aucun autre mode de transmission accepté.
visite facultative sur prise de rendez-vous (lot 1 uniquement)
les candidats ont la possibilité d’effectuer une visite des salles dévolues l’exposition au Musée d’histoire de Marseille.
Musée d’histoire de Marseille
2 rue Henri-Barbusse 13001 Marseille
Les visites facultatives ne sont organisées que pour le lot 1.
les visites s’effectueront sur rendez-vous, de manière collective, au plus tard 10 jours avant la date limite de remise des offres.
pour procéder à cette visite, les candidats doivent contacter le Musée d’histoire de Marseille :
Mme Karine Rodriguez et M. Aissa Boumediene
Conservation du Musée d’histoire de Marseille
Adresses électroniques : krodriguez marseille.fr et aboumediene marseille.fr
les candidats sont invités à porter attention à l’article 6 du cctp relatif à la connaissance des lieux d’exécution des prestations.
si au cours ou à l’issue de la visite, les candidats souhaitent poser des questions, ils devront les poser par écrit dans les conditions fixées au présent règlement de consultation.
Critères de jugement des offres :
Lot 1 : le jugement des offres sera effectué sur les critères pondérés suivants
1°) Valeur technique de l’offre 50 %
2°) Prix de l’offre 40 %
3°) Valeur développement durable 10 %
1) valeur technique de l’offre
la valeur technique sera appréciée sur la base du mémoire technique et se déclinera comme suit :
– la pertinence du parti pris scénographique et muséographique et notamment de la signalétique et du graphisme au regard de la note d’intention et de l’architecture de la salle d’exposition (25 points au maximum)
– l’adéquation entre la composition et la qualification de l’équipe, spécifiquement affectée à l’exécution, avec les prestations objet du marché, cv des intervenants ou précisions équivalentes, faisant ressortir pour chacun les compétences dans les champs d’intervention concernés par le marché, et leur ancienneté (15 points au maximum)
– adéquation du planning avec les contraintes exposées dans l’article 3.1 du cahier des charges particulières (10 points maximum)
le total des points relatif à la valeur technique constituera la valeur technique (Vt) du candidat, le maximum pouvant être de 50 points.
2°) Prix de l’offre
la note maximum est de 40 points
3) Valeur développement durable
la valeur développement durable sera appréciée sur la base du mémoire technique et se déclinera comme suit :
– démarches de développement durable mises en œuvre par le candidat dans les aspects matériaux utilisés et gestion des déchets dansle cadre de l’exécution de ce marché (5 points au maximum)
– réutilisation du mobilier de l’exposition  » terre ! escales mythiques en méditerranée. Trésors de la bnf et collections marseillaises !  » (5 points au maximum). La non réutilisation du mobilier vaudra 0 point.
le total des points attribués à chaque sous-critère, constituera la valeur technique initiale VDD (i) du candidat, le maximum pouvant être de 10 points.
lot 2 : le jugement des offres sera effectué sur les critères pondérés suivants
1°) Prix de l’offre 40 %
La note maximum est de 40 points
2°) Valeur technique de l’offre 60 %
La valeur technique sera appréciée sur la base du mémoire technique et se déclinera comme suit :
– adéquation de la composition, références et qualification de l’équipe affectée à l’exécution des prestations (30 points au maximum)
– méthodologie proposée pour les interventions décomposée comme suit (20 points au maximum) :
* la pertinence des solutions préconisées pour la phase conception : typologie du soclage en adéquation avec la typologie des œuvres (10 points au maximum).
* la pertinence des matériaux, produits utilisés et outillage pour la réalisation des socles (10 points au maximum).
– cohérence du planning d’exécution (10 points au maximum).
le total des points relatif à la valeur technique constituera la valeur technique (Vt) du candidat, le maximum pouvant être de 60 points.
avance : Pour les prestations du lot 1, sauf renoncement du titulaire porté à l’acte d’engagement, une avance de 25% sera versée au titulaire, dans les cas et selon les modalités prévues aux articles R2191-3 à 19 du Code de la commande publique et à l’acte d’engagement.
elle est versée le cas échéant dans le délai de 30 jours à compter de la date de début du délai contractuel d’exécution du marché, du bon de commande ou de la tranche.
pour les lot 2 et 3 uniquement
compte-tenu du montant estimé du lot 2 et du lot 3 il n’est pas prévu de versement d’une avance.

Date d’envoi du présent avis à la publication : 12 octobre 2020.

Adresse à laquelle les offres/candidatures/projets/demandes de participation doivent être envoyés :
adresse internet : http://Marchespublics.mairie-marseille.fr .
Adresse auprès de laquelle des renseignements d’ordre administratif et technique peuvent être obtenus :
adresse internet : http://Marchespublics.mairie-marseille.fr .
Adresse auprès de laquelle les documents peuvent être obtenus :
adresse internet : http://Marchespublics.mairie-marseille.fr .

Instance chargée des procédures de recours : Tribunal administratif de Marseille 22-24, rue Breteuil 13281 Marseille Cedex 6, tél. : 04-91-13-48-13, courriel : greffe.ta-marseille juradm.fr, télécopieur : 04-91-81-13-87.

Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l’introduction des recours : Tribunal administratif de Marseille 22-24, rue Breteuil 13281 Marseille Cedex 6, tél. : 04-91-13-48-13, courriel : greffe.ta-marseille juradm.fr, télécopieur : 04-91-81-13-87.

Renseignements relatifs aux lots :

Lot(s) 1. – lot 1 : Conception et réalisation de la scénographie et de la signalétique.
Conception et réalisation de la scénographie et de la signalétique
Durée : 12 mois à compter de la date de notification du marché.
C.P.V. – Objet principal : 92521000.
Mots descripteurs : Prestations de services
Lot(s) 2. – lot 2 : Réalisation de soclages d’ouvres et d’objets.
Réalisation de soclages d’ouvres et d’objets
Durée : 12 mois à compter de la date de notification du marché.
C.P.V. – Objet principal : 92521000.
Mots descripteurs : Prestations de services
Lot(s) 3. – lot 3 : Présentation et montage des documents graphiques.
Présentation et montage des documents graphiques
Durée : 12 mois à compter de la date de notification du marché.
C.P.V. – Objet principal : 92521000.
Mots descripteurs : Prestations de services

Caractéristiques du marché / de la mission

Métier: exposition / scénographie

Informations de contact

Société: Ville de Marseille

Nom du contact: Mme La maire

Numéro de téléphone: .

Adresse mail: guichet-dmp@marseille.fr