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4 raisons de recueillir l’avis de vos visiteurs pour améliorer leur expérience

19 décembre 2022

Nous vivons une ère de changements où la technologie ne cesse d’évoluer et de remettre en question nos comportements. Dans cette course effrénée, les consommateurs sont confrontés chaque jour à un choix de produits et de services de plus en plus important, tandis que les entreprises peinent à anticiper l’évolution de leurs besoins et de leurs attentes.

Dans le secteur culturel et du loisir, un large choix de lieux touristiques est offert aux visiteurs qui peuvent, en seulement quelques clics, accéder à des tarifs intéressants. Aujourd’hui, les acteurs de l’industrie doivent relever le défi de la fidélisation du visiteur et de leur transformation numérique en même temps. Être à l’écoute de ses visiteurs est aujourd’hui, plus que jamais, important.

En prêtant une oreille attentive aux besoins de vos visiteurs, vous recueillez des informations précieuses qui vous aideront à adapter votre expérience à leurs besoins et leurs attentes. Selon une étude IBM réalisée en partenariat avec Econsultancy, 33 % des responsables marketing les plus performants pensent qu’une bonne compréhension des clients passe par l’utilisation de logiciels de collecte de données adaptés.

En effet, les avis clients offrent une solution efficace pour recueillir des informations pertinentes auprès de vos visiteurs. Surtout quand on sait que ces informations peuvent avoir un réel impact sur les performances de votre attraction. C’est ce que nous allons tenter de vous démontrer.

1. Les avis clients vous aident à améliorer l’expérience visiteur dans son ensemble

En sachant ce que les visiteurs pensent de votre site culturel ou de loisirs, vous pouvez plus facilement identifier les forces et les faiblesses de votre expérience, et donc investir soigneusement vos ressources dans ces pistes d’amélioration.

Vos visiteurs peuvent très bien adorer vos oeuvres et moins aimer l’attente de 40 minutes pour pouvoir monter dans cette attraction. En déployant une solution virtuelle de gestion des files d’attente, vous pourriez proposer à vos visiteurs une expérience optimale aux oeuvres les plus populaires.

2. Les visiteurs se sentent plus concernés

C’est prouvé : plus vous prêtez attention aux autres, plus ils se sentent écoutés et pris en considération. En vous intéressant à l’opinion de vos visiteurs, vous leur montrez que leur avis compte et qu’ils participent à l’amélioration de votre attraction. Résultat, vous leur donnez envie d’interagir avec votre marque.

Observez par vous-même : votre programme de fidélité est-il suffisamment intéressant pour inciter vos visiteurs à passer une autre commande ? À moins qu’ils préféreraient profiter d’une réduction dans leur restaurant préféré… Écoutez ce qu’ils ont à vous dire et surprenez-les en tenant compte de leur avis. Vous pourriez, par exemple, leur envoyer une notification avant leur visite pour leur offrir une réduction sur leur plat préféré. 

3. Les avis clients offrent une source d’informations fiable aux visiteurs

Évidemment, le marketing et la publicité sont indispensables pour faire parler de votre marque et augmenter les conversions. Malgré toute l’énergie que vous consacrerez au ciblage et à la conversion de vos audiences, les avis clients resteront l’une des solutions les plus efficaces pour inciter vos visiteurs à repasser commande.

Encouragez vos meilleurs clients à faire l’éloge de votre lieu sur les réseaux afin de renforcer la crédibilité de votre marque auprès d’éventuels visiteurs. Selon une étude de Square Guides, les visiteurs sont plus susceptibles de laisser un commentaire positif s’ils obtiennent quelque chose en échange. 

Il ne vous reste plus qu’à trouver des idées pour encourager vos visiteurs satisfaits à partager leur avis positif. Et si vous leur envoyiez un bon de réduction pour profiter de la prochaine exposition lors de leur prochaine visite ? D’une part, vous les remerciez d’avoir pris le temps de vous faire part de leurs impressions et, d’autre part, vous leur donnez une raison de plus de revenir à votre attraction. C’est ingénieux, non ?

4. De bons indicateurs feront la différence

Comme nous l’avons souligné, les avis visiteurs sont un bon moyen pour identifier les forces et les faiblesses de votre lieu culturel/touristique/de loisir. Lorsque vous les aurez ciblées et aurez défini vos stratégies et plans d’amélioration, vous aurez une vision plus claire des indicateurs clés de performance (ICP) et des données dont vous aurez besoin pour analyser et mesurer la satisfaction de vos visiteurs.

Au final, les visiteurs sont votre atout le plus précieux. Les fidéliser est la clé pour générer un flux d’activité récurrent. Sans compter le bouche-à-oreille !

5. Comment recueillir l’avis de vos visiteurs efficacement ?

Deux maître-mots : fluidité et simplification. Personne n’aime laisser un commentaire sur une page qui n’en finit plus de s’afficher ou répondre à des sondages de 40 questions. Alors posez des questions dont les réponses vous aideront à élaborer vos plans d’action.

Avec le bon outil marketing, vous pourrez plus facilement suivre et gérer les expériences et les statistiques des visiteurs, et les fidéliser. La plateforme Convious intègre un module de retour d’information (feedback) qui vous permet de rester à l’écoute de vos visiteurs, découvrir leur expérience et leur ressenti et tenir compte de leur avis pour améliorer leur parcours de visite.

Il est essentiel de comprendre vos visiteurs pour leur offrir l’expérience à laquelle ils aspirent, et répondre à leurs besoins et leurs attentes du moment. Prêtez une oreille attentive à leurs opinions : vous convertirez à coup sûr des visiteurs anonymes en véritables ambassadeurs de votre attraction, et ce durablement. Votre chiffre d’affaires vous dira merci.