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L’Agence Scarabée écrit l’avenir de l’Arsenal de Rochefort.

23 octobre 2013
© Agence Scarabée

© Agence Scarabée

L’Hermione est la frégate qui permit à La Fayette de traverser l’Atlantique pour rejoindre l’Amérique.

À Rochefort, le chantier-spectacle de la reconstruction de l’Hermione, conjugué au développement du Centre International de la Mer et du Musée de la Marine, a représenté un projet hors du commun, qui a su attirer plus de 3,5 millions de visiteurs depuis son lancement en 1997 et rassembler autour de lui toute une ville et un territoire.

 

La prochaine étape arrivera en 2015 avec le grand voyage inaugural de l’Hermione, sur les pas de son illustre ainée, vers l’Amérique.

L’arsenal de Rochefort accueille aujourd’hui autour de 300 000 visiteurs par an, en grande partie attirés par l’Hermione, mais aussi pour visiter la Corderie et le Musée de la Marine. Pour une ville comme Rochefort (25 000 habitants), les retombées sont donc considérables. Et la fin du chantier de la frégate fait craindre une baisse importante de la fréquentation touristique de la ville et donc de ces effets vertueux.

L’Agence Scarabée va donc accompagner la ville – et les nombreux acteurs qui gravitent autour de l’Arsenal – pour écrire la suite de l’histoire. L’enjeu est que ce ne soit pas la fin d’un chantier mais le début du Grand Voyage auquel nous invite dorénavant l’Hermione.

La réflexion s’envisage à plusieurs échelles : l’arsenal, la ville, l’estuaire de la Charente (Grand site). Ce travail de définition de concept et de programmation urbaine s’accompagne bien entendu d’une importante réflexion économique et juridique.

www.agence-scarabee.com
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