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Les API web – communiquer l’affluence où et comment ?

30 juin 2018
Capture d’écran du site internet du musée d’Orsay

Selon une étude de 2015 du CREDOC : 44% de français qui utilisent internet en lien avec une visite patrimoniale (+7 points en un an) et 38% l’utilisent pour rechercher des informations pratiques et/ou acheter leur billet (+4 points).

Sur le site du musée d’Orsay, l’affluence est le troisième élément qui apparaît après l’accès et les horaires. De la même manière, sur le site du Grand Palais, elle apparaît au même niveau que les horaires et les tarifs. L’affluence devient alors, au même titre que les horaires d’ouverture ou que le prix, une donnée cruciale dans l’organisation d’une visite.
Affluences donne accès au temps d’attente, au taux d’occupation ainsi qu’aux prédictions pour que l’institution puisse diffuser l’information sur son site web ou sur des supports numériques tierces (application de visite, écrans in situ, etc.). Cette information est ainsi disponible en temps réel via une API web.

Comment fonctionne une API web ? C’est très simple : une API permet d’établir des connexions entre plusieurs logiciels pour échanger des données, en l’occurrence entre la base de données d’Affluences et les outils de l’institution.
De cette façon, une même information peut être relayée sur de multiples canaux. Même sans avoir l’application mobile éponyme, les visiteurs ont accès directement et gratuitement à l’affluence du site.

Capture d’écran du site internet du musée d’Orsay

Capture d’écran du site internet du musée d’Orsay

Capture d’écran du site du Grand Palais

Capture d’écran du site du Grand Palais

www.affluences.com

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