Visiter le SITEM

Les visiteurs du SITEM

78%
d’institutions culturelles françaises et internationales

17%
de métiers de la culture (architectes, scénographes, éclairagistes…)

5%
d’entreprises commerciales

« Tous » les musées, nombre de monuments, jardins, bibliothèques, archives et institutions culturelles diverses sont les familiers naturels du SITEM. Mais nous voulons mettre en évidence trois remarquables et précieuses tendances qui s’affirment : l’internationalisation, l’économie et la variété culturelles.

L’économie culturelle

Flanders investment & trade — Agence France Museums — Chambre Franco-allemande de commerce et d’industrie…Délégation Générale Wallonie Bruxelles-Fondation Fiminco-Essilor Heritage-Ministerio per i beni et le attivita culturali e per il turismo (Florence)-Administration Communale de Tournai- Caisse des Dépôts-Kleber Rossillon-Institut suédois

L’internationalisation

Gallerie degli Uffizi (Florence) — Le grand musée de Marrakech — Ewha Womans University Museum (Seoul) — Musées de la ville de Liège- Museu Nacional d’art de Catalunya-Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne-Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (Bruxelles)-Cinémathèque suisse (Lausanne)-Institut canadien de la photographie (Ottawa)-Museo de Arte Sacro (Bilbao)-Musée des Beaux-Arts de Montreal-Musée d’art et d’histoire de Genève-Musée Universitaire de Louvain-Children Museum (Seoul)

Variété culturelle

University of Leicester (GB) — Galerie Perrotin — Givenchy — Yacht club de Monaco …Opéra en plein air-AAU University-Museology (Copenhague)-Luma Arles-Ecole Polytechnique-EPCC Pont du Gard-Disneyland Paris-Collection Frédéric de Goldschmidt (Bruxelles)-Fondation Raymond Devos

Les exposants du SITEM

33%
en valorisation des collections et du patrimoine

30%
en gestion, conservation et équipement des collections

19%
en mécénat, communication, relation & gestion des publics

12%
en muséologie et scénographie

6%
d’institutions culturelles et associations

« C’est l’occasion de rencontrer les professionnels, se faire conseiller et de faire progresser notre musée le mieux possible »

Sylvie Bayard, Administratrice du Musée Gustave Courbet à Ornans

« C’est l’occasion de découvrir les start-ups qui travaillent sur le numérique et quels sont les nouveaux produits qui sont disponibles pour les musées »

Lionel Pernet, Directeur du Musée cantonal d’Archéologie et d’Histoire de Lausanne

« Rencontrer les prestataires et partenaires sur les projets d’exposition et venir découvrir les dernières technologies du secteur  »

Virgine Laurent, Responsable Expositions et Itinérance du Muséum Histoire Naturelle de Toulouse

Inscription visiteurs

Institutions et sites culturels, patrimoniaux, touristiques, collectivités : gratuit
Entreprises commerciales (fournitures, travaux, services) : 75 €
Etudiants : 10 €

 

Début des inscriptions en février 2021

Visiteurs du SITEM

Conférences et Ateliers

Les Conférences du SITEM rassemblent des acteurs internationaux et les thèmes abordés sortent des sentiers battus. Quant aux Ateliers, ils forment un ensemble d’études de cas sans équivalent. Ces matériaux intellectuels, à l’originalité sans cesse renouvelée, sont devenus un des points d’attraction du SITEM.

Conférence chantier : le Depot Boijmans Rotterdam

Jeudi 30 janvier 2020 | 14:00 à 15:30

En 2021, le Depot Boijmans Van Beuningen ouvrira ses portes, le premier entrepôt d’œuvres d’art au monde offrant l’accès à la collection complète du musée....

ATELIER MOSQUITO, avec le Louvre Abu Dhabi

Mercredi 29 janvier 2020 | 10:30

Retour d’expérience sur la conception et la réalisation de l’exposition interactive pour le jeune public « Aventure en costume » au Musée des enfants du Louvre Abu Dhabi. ...

Start-Up Contest

Créé en 2017, il réunit 50 à 60 start-ups exposantes du SITEM qui feront face à un jury éminent par sa composition et les institutions représentées. Il se révèle comme un accélérateur de croissance exceptionnel pour les jeunes pousses lauréates.

Musées (em)portables

Le Ministère de la Culture l’avait désigné comme faisant partie des « quinze mesures remarquables du musée de demain ». Ce festival composé de vidéos de trois minutes prises avec son téléphone portable a pour sujet exclusif le musée. De l’humour à la franche rigolade, sans sous-estimer un certain romanesque, ses petits films revendiquent sans complexe leur « zéro de conduite ».

Services web

Annuaire des prestataires

Les actualités sont mises en ligne tous les mois sur notre blog et diffusées dans notre newsletter mensuelle ainsi que sur nos réseaux sociaux vers plus de 14 000 acteurs et institutions culturelles. Cette offre permet de figurer dans notre annuaire des prestataires des musées, lieux de culture et de tourisme sous forme d’une fiche détaillée. Seule publication spécialisée.

Appels d’offres

Pour optimiser leur visibilité, publiez vos appels d’offres de marchés spécifiques d’études, de services et de second œuvre, sur notre site spécialisé et consulté quotidiennement par plus de 1000 professionnels.

Revue de presse

Consultez notre revue de presse sur les trois dernières éditions du SITEM.