Retour aux conférences

Conférence chantier : le Depot Boijmans Rotterdam

30/01/2020 14:00

En 2021, le Depot Boijmans Van Beuningen ouvrira ses portes, le premier entrepôt d’œuvres d’art au monde offrant l’accès à la collection complète du musée.

Le Depot a été créé et financé dans le cadre d’une participation public-privé. Le bâtiment a été conçu par les architectes de MVRDV et sera situé juste à côté du musée, au Museumpark de Rotterdam. Le grand bâtiment en forme de bol accueillera 151 000 œuvres d’art de la collection du musée, et offrira également des espaces de stockage, avec des salles de présentation adjacentes, pour les collectionneurs privés.  Il faudra également ajouter à cette descriptions des studios de conservation, des cabines de cinéma, des salles de présentation et un atrium spectaculaire avec des vitrines en verre offrant au public un aperçu de la diversité de la collection. Les visiteurs pourront se promener de manière indépendante dans le bâtiment ou participer à des visites guidées. Le toit-terrasse et le restaurant seront accessibles gratuitement par un ascenseur.

Le Depot Boijmans Van Beuningen permettra aux visiteurs d’interagir avec la collection, en s’identifiant en tant que collectionneur et d’en apprendre d’avantage sur ce que signifie de prendre soin d’une œuvre d’art.

À l’occasion du SITEM, la directrice générale, Ina Klaassen, et la responsable des collections et des recherches, Sandra Kisters, échangeront sur cette nouvelle typologie du musée, des aspects financiers au fonctionnement du Dépôt en les reliant aux actuels plans de rénovation et développements futurs du musée.

Intervenants

INA KLAASSEN

Née en 1969, Ina Klaassen a grandi à Groningen et étudié l’art audiovisuel à la Minerva Art Academy de cette même ville. Avant de rejoindre le Boijmans en 2013 en tant que directrice exécutive, Ina Klaassen a été directrice de la Kooning Academy à Rotterdam et directrice des beaux-Arts à l’université ArtEZ. Elle a également travaillé pour le conseil municipal de Rotterdam occupant différentes positions, notamment députée adjointe et responsable  de la recherche et du développement du département art et culture.

En tant que manager du Musée Boijmans van Beuningen, elle est responsable des opérations et de la majorité des projets de construction. Depuis son arrivée, elle s’est attachée à répondre aux questions du développement organisationnel, de l’automatisation et du management des risques. Elle a également supervisé en interne la construction du Depot et les préparations de la rénovation et de la modernisation du musée.

 

En mai 2019 Ina Klaassen est devenue Co-gérante de Sjarel EX. Elle continuera à s’impliquer dans le développement du musée, du dépôt et des opérations générales.

SANDRA KISTERS

Dr. Sandra Kisters (1973) est responsable des collections et de la recherche du Musée Boijmans Van Beuningen depuis 2015. Elle a étudié à ArtEZ University for the Arts in Arnhem, et VU University Amsterdam. Sandra Kisters a débuté sa carrière au Musée Jan Cunen à Oss et obtenu son PhD à VU University en 2010 suite à quoi elle a enseigné l’histoire de l’art à Radboud University Nijmegen et à l’université d’Utrecht. Elle est l’auteur de The Lure of Biographical. On the (Self-) Representation of Modern Artists (Amsterdam 2017) et co-éditrice de Hiding Making – Showing Creation. The studio from Turner to Tacita Dean (Amsterdam 2013), et The mediatization of the Artist (New-York 2018). Pour le Boijmans, elle a co-édité : A Dream Collection. Surrealism in Museum Boijmans Van Beuningen (Rotterdam 2017).

En tant que responsable des collections et de la recherche, elle est responsable de la gestion des collections et de la conservation, de la documentation et de la recherche ainsi que du programme international d’échange de collection BVB Collections. Sandra Kisters est intimement lié à la réalisation du Depot, du déménagement des collections et du programme de conservation et de recherche des 4 studios de restauration du Depot.

Ecouter le podcast