Retour aux actualités

Les Alchimistes du Patrimoine inaugurent leur premier parcours Smartphone à Nantes et le jeu sur l’Ecomusée du Val de Bièvre.

31 juillet 2014

Ce projet de parcours Smartphone a nécessité plusieurs mois de recherches et de travail en commun avec les habitants de Nantes ainsi qu’avec deux associations actives dans le quartier. Les étapes sont variées : des bombardements de 1943 au mur de graffitis d’une ancienne carrière en passant par le parc des Oblates récemment ouvert au public, le visiteur est invité à observer l’architecture, écouter les faits marquants, tout en découvrant des anecdotes que seuls les habitants peuvent connaître. Le fil conducteur de la visite est ainsi posé : qu’est-ce qui fait qu’on aime un quartier, qu’on s’y attache ? Sont-ce les grands événements, les monuments, ou bien le quotidien, les petites histoires, la mémoire ? Ou encore l’unique alchimie entre tout cela ? Le visiteur est donc invité à trouver ce qui le touche personnellement dans ce quartier que les résidents qualifient de « petit village ».

Grâce à l’application Guidigo réalisée par Les Alchimistes du Patrimoine, ce parcours permet de découvrir un quartier de Nantes avec ses habitants : de sa riche Histoire à la vie du quartier. Le résultat a remporté un franc succès lors de l’inauguration le 10 juillet dernier.

Les visiteurs découvrent un quartier de Nantes avec le parcours Smartphone © Les alchimistes du patrimoine

Les visiteurs découvrent un quartier de Nantes avec le parcours Smartphone
© Les Alchimistes du Patrimoine

L’application Guidigo est gratuite, de même que le parcours. Celui-ci est accessible sur tablettes et Smartphones (iPad, iPhone et Android). Pour un aperçu de la visite : http://bit.ly/1zXiNxX

Le grand public a pu également découvrir pour la première fois le jeu développé par Les Alchimistes du Patrimoine pour et avec l’écomusée du Val de Bièvre lors des Estivales de Fresnes qui ont débuté le 15 juillet dernier. Les jeunes festivaliers se sont pris au jeu de mimer, deviner, raconter la ville et son environnement pour devenir des experts ethnologues, des archéologues, des artistes ou encore des historiens. De plus, ce jeu de plein air laisse tout autant la place à la réflexion qu’au divertissement et permet au public d’apprendre tout en s’amusant.

Premier essai du jeu conçu pour et avec l'écomusée du Val de Bièvre lors des Estivales de Fresnes © Les Alchimistes du Patrimoine

Premier essai du jeu conçu pour et avec l’écomusée du Val de Bièvre lors des Estivales de Fresnes
© Les Alchimistes du Patrimoine

www.alchimistesdupatrimoine.com/

www.ecomusee.agglo-valdebievre.fr/

Consultez la Fiche Annuaire des ALCHIMISTES DU PATRIMOINE :
www.museumexperts.com/annuaire/prestataire/5443