Retour aux actualités

CMN : lancement de visites guidées à distance pour le public scolaire à partir de mars 2021

1 février 2021

Mettre en place des visites guidées à distance pour des publics scolaires et universitaires, de l’école primaire jusqu’à l’enseignement supérieur à compter de mars 2021, telle est l’initiative du CMN, annoncée le 28/01/2021. Cette nouvelle offre fait suite à une expérimentation menée au sein de douze monuments du réseau, notamment l’abbaye du Mont-Saint-Michel (Manche) et l’Arc de Triomphe (Paris 8e), depuis novembre 2020. Avant la pandémie, le CMN accueillait 400 000 scolaires par an.

 

Deux formats de visites avec un système de visioconférences seront proposés, selon les possibilités techniques des monuments :

– le « parcours avec Smartphone » au cours duquel le médiateur déambule, commente et filme en direct la visite,
– la « conférence », où le médiateur commente en direct une visite virtuelle à 360° pré-enregistrée, grâce aux captations des monuments réalisées notamment par Explor, Scotome et IMA Solutions.

 

« L’offre permettra de pallier diverses contraintes, ainsi que de lever certains freins matériels, tels que la distance, le coût du transport, etc. Elle répond par ailleurs à un intérêt pour les visites virtuelles suscité par la limitation des déplacements et des loisirs (due au contexte sanitaire), et confirmé par le succès des visites en direct sur les réseaux sociaux proposées par le CMN pendant l’été 2020. (…) Elle donne enfin la possibilité de toucher des publics scolaires éloignés en Espagne, Côte d’Ivoire ou encore au Kazakhstan », déclare l’établissement. Une expérimentation est d’ailleurs en cours « afin d’élargir l’offre auprès du grand public ».

 

 

Suite et source de l’article publié sur News Tank Culture le 28 janvier 2021 (Actualité n° 206636) : https://culture.newstank.fr/fr/article/view/206636/cmn-lancement-visites-guidees-distance-public-scolaire-partir-mars-2021.html