Rénovation des jardins autour du Couvent des Cordeliers – Couvent des Cordeliers à Châteauroux

Date limite de réception: 25/09/2020

Type de mission: travaux

Type d'avis: Avis de marché

Lieu d'exécution du marché / de la mission: Centre-Val de Loire

Descriptif du marché / de la mission

Avis d’appel public à la concurrence

Département(s) de publication : 36
Annonce No 20-106857
Travaux


– Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : VILLE DE CHATEAUROUX.
Correspondant : Gil Avérous, hôtel de Ville – place de la République – cS 80509 36012 Châteauroux Cedex, tél. : 02-54-08-33-38, télécopieur : 02-54-08-33-18, courriel : marches-publics chateauroux-metropole.fr adresse internet : http://www.chateauroux-metropole.fr .
Adresse internet du profil d’acheteur :  https://www.marches-securises.fr .
Principale(s) Activité(s) du pouvoir adjudicateur : Services généraux des administrations publiques.

Objet du marché : rénovation des jardins autour du Couvent des Cordeliers (phase 2).
Type de marché de travaux : exécution.
CPV – Objet principal : 45112712.
Lieu d’exécution : couvent des Cordeliers, 36000 Châteauroux.
Code NUTS : -FRB03.

L’avis implique un marché public.

Caractéristiques principales : 

travaux comprenant : les rénovations des voiries piétonnes, des espaces-verts compris l’arrosage intégré, des maçonneries, des grilles de clôtures.
marché ordinaire à prix unitaires (lot 1) et forfaitaires (lots 2 et 3).
délai global de 6 mois avec 15 jours de préparation non inclus dans le délai global
Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : rénovation des jardins autour du Couvent des Cordeliers (phase 2).
Des variantes seront-elles prises en compte: oui.La procédure d’achat du présent avis est couverte par l’accord sur les marchés publics de l’OMC : non.

Prestations divisées en lots : oui.
Possibilité de présenter une offre pour un ou plusieurs lots.
Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : budget communal général.
paiement sous 30 jours.
les prix sont Révisables dans les conditions fixées dans le Cahier des Clauses Administratives Particulières.
Avance : sauf indication contraire dans l’acte d’engagement, il est prévu le versement d’une avance forfaitaire au titulaire.
Forme juridique que devra revêtir le groupement d’opérateurs économiques attributaire du marché : groupement conjoint ou solidaire.
Langues pouvant être utilisées dans l’offre ou la candidature : français.
Unité monétaire utilisée, l’euro.

Conditions de participation : 
Critères de sélection des candidatures : les critères relatifs à la candidature et intervenant pour la sélection sont la régularité juridique, garanties financières suffisantes et capacités techniques et professionnelles adaptées à l’ampleur des travaux à exécuter.

Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat : 

Documents à produire obligatoirement par le candidat, à l’appui de sa candidature : 
– Copie du ou des jugements prononcés, si le candidat est en redressement judiciaire;
– Déclaration sur l’honneur du candidat justifiant qu’il n’entre dans aucun des cas d’interdiction de soumissionner obligatoires prévus aux articles 45 et 48 de l’ordonnance no 2015-899 du 23 juillet 2015 ou, pour les marchés publics de défense ou de sécurité, qu’il n’entre dans aucun des cas d’interdiction de soumissionner obligatoires prévus aux articles 45 ,46 et 48 de l’ordonnance no 2015-899 du 23 juillet 2015 (si cette déclaration n’est pas déjà demandée dans le cadre du formulaire DC1, ci-après).

Documents à produire à l’appui des candidatures par le candidat, au choix de l’acheteur public : 
– Déclaration concernant le chiffre d’affaires global et le chiffre d’affaires concernant les fournitures, services ou travaux objet du marché, réalisés au cours des trois derniers exercices disponibles;
– Déclaration appropriée de banques ou preuve d’une assurance pour les risques professionnels;
– Déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l’importance du personnel d’encadrement pour chacune des trois dernières années;
– Présentation d’une liste des travaux exécutés au cours des cinq dernières années, appuyée d’attestations de bonne exécution pour les travaux les plus importants. Ces attestations indiquent le montant, l’époque et le lieu d’exécution des travaux et précisent s’ils ont été effectués selon les règles de l’art et menés régulièrement à bonne fin;
– Déclaration indiquant l’outillage, le matériel et l’équipement technique dont le candidat dispose pour la réalisation de marchés de même nature;
– Certificats de qualifications professionnelles. La preuve de la capacité du candidat peut être apportée par tout moyen, notamment par des certificats d’identité professionnelle ou des références de travaux attestant de la compétence de l’opérateur économique à réaliser la prestation pour laquelle il se porte candidat : pour le lot 2, entreprise spécialisée en maçonnerie du patrimoine.;
– Formulaire DC1, Lettre de candidature – Habilitation du mandataire par ses co-traitants (disponible à l’adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du-candidat);
– Formulaire DC2, Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement (disponible à l’adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du-candidat);
– S’il s’appuie, pour présenter sa candidature, sur les capacités professionnelles, techniques et financières d’autres opérateurs économiques, le candidat produit les mêmes documents concernant cet opérateur économique que ceux qui lui sont exigés par l’acheteur public. Le candidat doit également apporter la preuve que chacun de ces opérateurs économiques mettra à sa disposition les moyens nécessaires, pendant toute la durée d’exécution du marché public ou de l’accord-cadre;
– Si les documents fournis par le candidat ne sont pas établis en langue française, ils doivent être accompagnés d’une traduction en français, certifiée conforme à l’original par un traducteur assermenté.
La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : NON

Critères d’attribution : 
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération.
– prix des prestations : 60 %;
– valeur technique : 35 %;
– performances en matière de protection de l’environnement : 5 %.
Une enchère électronique ne sera pas effectuée.

Type de procédure : procédure adaptée.

Date limite de réception des offres : 25 septembre 2020, à 12 heures.
Délai minimum de validité des offres : 120 jours à compter de la date limite de réception des offres.

Autres renseignements : 
Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l’entité adjudicatrice : M20-026VDC.

Renseignements complémentaires : les candidats devront obligatoirement pour tous les lots procéder à une visite des lieux d’exécution du marché.
Les candidats qui n’auront pas effectué la visite pour tous les lots en présence du représentant du pouvoir adjudicateur verront leur offre rejetée sans être analysée. Les rendez-vous sont à prendre auprès de Mme Fabienne HOURGUÉ au 06 14 05 95 09 ou M. Frédéric PARMIN au 06 26 74 66 86.
La Ville de Châteauroux, dans un souci de promotion de l’emploi et de lutte contre l’exclusion, a décidé, conformément à l’article L21 12-2 du code de la commande publique, d’inclure dans le cahier des charges de ce marché une clause sociale d’insertion et de promotion de l’emploi obligatoire.
cette clause est applicable aux lots 1, 2 et 3 qui doivent réserver, dans l’exécution du présent marché, un nombre d’heures de travail au moins égal à :
100 heures pour le lot 1
21 heures pour le lot 2
21 heures pour le lot 3.
Date limite d’obtention : 25 septembre 2020, à 12 heures.

Date d’envoi du présent avis à la publication : 28 août 2020.

Adresse à laquelle les offres/candidatures/projets/demandes de participation doivent être envoyés : Direction de la Commande Publique.
Correspondant : Direction de la Commande Publique, null Place de la République, 36012 Châteauroux Cedex, , tél. : 02-54-08-33-38, , courriel : marches-publics chateauroux-metropole.fr, adresse internet :  http://www.marches-securises.fr .
Adresse auprès de laquelle des renseignements d’ordre administratif peuvent être obtenus : Direction de la Commande Publique.
Correspondant : Direction de la Commande Publique, null Place de la République, 36012 Châteauroux Cedex, , tél. : 02-54-08-33-38, , courriel : marches-publics chateauroux-metropole.fr, adresse internet :  http://www.marches-securises.fr .
Adresse auprès de laquelle les documents peuvent être obtenus : Direction de la Commande Publique.
Correspondant : Direction de la Commande Publique, null Place de la République, 36012 Châteauroux Cedex, , tél. : 02-54-08-33-38, , courriel : marches-publics chateauroux-metropole.fr, adresse internet :  http://www.marches-securises.fr .

Instance chargée des procédures de recours : Tribunal administratif de Limoges 1 cours Vergniaud 87000 Limoges, tél. : 05-55-33-91-55, courriel : greffe.talimoges juradm.fr, télécopieur : 05-55-33-91-60 adresse internet : http://www.limoges.tribunal-administratif.fr .

Organe chargé des procédures de médiation : Comité consultatif interrégional de règlement amiable des litiges relatifs aux marchés publics 118 cours du Maréchal Juin- tSA 10001 33063 Bordeaux Cedex, tél. : 05-56-69-27-45, courriel : na.polec direccte.gouv.fr adresse internet :  http://www.economie.gouv.fr/daj/reglement-amiable-des-litiges .

Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l’introduction des recours : Tribunal administratif de Limoges 1 cours Vergniaud 87000 Limoges, tél. : 05-55-33-91-55, courriel : greffe.talimogesjuradm.fr, télécopieur : 05-55-33-91-60 adresse internet :  http://www.limoges.tribunal-administratif.fr .

Renseignements relatifs aux lots : 

Lot(s) 01. – voirie et réseaux divers.
Les travaux comprennent principalement :
-La préparation et l-organisation du chantier,
-les installations et la signalisation du chantier,
-la fermeture du site au public par la mise en place de barrières de chantier de 2m de haut,
-le constat d-huissier,
-les piquetages,
-la protection des arbres et de certains arbustes et plantes existants,
-les déposes et démolitions diverses y compris massifs béton,
-la démolition de caniveaux pavés existants,
-les terrassements généraux,
-les fouilles en tranchées pour la réalisation de divers réseaux,
-la réalisation des regards,
-la fourniture et la mise en œuvre d-un réseau d-eau Pluvial et d’un réseau électrique,
-la fourniture et la mise à niveau des dispositifs de fermeture (grilles, tampons, etc…)
-le géo-référencement de l-ensemble des réseaux,
-le remblaiement des tranchées,
-Le terrassement des allées,
-Le décapage de terre-végétale,
-la fourniture et la mise en œuvre d-un mélange terre-végétale/compost,
-la fourniture et la mise en œuvre d-une couche de réglage de 0/31.5,
-La réalisation d-un stabilisé renforcé,
-la réalisation de béton désactivé,
– la réalisation de surfaces en pavées et dallées,
-la fourniture et le scellement de bordures type voliges en acier,
– la réalisation de fondations en béton pour le mobilier urbain et la fixation du mobilier fournit par le maître d’ouvrage
C.P.V. – Objet principal : 45200000.
Mots descripteurs : Voirie et réseaux divers
Lot(s) 02. – maçonnerie du patrimoine : Rénovation de murs historiques.
Les travaux comprennent principalement :
-Le nettoyage de l’ensemble des maçonneries (murs, murets, margelles, toitures),
– la reprise partielle et ponctuelle des maçonneries aux endroits dégradés,
– la reprise des d’enduits,
– la reprise des chaperons des murs en petites tuiles ou moellons de mortier,
– la rénovation des grilles (remise en peinture)
C.P.V. – Objet principal : 45262522.
Mots descripteurs : Maçonnerie
Lot(s) 03. – rénovation des espaces verts et de l-arrosage intégré.
Les travaux comprennent principalement :
-L-Arrachage des végétaux indésirables et leur évacuation en décharge,
-le piquetage et découpage des massifs,
-la dépose de l-arrosage (y compris réseau de canalisation secondaire),
-la fourniture et mise en œuvre de terre-végétale avec compost,
-la préparation de sol avant plantation,
-la fourniture et plantation d-arbustes, d’arbres, de rosiers et de plantes vivaces,
-la fourniture et mise en œuvre de paillage dans les massifs,
-l’installation de radeaux pré-végétalisés,
-les travaux préparatoires et l-engazonnement,
-L-Installation d-un nouveau réseau d-arrosage intégré
C.P.V. – Objet principal : 45112712.
Mots descripteurs : Espaces verts

Caractéristiques du marché / de la mission

Métier: services aux musées & équipements / nettoyage, entretien

Informations de contact

Société: VILLE DE CHATEAUROUX

Nom du contact: Gil Avérous

Numéro de téléphone: 0033-2-54-08-33-38

Adresse mail: marches-publics@chateauroux-metropole.fr