Start-up Contest 6e édition

Créé et organisé par Museumexperts depuis 2017, le START-UP CONTEST du SITEM, salon international des musées, des lieux de culture et de tourisme, est dédié au meilleur de l’innovation culturelle et touristique. Le pré-requis pour y participer est d’être une start-up de trois ans maximum, d’être exposant au SITEM et de commercialiser un produit ou un service visant à renforcer l’attractivité des sites ou des territoires culturels et touristiques.

Comment participer ?

La 26ème édition du SITEM accueillera la 6ème édition du START UP CONTEST.
Le START UP CONTEST aura lieu le premier jour du salon. En fin de matinée, les start-ups qui auront été pré-sélectionnées seront invitées à pitcher face au jury (3 minutes de pitch par start-up) au cours d’une séance ouverte au public. Le jury délibérera ensuite pour donner son verdict en fin d’après-midi le même jour.
Deux lauréats sont désignés. Ils remportent la possibilité d’exposer gracieusement au prochain SITEM, la possibilité d’y tenir un atelier avec un client grand témoin ainsi qu’une communication ciblée pendant un an : l’abonnement annuaire et actualités SITEM.

Start-Up Contest 2021

Les Lauréats 2021 et le Jury.

Le Jury

David Nahon

Dassault Systèmes, Directeur de l’Immersion Virtuelle (iV) au 3DEXPERIENCE Lab

Experience Designer, Creative Technologist, Business Minded lntrapreneur, David Nahon est un pionnier de l’histoire des solutions logicielles pour la VR, ayant dirigé notamment le développement de la première salle immersive sur PC (le SAS Cube en 2001) et le premier moteur de jeu commercial en VR (Virtools VR Pack en 2003).

Depuis 1995, il a conçu des douzaines d’expériences immersives (en commençant par celle de Z•A.net) et a été activement impliqué dans la communauté scientifique autour de la VR, ce qui lui donne une vision hautement qualifiée de ce domaine d’activité. Au sein du 3DEXPERIENCE Lab de Dassault Systèmes, David incube de nouvelles expériences métiers autour de la VR dans le but de créer de la valeur dans les 12 secteurs d’activité du groupe. Pour cela. il s’appuie sur le réseau de partenaires technologiques émergents qu’il anime.

Gilles Duffau

Groupe Caisse des Dépôts, Chargé de projet e-culture.

Après plusieurs années dans le secteur du conseil en organisation et systèmes d’information où il a travaillé notamment pour Cegetel, SFR, EDF, Ricoh, Bouygues Telecom, Gilles Duffau a rejoint le secteur culturel, successivement à la Cinémathèque française, comme Directeur des nouveaux médias, et au Centre Pompidou comme chef du service multimédia. ll s’intéresse au numérique et à l’innovation pour toutes dimensions de la culture et du patrimoine (conservation, diffusion , médiation, etc.).

Il travaille aujourd’hui sur le Programme d’Investissement d’Avenir « Culture, patrimoine et numérique » à la Caisse des Dépôts et Consignations.

Jean-Christophe Jourdan

La Banque Postale, Responsable adjoint du marché des institutionnels et des associations

Aude Merlet

Audiens, Chef de projets marché du numérique

Audiens,groupe de protection sociale des entreprises de la culture, de la communication et des médias s’engage à accompagner les start-up et entrepreneurs.

Aude Merlet, en charge du marché du numérique met en pratique cet engagement en gérant le réseau Culture & Innovation (Prix de l’initiative numérique, Nurserie, rencontres networking) et en partageant les outils d’accompagnement des entrepreneurs, comme le portail mon-expert­ protection-sociale.org .

Laure Pressac

Beaux Arts & Cie, Directrice du pôle ingénierie culturelle Beaux Arts Consulting

Diplômée de Science Po Paris, de l’ESSEC et de Paris I en histoire de l’art, Laure Pressac travaille depuis 20 ans auprès des institutions culturelles, parmi lesquelles l’agence Magnum, le musée du Louvre, ou encore le centre Pompidou. Elle a été directrice de la stratégie, de la prospective et du numérique au Centre des monuments nationaux, de 2014 à 2019, où elle a notamment lancé l’incubateur du patrimoine et développé des modèles innovants comme le projet de l’Hôtel de la Marine. Laure est également guide conférencière, et enseigne à Sciences Po Lille et Sciences Po Paris sur les sujets du management de projets et de l’entrepreneuriat culturel.

Nicolas Trichet

IFCIC, Directeur adjoint – crédit aux entreprises

L’ IFCIC est un établissement de crédit ayant pour mission de favoriser l’accès au financement des entreprises culturelles et créatives. Nicolas Trichet a toujours évolué dans le secteur culturel. Après une expérience en agence d’architecture, il était au début des années 2000 artiste/producteur de musique électronique.

Diplômé de l’ESSEC, il supervise notamment à l’IFCIC les secteurs de la musique et de la mode.

Fabien Barati

Emissive, CEO

Spécialiste en réalité virtuelle et réalité augmentée, Fabien Barati est directeur général de la société Emissive, qu’il a cofondé en 2005. Avec son équipe, il s’attache à créer des expériences interactives innovantes et à développer les usages futurs liés aux technologies immersives. Il collabore notamment avec Hermès, Lacoste, Adidas ou encore Rolex ; Il est aussi coproducteur des installations The Enemy et ScanPyramids. Fabien est diplômé de Supinfocom et titulaire d’un DESS Hypermédia.

Cécile Lucas

Beaux Arts & Cie, Responsable SITEM

Diplômée de L’École Supérieure de Commerce de Montpellier en 2011 et après avoir passé un an au service communication événementiel du Groupe Express (Ex Groupe Express-Roularta), Cécile a travaillé en tant que Chasseuse de tête en sécurité informatique puis en cabinet de conseil en finance de marché en tant que Business Senior Manager. En 2018, après des formations dans le développement de start-up et du Product management, elle rejoint une startup en tant que Responsable Communication Marketing. En 2019,  elle devient Responsable du Salon SITEM.

Les lauréat•e•s des éditions précédentes

ONYO

Catégorie innovation contenus

Yann GARREAU et Charlotte-Amelie VEAUX, lauréat catégorie CONTENU de la 5ème édition du START UP CONTEST .

E-HÉ

Catégorie innovation technologies

Yves SUBARROQUE et Thérèse DONNET, lauréat catégorie TECHNOLOGIE de la 5ème édition du START UP CONTEST .

INTENSCITY

Catégorie prix du jury

Adeline CHAUSSON et Pierre-Yves TOULOT, lauréat catégorie PRIX DU JURY de la 5ème édition du START UP CONTEST .

Ohz MasterClass

Catégorie innovation contenus

Lorène PAGES (Présidente de OHZ Masterclass), lauréat catégorie CONTENU de la 4ème édition du START UP CONTEST .

Pinakotag

Catégorie innovation technologies

Christine MARTIN (Présidente de Pinakotag) et ses associés, lauréat catégorie TECHNOLOGIE de la 4ème édition du START UP CONTEST .

Ce que mes yeux ont vu

Coup de cœur catégorie CONTENU

Losonnante

Coup de cœur catégorie TECHNOLOGIE

Intuitart

Catégorie contenus

Agence de conception d’agoras citoyennes proposant aux musées des événements autour de l’art classique et contemporain modulables et utilisant des scénographies augmentées.

JeFile

Catégorie technologies

Solution de virtualisation et d’optimisation des files d’attente dans les musées et monuments (catégorie technologies).

Akken

Catégorie contenus

qui propose aux destinations touristiques des balades sonores qui s’appuient sur le vécu des habitants, pour révéler la part invisible des territoires.

Timescope

Catégorie contenus

Borne de réalité virtuelle en libre-service, pour découvrir un lieu, tel qu’il était, ou tel qu’il sera.