Restauration de collections à lugdunum musée et théâtres romains

Date limite de réception: 08/03/2021

Type de mission: services

Type d'avis: Avis de marché

Lieu d'exécution du marché / de la mission: Auvergne Rhône-Alpes

Annonce n° 21-15539

Descriptif du marché / de la mission

Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : METROPOLE DE LYON.
Correspondant : M. le président de la Métropole de Lyon, 20 rue du Lac CS 33569 69505 Lyon Cedex 03, courriel : secretariat@general.lugdunum grandlyon.com adresse internet : http://www.grandlyon.com/ .
Adresse internet du profil d’acheteur : http://marchespublics.grandlyon.com/ .
Le pouvoir adjudicateur n’agit pas pour le compte d’autres pouvoirs adjudicateurs.
Principale(s) Activité(s) du pouvoir adjudicateur : Services généraux des administrations publiques.

Objet du marché : restauration de collections à Lugdunum Musée et théâtres romains.
Catégorie de services : 26.
CPV – Objet principal : 92521210.
Lieu d’exécution : 17 rue Cléberg, 69005 Lyon.
Code NUTS : FRK26.

Caractéristiques principales :

les prestations de restauration de collections à Lugdunum musée et théâtres romains (7 lots) feront l’objet de plusieurs accords-cadres mono-attributaires sans minimum, avec maximum
Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : Estimation de la valeur (H.T.) : entre 0 et 624 000 euros.
Calendrier des marchés ultérieurs en cas de marchés reconductibles : durée initiale de 2 ans reconductible tacitement une fois 2 ans.
Refus des variantes.
La procédure d’achat du présent avis est couverte par l’accord sur les marchés publics de l’OMC : non.

Prestations divisées en lots : oui.
Possibilité de présenter une offre pour tous les lots.

Durée du marché ou délai d’exécution : 24 mois à compter de la notification du marché.
Date prévisionnelle de début des prestations (fournitures/services) : 30 avril 2021.
Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : fonds propres de la Métropole de Lyon.
Forme juridique que devra revêtir le groupement d’opérateurs économiques attributaire du marché : forme libre de groupement.
Langues pouvant être utilisées dans l’offre ou la candidature : français.
Unité monétaire utilisée, l’euro.

Conditions de participation :
Situation juridique – références requises : fournir une lettre de candidature (Dc1) et une déclaration sur l’honneur justifiant que l’opérateur est en règle au regard des articles L5212-1 à L5212-11 du code du travail (selon modèle joint au Dce).
Capacité économique et financière – références requises : déclaration appropriée des banques ou preuve d’une assurance des risques professionnels
Capacité économique et financière – Niveau(x) spécifique(s) minimal(aux) exigé(s) : déclaration appropriée des banques ou preuve d’une assurance des risques professionnels en cours de validité à la date de remise des offres.
Référence professionnelle et capacité technique – références requises : liste des principaux services effectués au cours des 3 dernières années, indiquant date, montant et destinataire public ou privé.
Titres d’études et titres professionnels.
Référence professionnelle et capacité technique – Niveau(x) spécifique(s) minimal(aux) exigé(s) : etre en capacité de fournir au moins 3 références de restauration (lots 1 à 6) ou de soclage (lot 7) effectuées en archéologie et sur des collections Musées de France au cours des 3 dernières années.
Qualification minimale pour les personnes ayant en charge la restauration (lots 1 à 6) : niveau master de conservateur-restaurateur ou disposer des qualifications exigées à l’article 1-ii du décret no2011-217 (voir plus de détails dans le règlement de la consultation).

Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :

Documents à produire obligatoirement par le candidat, à l’appui de sa candidature :
– Copie du ou des jugements prononcés, si le candidat est en redressement judiciaire;
– Déclaration sur l’honneur du candidat attestant qu’il est en règle, au cours de l’année précédant celle au cours de laquelle a lieu le lancement de la consultation, au regard des articles L. 5212-1, L. 5212-2, L. 5212 5 et L. 5212-9 du code du travail, concernant l’emploi des travailleurs handicapés.

Documents à produire à l’appui des candidatures par le candidat, au choix de l’acheteur public :
– Déclaration appropriée de banques ou preuve d’une assurance pour les risques professionnels;
– Présentation d’une liste des principales fournitures ou des principaux services effectués au cours des trois dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé. Les livraisons et les prestations de services sont prouvées par des attestations du destinataire ou, à défaut, par une déclaration de l’opérateur économique;
– Indication des titres d’études et professionnels des cadres de l’entreprise et notamment des responsables de prestation de services ou de conduite des travaux de même nature que celle du marché;
– Formulaire DC1, Lettre de candidature – Habilitation du mandataire par ses co-traitants (disponible à l’adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du-candidat);
– Formulaire DC 4, Déclaration de sous-traitance (disponible à l’adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-candidat-dc1-dc2-dc3-dc4).
La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : NON

Critères d’attribution :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d’invitation ou document descriptif).

Type de procédure : procédure adaptée.

Date limite de réception des offres : 8 mars 2021, à 14 heures.
Délai minimum de validité des offres : 5 mois à compter de la date limite de réception des offres.

Autres renseignements :
Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l’entité adjudicatrice : 21LUDGU01.

Date d’envoi du présent avis à la publication : 3 février 2021.

Instance chargée des procédures de recours : Tribunal administratif de Lyon 184 rue Duguesclin 69433 Lyon Cedex 03, tél. : (+33) 4-78-14-10-10, courriel : greffe.ta-lyon@juradm.fr, télécopieur : (+33) 4-78-14-10-65 adresse internet : http://telerecours.fr .

Renseignements relatifs aux lots :

Lot(s) 1. – objets en céramique, verre et tabletterie.
Restauration d’objets en céramique, verre et tabletterie.
Coût estimé (HT) : entre 0 euros et 40 000 euros.
Durée : 24 mois à compter de la date de notification du marché.
C.P.V. – Objet principal : 92521210.
Mots descripteurs : Prestations de services
Lot(s) 2. – objets en métal.
Restauration d’objets en métal.
Coût estimé (HT) : entre 0 euros et 50 000 euros.
Durée : 24 mois à compter de la date de notification du marché.
C.P.V. – Objet principal : 92521210.
Mots descripteurs : Prestations de services
Lot(s) 3. – objets en pierre.
Restauration d’objets en pierre.
Coût estimé (HT) : entre 0 euros et 40 000 euros.
Durée : 24 mois à compter de la date de notification du marché.
C.P.V. – Objet principal : 92521210.
Mots descripteurs : Prestations de services
Lot(s) 4. – pavements.
Restauration des pavements.
Coût estimé (HT) : entre 0 euros et 42 000 euros.
Durée : 24 mois à compter de la date de notification du marché.
C.P.V. – Objet principal : 92521210.
Mots descripteurs : Prestations de services
Lot(s) 5. – parements.
Restauration des parements.
Coût estimé (HT) : entre 0 euros et 40 000 euros.
Durée : 24 mois à compter de la date de notification du marché.
C.P.V. – Objet principal : 92521210.
Mots descripteurs : Prestations de services
Lot(s) 6. – objets en matières organiques humides.
Restauration d’objets en matières organiques humides.
Coût estimé (HT) : entre 0 euros et 60 000 euros.
Durée : 24 mois à compter de la date de notification du marché.
C.P.V. – Objet principal : 92521210.
Mots descripteurs : Prestations de services
Lot(s) 7. – soclage muséographique de présentation.
Prestation de soclage muséographique de présentation.
Coût estimé (HT) : entre 0 euros et 40 000 euros.
Durée : 24 mois à compter de la date de notification du marché.
C.P.V. – Objet principal : 92521210.
Mots descripteurs : Prestations de services

Caractéristiques du marché / de la mission

Informations de contact

Société: METROPOLE DE LYON

Nom du contact: M. Le Président de la Métropole de Lyon

Numéro de téléphone: .

Adresse mail: secretariat-general.lugdunum@grandlyon.com