Retour aux actualités

Château de Fontainebleau : les écuries du Roi reconverties en campus international des arts en 2025

9 novembre 2020

Le groupement International Arts Campus est le lauréat de l’appel à projets pour « la réhabilitation du quartier des Héronnières », où se situent notamment les anciennes écuries de Louis XV du château de Fontainebleau (Seine-et-Marne) inoccupées depuis 2001, annonce le ministère de la Culture le 09/11/2020. « Novateur, respectueux du patrimoine et de son environnement, et économiquement viable, le projet porté par ce groupement consiste à faire des Héronnières le cœur d’un campus international d’excellence dédié aux arts, au design et au management culturel », déclare le ministère de la Culture.

« Interdisciplinaire et interculturel, le campus constituera un pôle d’enseignement et d’apprentissage, de co-création et d’innovation unique en son genre. Il accueillera chaque année quelque 10 000 étudiants sur des cycles différenciés, provenant d’universités étrangères installées sur tous les continents, dont 3 000 simultanément. Il proposera également des académies d’excellence et hébergera une résidence d’artistes et de start-ups culturelles », ajoute le M.C.

L’Établissement public du château de Fontainebleau, propriétaire des lieux, doit maintenant  « entrer en négociation exclusive avec International Arts Campus avec pour objectif de mettre au point avant la fin du premier semestre 2021 la convention lui confiant le soin de gérer les Héronnières pendant 70 ans ». L’ouverture du site est prévue en 2025, « si le calendrier des travaux le permet ».

 

 

Source et suite de l’article sur :

https://culture.newstank.fr/fr/article/view/198877/chateau-fontainebleau-ecuries-roi-reconverties-campus-international-arts.html