Retour aux ateliers
MARDI 28 JANVIER - 17h30 - 18h15 - Salle des ateliers
Les opérations de consevation-restauration réalisées en public
Depuis quelques années, l’intérêt manifesté par le public pour la vie secrète des œuvres, conduit certains établissements en France et dans le monde à rendre accessibles au public les chantiers de conservation-restauration.
La médiatisation de la mise en place d’un espace pour la conservation-restauration de la Ronde de Nuit de Rembrandt dans les salles du Rikjsmusem, a suscité de nombreux commentaires dans la presse comme sur les réseaux sociaux.
Qu’en est-il dans les musées français ? Quels sont les enjeux de la mise en place de telles opérations pour eux, et quels aménagements et contraintes cela représente-t-il pour les professionnels intervenant sur les œuvres ?
Cette Table ronde réunit deux établissements ayant déjà programmé des opérations de médiation ainsi que les conservateurs-restaurateurs étant intervenus dans ce cadre, afin d’échanger sur différents aspects : la mise en place logistique des opérations, les retours de la part des publics et des financeurs publics ou privés, le vécu du travail en public pour les conservateurs-restaurateurs, ou encore la médiatisation d’opérations le plus souvent menées dans l’ombre, et d’une profession dont les actions restent assez énigmatiques pour le grand public.
Un débat avec la salle sera ensuite engagé pour évoquer les intérêts mais aussi les possibles limites de ces opérations.
INTERVENANTS :
ATELIER FFCR Table ronde, avec le Louvre Lens et le palais des beaux arts de Lille
- Genovefa Le Bris du Rest, conservateur-restaurateur de sculptures. Intervention de conservation-restauration au Louvre-Lens sur des moulages en plâtre de la Gypsothèque du musée du Louvre.
- Frédéric Pellas - conservateur-restaurateur couche picturale indépendant
- Mélanie Esteves - Coordinatrice du Projet Scientifique et Culturel - Palais des Beaux-Arts de Lille
- Clémentine Bollard - présidente de la FFCR