Depuis 1988,
Culture-Économie-Tourisme
Depuis plus de vingt ans, Museumexperts propose à travers des manifestations qui font événement, des espaces où se rencontrent des acteurs aux formations, aux rythmes et aux objectifs complémentaires dans leur diversité.
SIME
Salon International des Musées et des Expositions 1988-1996. Du Grand Palais à Paris à la Corderie de l’Arsenal à Venise
Salon International des Musées et des Expositions 1988-1996. Du Grand Palais à Paris à la Corderie de l’Arsenal à Venise Le 14 janvier 1988, au Grand Palais, François Léotard, Ministre de la Culture, inaugure le premier SIME, Salon International des Musées et des Expositions, avec Jean François Grünfeld qui a inventé, produit et réalisé, ce nouveau salon. Trois sections : « Le musée par lui-même, ce qu’il est, ce qu’il fait » ; « Les coulisses des musées, qui font marcher la « machine » »; « Les productions des musées, produits dérivés, catalogues »… C’est une première mondiale : les musées se présentent enfin dans toutes leurs potentialités, culturelles, politiques, économiques et techniques. Le public est au rendez-vous : 40.000 visiteurs et la presse dans tous ses états.
1990 – 1992 – 1994
Ces trois éditions cristallisent les lignes de force du SIME. Il est international à 70% et devient le lieu de rencontre obligé des musées qui se créent et de tous les professionnels européens. Des événements culturels originaux se greffent sur le SIME : présentation d’une exposition sur le thème de l’artiste collectionneur avec les collections d’armures japonaises d’Arman, (commissaire Robert Burawoy), puis d’art africain du peintre allemand Baselitz (commissaire Jacques Kerchache, collectionneur, à l’origine de la notion d’arts premiers et du musée du Quai Branly), mais aussi musique avec le pianiste Alain Kremski et le jazzman, Daniel Humair ou encore gastronomie avec la région Bourgogne et le chef Guy Savoy. Entre 1990 et 1992, le SIME accueille Tourmusé, à l’initiative des Communautés européennes, avec la participation des trois ministères de tourisme français, anglais (ETB) et italien (ENIT). Il s’agit de mettre en valeur l’activité des musées en relation avec le tourisme. Le public du SIME dépasse alors les 60.000 visiteurs. La presse internationale consacre des dizaines d’articles à la manifestation… Mais le Grand Palais ferme brutalement à la veille de l’édition de 1994 qui se tient sous une tente, au Champ de Mars, au mois d’avril sous la pluie, avec seulement 35.000 visiteurs.
Venise
Invité par la ville, la province et la région, le SIME se tient pour la dernière fois dans une ville où il est de bon temps de disparaître… Lors de cette dernière édition du SIME, se tient le Colloque international sur le tourisme culturel sous le patronage du Conseil de l’Europe, de la ville et de la Province de Venise.
SITEM
Salon International des Techniques Muséographiques 1991-2006. De Dijon à Paris-La Défense
Créé pour la première fois par l’OCIM (Office de Coopération et d’Information Muséographiques) à Dijon sous l’égide du Ministère de l’Education Nationale pour faire face aux besoins des musées scientifiques et d’histoire naturelle, le SITEM est repris et réorganisé par Jean François Grünfeld à la demande du Ministère. Il est élargi à l’ensemble des fournisseurs et prestataires de service de tous les types de musées. Il intègre l’ »Exercice de Style » pour la scénographie, le « Label de l’Innovation Muséographique » pour les avancées techniques des exposants, sélectionnées par un jury international. En 2004 pour sa huitième édition, le SITEM devient annuel. Il renforce progressivement ses actions de communication, élargit son programme de conférences vers la ville, l’architecture et le tourisme culturel. En 2006, il demande et obtient pour la première fois le patronage du Ministère de la Culture.
3 jours à Nantes
1997 Nantes
Premier salon du tourisme culturel, industriel et naturel. 100 exposants… et la grève des routiers qui paralyse toute la France et empêche la tenue d’une seconde édition.
Les rencontres du tourisme culturel
1998. Grande Arche de la Défense, Paris
Des conférences et des ateliers sur tourisme culturel, industriel et urbain.
Culture en ville et attrait touristique
2010. Grande Arche de la Défense, Paris
Paris Conférence internationale de 3 jours. Avec la participation de Cityguides Louis Vuitton, Nantes, La Chaux-de-Fonds et le réseau Art Nouveau Network, Nice, Copenhague, Lille, Rio (favelas), Essen (Rhur 2010, Capitale européenne de la culture), Shanghai 2010…
SIMESITEM
2007-2015. Carrousel du Louvre – Paris
En 2007, le SITEM intègre définitivement la dimension de la « valorisation de l’offre culturelle » avec le SIME. Elle concerne non seulement l’activité des lieux de culture – musées, bibliothèques, médiathèques, archives, patrimoines et spectacles vivants – mais aussi celle des collectivités territoriales. Elle s’appuie sur un programme très dense de conférences qui connaît un grand succès.
Le SITEM s’associe à Film France pour créer, à son initiative, les Trophées Atalante qui mettent en évidence les conséquences positives des tournages de cinéma et de télévision sur l’économie, le tourisme et la notoriété en général des lieux sélectionnés.
SITEM
Salon dédié aux équipements, à la valorisation et à l’innovation des musées, des lieux de culture et de tourisme. À compter de 2016. Les Docks – Cité de la mode et du design
C’est le grand tournant de la 20e édition. Choix d’un lieu pleinement urbain : Les Docks – Cité de la mode et du design, dans le 13e arrondissement. Affirmation des objectifs touristiques et de leur saine et profitable alliance avec la culture. Le SITEM accueille en 2016 ecityhelp, un secteur spécifiquement dédié aux prestataires qui proposent des outils ou des services qui rendent l’usage de la ville plus facile aux visiteurs culturels et touristiques.
Les start-up font leur entrée parmi les exposants et le SITEM lance, en 2017, son START UP CONTEST dédié au meilleur de l’innovation culturelle et touristique.
MUSEVA
Salon des privatisations des musées, monuments et salles de spectacle. À compter de 2018
La première édition de MUSEVA organisée en 2018 dans le cadre du SITEM, rassemble près de 45 exposants sur une vingtaine de stands.
En 2019, pour sa deuxième édition, Museumexperts donne sa pleine autonomie à MUSEVA qui investit le Salon d’honneur du Grand Palais.
MUSEVA a pour ambition de s’ancrer dans le paysage évènementiel comme un salon de référence, comme LE salon qui donne aux acteurs de la culture l’opportunité d’asseoir et de développer leur activité commerciale de privatisation d’espaces.
Nos services web
Annuaire des prestataires
Les actualités sont mises en ligne tous les mois sur notre blog et diffusées dans notre newsletter mensuelle ainsi que sur nos réseaux sociaux vers plus de 14 000 acteurs et institutions culturelles. Cette offre permet de figurer dans notre annuaire des prestataires des musées, lieux de culture et de tourisme sous forme d’une fiche détaillée. Seule publication spécialisée.
Appels d’offres
Pour optimiser leur visibilité, publiez vos appels d’offres de marchés spécifiques d’études, de services et de second œuvre, sur notre site spécialisé et consulté quotidiennement par plus de 1000 professionnels.
Revue de presse
Consultez notre revue de presse sur les trois dernières éditions du SITEM.