Retour aux actualités

Après l’Institut du monde arabe, l’Orient Express continue son voyage à Singapour

10 décembre 2020

En 2014, l’Institut du monde arabe organisait avec la société Orient Express « Il était une fois l’Orient Express », exposition mémorable et inédite qui faisait revivre, pour la première fois, la fabuleuse épopée du train légendaire. En cet automne 2020, il connaît un nouveau voyage : l’exposition renaît à Singapour, dans une nouvelle version produite par Visionairs In Art avec Orient Express et l’IMA, première destination d’une « série d’itinérances » à travers le monde. Elle y ouvrira ses portes le 12 décembre prochain.

 

Malgré les bouleversements dus à la pandémie de Covid-19, la locomotive et deux wagons de l’Orient Express ont franchi les mers pour être exposés à Singapour: une opération acrobatique sur financements privés pour exposer en Asie un patrimoine mythique de la vieille Europe.

 

Pour son acheminement vers le port d’Anvers, les deux wagons sont partis le 23 octobre sur une péniche double sur la Seine, qui a rejoint l’Oise à Conflans-Saint-Honorine puis le Canal du Nord. La locomotive, elle, est partie par camion. Retardée par le virus, l’expédition conçue par l’Institut du monde arabe (IMA) a eu raison des obstacles et doutes initiaux: locomotive et wagons, classés monuments historiques, sont arrivés dans la nuit de lundi à mardi dans l’immense port de Singapour. 250 tonnes au total à bord d’un bateau, le Tigre, parti d’Anvers vers la Méditerranée, le Canal de Suez, la Mer Rouge et l’Océan Indien.

 

A Singapour, un bâtiment de 2.000 m², construit dans le style de la gare du Nord, a été édifié sur « Gardens By The Bay », immense jardin botanique très fréquenté. L’air climatisé y protègera les oeuvres des 100% d’humidité ambiante.

l’exposition circulera en Chine, à Venise et peut-être sur le site saoudien d’Alula, un voyage de plusieurs années.

 

 

Suite et source de l’article sur :

https://www.imarabe.org/fr/actualites/l-ima-au-jour-le-jour/2020/malgre-la-pandemie-l-orient-express-est-arrive-a-singapour 

https://www.imarabe.org/fr/actualites/expositions/2020/apres-l-institut-du-monde-arabe-l-orient-express-continue-son-voyage-a