Travaux d’aménagements scénographiques de l’exposition ‘Face à Arcimboldo’

Date limite de réception: 08/03/2021

Type de mission: travaux

Type d'avis: Avis de marché

Lieu d'exécution du marché / de la mission: Alsace Lorraine Champagne-Ardenn

Annonce n° 21-20724

Descriptif du marché / de la mission

Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : EPCC du Centre Pompidou-Metz.
Correspondant : Alexandra Morizet, Responsable des marchés publics, 1, parvis des Droits-De-L’Homme 57000 Metz, tél. : 03-87-15-39-39, courriel : alexandra.morizet@centrepompidou-metz.fr adresse internet : https://www.centrepompidou-metz.fr .
Adresse internet du profil d’acheteur : https://www.centrepompidou-metz.e-marchespublics.com .

Objet du marché : travaux d’aménagements scénographiques de l’exposition « Face à Arcimboldo ».
CPV – Objet principal : 45262311
Objets supplémentaires : 45421000
45442110
31527260
45311000.
Lieu d’exécution : .
Code NUTS : -FRF33.

L’avis implique un marché public.

Caractéristiques principales :

les travaux concernent l’aménagement scénographique de l’exposition  » Face à Arcimboldo  » qui se tiendra au Centre Pompidou-Metz du 29 mai au 22 novembre 2021 dans la Grande Nef sur une surface totale de 1169 mètres carrés.
L’Exposition compte près de 200 œuvres de nature variée : peintures, arts graphiques, documentations, sculptures, installation vidéo et objets sous vitrines
Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : travaux d’aménagements scénographiques de l’exposition « Face à Arcimboldo ».
Estimation de la valeur (H.T.) : 221 000 euros.
Des variantes seront-elles prises en compte: oui.La procédure d’achat du présent avis est couverte par l’accord sur les marchés publics de l’OMC : non.

Prestations divisées en lots : oui.
Possibilité de présenter une offre pour un ou plusieurs lots.
Date prévisionnelle de commencement des travaux : 5 avril 2021.
Cautionnement et garanties exigés : pas de cautionnement ni garanties exigés.
Modalités essentielles de financement et de paiement et/ou références aux textes qui les réglementent : financement en fonds propres.
Unité monétaire utilisée, l’euro.

Conditions de participation :
Critères de sélection des candidatures : sont éliminés :
– les candidats entrant dans un des cas mentionnés aux articles L. 2141-1 à L. 2141-5 et L. 2141-7 à L. 2141-11 du Code de la Commande Publique sont éliminées.
– les candidats qui ne présentent pas l’aptitude à exercer l’activité professionnelle concernée par le présent marché et/ou ne présentent pas les capacités économiques, financières, techniques et/ou professionnelles suffisantes au regard de l’objet du marché et de ses conditions d’exécution ;
– les candidatures pour lesquelles il est constaté que des pièces dont la production était réclamée à l’article 5.1 du RDC sont absentes ou incomplètes (sauf décision du Pouvoir Adjudicateur de demander le complément des dossiers de candidature).

En cas de groupement d’opérateurs économiques, les capacités professionnelles, techniques et financières sont appréciées globalement.

Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :

Autres renseignements demandés :
– Autres renseignements demandés : le candidat produit un dossier de candidature comprenant :
– formulaire Dc1 dûment complété (document téléchargeable sur le site www.economie.gouv.fr)
– formulaire Dc2, ou Déclaration sur l’honneur datée et signée par laquelle le candidat déclare n’entrer dans aucun des cas mentionnés aux articles L. 2141-1 à L. 2141-5 et L. 2141-7 à L. 2141-11 du Code de la Commande Publique, notamment qu’il a satisfait aux obligations concernant l’emploi des travailleurs handicapés définies aux articles L. 5212-1 à L. 5212-11 du Code du Travail.
Lorsqu’Un opérateur économique est, au cours de la procédure de passation d’un marché public, placé dans l’un des cas d’exclusion mentionnés aux articles L. 2141-1 à L. 2141-5 et articles L. 2141-7 à L. 2141-10 du Code de la Commande Publique, il informe sans délai l’acheteur de ce changement de situation.
– Références pour des prestations similaires réalisées au cours des 3 dernières années. Des connaissances ou une spécialisation en matière de conservation préventive sont souhaitables.
– Justificatif d’inscription de l’activité datant de moins de 6 mois (extrait de registre du commerce ou équivalent).
– Présentation des capacités techniques et professionnelles
– si l’entreprise est en redressement judiciaire : une copie du (ou des) jugement (s) prononcé(s) à cet effet avec preuve de l’autorisation de poursuite d’activité
– pouvoir (en cas de délégation de signature)
– si l’entreprise a moins de 1 an : copie du récépissé de dépôt de déclaration auprès du Centre de Formalité des entreprises
– facultatif à ce stade : . Attestation d’assurance Responsabilité Civile et Professionnelle en cours de validité et datant de moins de 6 mois. Attestations et certificats délivrés par les administrations et organismes compétents prouvant qu’il a satisfait à ses obligations fiscales et sociales, datant de moins de 6 mois.
autres facultés offertes aux candidats :
– conformément à l’article R. 2143-4 du Code de la Commande Publique :
La présentation de la candidature sous la forme d’un Document Unique de Marché Européen (Dume), établi conformément au modèle fixé par le règlement de la Commission Européenne, est autorisée en lieu et place de certains documents sus-mentionnés.
– conformément à l’article R. 2143-13 du Code de la Commande Publique :
Le candidat peut indiquer au pouvoir adjudicateur mettre à disposition les documents de la candidature dans un espace de stockage numérique (coffre-fort électronique, …).
Une solution de coffre-fort électronique est à la disposition des opérateurs économiques sur le profil acheteur du Centre Pompidou-Metz.
– conformément à l’article R. 2143-14 du Code de la Commande Publique :
Le candidat n’a pas obligation de transmettre les documents de candidature qu’il aurait précédemment déjà fournis au pouvoir adjudicateur, pour autant que ceux-ci demeurent valables.

Les certificats concernés par ces dernières dispositions sont listés à l’article 4 de l’arrêté du 22 mars 2019 fixant la liste des impôts, taxes, contributions ou cotisations sociales donnant lieu à la délivrance de certificats pour l’attribution des contrats de la commande publique.
La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : NON

Critères d’attribution :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération.
– prix des prestations : 40 %;
– valeur technique : 50 %;
– qualité des actions menées en matière environnementale dans le cadre spécifique du présent marché : 10 %.
Une enchère électronique ne sera pas effectuée.

Type de procédure : procédure adaptée.

Date limite de réception des offres : 8 mars 2021, à 12 heures.
Délai minimum de validité des offres : 120 jours à compter de la date limite de réception des offres.

Autres renseignements :
Numéro de référence attribué au marché par le pouvoir adjudicateur / l’entité adjudicatrice : 21/CPM/03.

Renseignements complémentaires : visite de site facultative
Les entreprises s’engagent à avoir pris connaissance des lieux, vérifié les cotes et à avoir demandé toutes les précisions qu’elles jugeront nécessaires avant le dépôt de leur offre.
Dans le cadre de la consultation, les candidats peuvent se rendre sur site afin de se rendre compte des caractéristiques des lieux et des installations ainsi que des difficultés qu’ils pourraient rencontrer.
Les candidats prendront contact auprès de Stéphane Leroy afin de s’inscrire à la visite de site (stephane.leroy@centrepompidou-metz.fr – 06 23 07 91 13).

Conditions et mode de paiement pour obtenir les documents contractuels et additionnels :
Le dossier de consultation des entreprises est consultable et téléchargeable sur le profil acheteur du Centre Pompidou-Metz à l’adresse suivante : https://centrepompidou-metz.e-marchespublics.com

A titre subsidiaire, le dossier de consultation des entreprises peut également être remis gratuitement aux entreprises désirant soumissionner, sur demande écrite par courriel à l’adresse suivante : alexandra.morizet@centrepompidou-metz.fr

Attention : Les annexes au CCTP contenant des informations confidentielles, celles-ci seront transmises aux candidats uniquement sur demande écrite (courriel) précisant l’identification de l’entreprise et la désignation du demandeur. Les demandes sont à adresser à l’adresse mél suivante : alexandra.morizet@centrepompidou-metz.fr.
Date limite d’obtention : 8 mars 2021, à 12 heures.

Conditions de remise des offres ou des candidatures :
les plis sont transmis par voie électronique via le profil acheteur du Centre Pompidou-Metz : https://centrepompidou-metz.e-marchespublics.com.

Date d’envoi du présent avis à la publication : 12 février 2021.

Adresse auprès de laquelle des renseignements complémentaires peuvent être obtenus : Centre Pompidou-Metz.
Correspondant : Alexandra Morizet, Responsable des Marchés Publics, 1, Parvis des Droits-De-L’Homme, 57000 Metz, , courriel : alexandra.morizet@centrepompidou-metz.fr, adresse internet : https://www.centrepompidou-metz.e-marchespublics.com .

Instance chargée des procédures de recours : Tribunal administratif 31, avenue de la Paix 67000 Strasbourg.

Renseignements relatifs aux lots :

Lot(s) Gros œuvre. –
Gros œuvre
C.P.V. – Objet principal : 45262311.
Mots descripteurs : Gros œuvre
Lot(s) Agencement scénographique. –
Agencement scénographique
C.P.V. – Objet principal : 45421000.
Mots descripteurs : Menuiserie
Lot(s) Peinture. –
Peinture
C.P.V. – Objet principal : 45442110.
Mots descripteurs : Peinture (travaux)
Lot(s) Eclairage – Electricité. –
Eclairage – electricité
C.P.V. – Objet principal : 31527260
Objets supplémentaires : 45311000.
Mots descripteurs : Electricité (travaux)

Caractéristiques du marché / de la mission

Métier: exposition / scénographie

Informations de contact

Société: EPCC du Centre Pompidou-Metz

Nom du contact: Alexandra Morizet, Responsable des marchés publics

Numéro de téléphone: 03-87-15-39-39

Adresse mail: alexandra.morizet@centrepompidou-metz.fr