Retour aux ateliers

L’intégration de l’open content dans les pratiques numériques culturelles

Atelier proposé par WIKIMEDIA avec le musée Saint-Raymond, musée d’Archéologie de Toulouse
La diffusion sous licences libres des numérisations d’œuvres et de documents, répond aux missions fondamentales des institutions culturelles. Elle implique pourtant de prendre en compte des contextes juridiques et politiques parfois défavorables. Cette session propose de découvrir le Label Culture Libre qui récompense ces pratiques ainsi qu’un retour d’expérience sur la façon de combiner outils métiers, plateformes institutionnelles et projets Wikimédia dans un système documentaire muséal.   Intervenants : 
  • Christelle Molinié – Responsable des ressources documentaires au musée Saint-Raymond, musée d’Archéologie de Toulouse
Après une formation en documentation et en histoire de l’art, elle travaille depuis plus de 20 ans dans le domaine de la documentation muséale. Elle exerce depuis 2016 au musée Saint-Raymond, musée d’Archéologie de Toulouse où elle a en charge l’administration de la base d’inventaire et la gestion des ressources documentaires : archives, bibliothèque, documentation des collections et photothèque.
  • Xavier Cailleau – Chargé de mission Partenariats culturels à Wikimédia France
Xavier Cailleau à rejoint Wikimédia France en 2016 pour se consacrer aux relations institutionnelles de l’association. Depuis 2018, il travaille sur le développement des partenariats avec les institutions culturelles et l’émergence d’un réseau GLAM (Galeries, Libraries, Archives, Museum) autour des projets Wikimedia.

Ecouter le podcast ou voir le replay