Retour aux actualités

Akken : une balade sonore géolocalisée pour la citadelle de Doullens

31 mai 2023

Pour Somme Patrimoine, Akken a réalisé une balade sonore dans ce lieu monumental qu’est la citadelle de Doullens.

Si cet édifice guerrier date de l’époque médiévale, c’est la période XXème siècle qui révèle un millefeuille d’histoires d’enfermement qui se sont déroulées entre ses murs, et qui se dévoile aujourd’hui aux curieux visiteurs. 

Lors des deux conflits mondiaux, la citadelle s’est transformée en camp de prisonniers et de déportés ; elle fut une école de préservation pour jeunes filles puis une prison pour femmes, avant de finalement tenir lieu d’accueil pour les harkis rapatriés pendant trois ans ; après quoi elle fermera ses portes pendant de nombreuses années.

Durant une heure et demie, la balade sonore repose sur une quinzaine de témoignages d’habitants de Doullens, d’artistes et d’enfants de harkis, croisés avec ceux d’archéologues et d’historiens passionnants. Cette réalisation s’écoute in situ grâce à un casque et à un dispositif géolocalisé. Les créations bruitistes et musicales donnent corps au propos, et permettent une expérience immersive à l’auditeur. 

Afin de s’imprégner des lieux et des histoires qu’ils avaient à nous révéler, il aura fallu trois résidences de travail sur place, nous permettant à notre tour d’apporter notre pierre à l’édifice et de donner des clés de lecture au visiteur, pour mieux décrypter l’histoire mouvementée de cette place forte aux importants enjeux mémoriels.

Pour vivre cette expérience bouleversante, rendez-vous à la Citadelle de Doullens, qui a ouvert ses portes au public depuis le 15 avril 2023.

 

Pour s’y téléporter et sauter à pieds joints avec Albertine (mais sans se casser l’astragale !), vous pouvez écouter un extrait juste ici.

 

Akken.fr