Retour aux actualités

L’agence Scarabée accompagne la création d’un équipement oenotouristique hybride à Bergerac

29 septembre 2016

Les offices de tourisme sont engagés depuis plusieurs années dans une démarche de renouvellement profond de leurs missions du fait notamment de l’évolution des usages de leur clientèle traditionnelle. C’est ce qui a donné naissance aux offices de tourisme « nouvelle génération ».

Ces nouveaux lieux proposent de nouveaux usages, de nouvelles fonctions, pour devenir des centres névralgiques de la vie des villes où ils sont implantés, s’adressant à la fois aux habitants et aux touristes. Ils deviennent des lieux incontournables de la visite et de la vie de ces villes.

L’agence Scarabée (avec ses partenaires Eugène ! et Cap Sciences) et les directeurs de l’interprofession des vins de Bergerac-Duras et de l’office de tourisme de Bergerac. ©Luc Bonnin

L’agence Scarabée (avec ses partenaires Eugène ! et Cap Sciences) et les directeurs de l’interprofession des vins de Bergerac-Duras et de l’office de tourisme de Bergerac.
©Luc Bonnin

L’interprofession des vins de Bergerac-Duras (IVBD) est dans le même temps confrontée à des questionnements majeurs : les locaux dans le cadre prestigieux du couvent des récollets renferment de vastes espaces inoccupés, la maison des vins n’est plus aussi attractive qu’elle ne l’était, son offre a vieilli, des évolutions récentes conduisent les flux à ne plus nécessairement passer par la maison des vins etc.

Les problématiques de l’office de tourisme et de l’interprofession des vins se rejoignent ici sous un même angle stratégique : quels moyens mettre en œuvre pour développer l’œnotourisme, qui est une spécificité du pays de Bergerac.

Il a donc été envisagé qu’un nouvel équipement hybride puisse voir le jour, fruit du rapprochement de l’OT et de la maison des vins.

Après un étroit travail avec les équipes de la maison des vins et de l’office de tourisme, l’Agence Scarabée a montré que le cumul des attractivités patrimoniales, culturelles, commerciales et touristiques, conjugué à la création d’un parcours clair, gratuit, lisible et accessible à tous, en s’adossant à un projet d’animation original, mettant en valeur les atouts du Pays, du couvent des récollets, et du style de vie, le Pays de Bergerac à l’opportunité de se doter d’un équipement unique, valorisant son territoire et ses habitants, un lieu animé et incontournable (« the place to be ! »), porté par les deux forces de son territoire : le tourisme et le vin.

Plus d’informations sur www.agence-scarabee.com et sur Facebook

Consultez la Fiche Annuaire de l’AGENCE SCARABEE