Retour à la liste des exposants

GP ARCHIVES

Stand : C67
Adresse: 24, rue du Docteur Bauer 93400 Saint-Ouen
Tel: 06 09 95 14 03
Email: cyrille.lollivier@gparchives.com

Créée en 2003, GP archives, filiale du groupe Gaumont, société pionnière de l’industrie cinématographique, conserve, restaure et exploite les catalogues d’archives d’actualités filmées de Gaumont et de Pathé. Forte d’une collection propre riche de plus de 14.000 heures d’images animées de 1895 à nos jours conservées sur support pellicule 35 millimètres, GP archives est référencée comme la première cinémathèque d’archives d’actualités en Europe.


Evénements politiques, économiques, artistiques, culturels ou sportifs, en France et dans le monde entier, court-métrages documentaires, films de fictions muets produits par Gaumont et Pathé : l’ensemble des 250.000 références des collections est numérisé et accessible au visionnage sur le site www.gparchives.com.


 


GAUMONT – LA COLLECTION


Fondée en 1895, la société Gaumont est née en même temps que le cinéma. Outre son catalogue de plus de 1500 titres, la firme à la Marguerite n’a eu de cesse d’enrichir sa Collection déjà existante, en continuant de réunir, conserver et valoriser tout ce qui a trait aux activités de la société depuis l’origine jusqu’à nos jours.


Un patrimoine constitué de plus de 65.000 références, d’archives graphiques et photographiques, historiques, techniques, d’appareils, de costumes et accessoires, d’affiches originales…


Outre les prêts fréquents pour les expositions extérieures ou partenaires, Gaumont a développé une politique de diffusion de sa Collection, avec notamment, depuis l’anniversaire des 120 ans en 2015, l’organisation de plus de 20 expositions en France et dans le monde.