Retour à la liste des exposants

ONYO

Stand : S57 S56
Secteur: accueil des publics / animation, interactivité / dispositifs immersifs / relief 3D - réalité augmentée
Adresse: 154 rue championnet 75018 PARIS
Tel: 0607315922
Email: charlotte-amelie@onyo.fr

Onyo crée des oeuvres d’art thérapie, des pauses d’émerveillement sous la forme d’expériences immersives sonores pour s’évader pendant une dizaine de minutes.


L’Arbre-Soleil est notre première pause : l’expérience emmène une quinzaine de participants dans un univers doux et poétique vivre un rituel de régénération d’un Arbre magique.


Comment fonctionnent les expériences Onyo ?


Les visiteurs s’installent dans une tente, en cercle, autour d’une sculpture en papier lumineuse. Un.e médiateur.rice les accueillent et leur présente le mythe. Ils enfilent un casque audio, ferment les yeux et sont transportés dans un autre monde, au cœur d’une forêt magique.


A l’aide de la technologie sonore binaurale (son 3D) et de la sculpture interactive, et d’une écriture immersive les participant.e.s ont véritablement l’impression de vivre le rituel et en ressortent apaisé.e.s


De quoi parle l’Arbre-Soleil ?


Dans des temps immémoriaux, un esprit du soleil a placé dans un arbre un fragment de son cœur ; cet arbre, devenu magique, a chassé l’obscurité du monde et est devenu source de vie. Mais cette énergie n’est pas éternelle… Tous les cent ans, animaux et végétaux se retrouvent pour lui rendre une partie de son énergie et débuter un nouveau cycle. Le prochain rituel approche… En ferez-vous partie ?


L’Arbre-Soleil est une fable écologique inspirée des écrits contemporains sur notre relation à l’environnement et aux autres formes de vie, théorisée par des auteurs tels que Baptiste Morizot ou Estelle Zhong Mengual. Les participants vivent une expérience de proximité, de connexion avec d’autres vivants, et sont ainsi invités à dépasser le concept de « Nature ».


L’expérience s’inspire de la sylvothérapie et de la méditation, assurant un temps de déconnexion et de bien-être aux participants.


Quelle animation pour quels publics ?


L’Arbre-Soleil s’adresse à tous les publics, à partir de 7 ans.


Nous avons un atelier jeune public d’une heure pour des groupes de 8 enfants. Les enfants vivent l’expérience, puis discutent de ce qu’ils en ont compris, des personnages, etc. Enfin, ils dessinent la scène telle qu’ils se la sont imaginée.


Nous avons un atelier adulte d’une heure pour une quinzaine de participants, sur les enjeux environnementaux.