Retour aux conférences

Collections invisibles, Musée royal de Mariemont (Belgique)

25/01/2018 11:15

Jeudi 25 janvier : 11h15-12h, salle Arcole

Collections invisibles, Musée royal de Mariemont (Belgique)

À l’occasion du centenaire du Musée royal de Mariemont, l’institution a choisi de proposer à ses visiteurs une exposition qui questionne l’acte-même de visiter. Outre la sélection d’objets sortis des réserves exceptionnellement à l’occasion du centenaire et qui soulève débats et questionnements sur le rôle et l’avenir du Musée, l’exposition « Collections invisibles » se déroule dans les salles d’exposition permanente au sein d’un dispositif scénographique atypique pour le lieu.

Par la sélection présentée, la scénographie mais également les réactions du public et les réponses que le Musée y apporte, l’exposition constitue un objet de recherche à part entière. Un travail riche et complexe loin de s’achever une fois la manifestation inaugurée… La proposition est forte et suscite des réactions qui le sont tout autant. Le public interpelle, questionne et le musée se (re-)positionne comme un lieu de débat, un laboratoire de recherche et d’innovation notamment en terme d’accueil des publics, de communication et de médiation.

Intervenants

Demelenne Marie

Conservatrice de la section d’Archéologie régionale du Musée royal de Mariemont.

Docteur en Histoire, art et archéologie. Ses recherches portent principalement sur la diachronie : pérennité et diversité d’occupation et d’usage des objets et des sites.

Rasseaux Anne-Françoise

Médiatrice culturelle, Service pédagogique du Musée royal de Mariemont et Atelier du Livre de Mariemont.

Licenciée et agrégée en histoire de l’art et archéologie.
Fascinée par la transmission et par les processus d’apprentissage, Anne-Françoise Rasseaux confronte formation scientifique et recherches sensibles.