Retour aux actualités

Archistoire à Cavalaire-sur-Mer : un nouveau parcours en réalité hybride qui dévoile la diversité insoupçonnée du patrimoine cavalairois !

29 juin 2022

Un parcours en réalité hybride pour révéler les histoires de la ville, au-delà des apparences

 

Si on vous dit « Cavalaire-sur-Mer », à quoi pensez-vous en premier ? À la mer et au soleil, sans aucun doute. À sa situation géographique de ville balnéaire au bord du littoral varois, certainement… Mais savez-vous que cette ville regorge d’histoires, bien au-delà de cette perception ? Au fil des rues, du port et du littoral, le nouveau parcours disponible depuis le 24 juin sur l’application « Archistoire » permet aux visiteurs de découvrir la ville sous un angle inédit.

Cette balade augmentée invite à explorer les paysages bâtis et non bâtis de Cavalaire-sur-Mer. Elle révèle les traces parfois invisibles de son histoire qui jaillissent du sol, de l’eau, du mobilier urbain ou encore des façades. Les visiteurs sont ainsi plongés et sollicités dans leur environnement, à la recherche d’indices pour décrypter la ville.

 

Archistoire Cavalaire-sur-Mer

Effet de périscope avec Archistoire pour découvrir le panorama aérien pris depuis la « Corniche des Maures » à Cavalaire-sur-Mer

 

Vous ne pouvez pas vous rendre sur place ? Aucun problème ! Grâce à la réalité hybride, ce parcours peut aussi s’apprécier à distance.

Grâce au soutien du CAUE Var, de nombreux autres parcours varois sont à découvrir sur Archistoire

 

Après les communes de Saint-Tropez, Grimaud, La Londe-les-Maures, La Garde-Freinet, sans oublier Toulon ou encore Collobrières, Cavalaire-sur-Mer publie ainsi le 17e parcours disponible sur le territoire varois. 

 

Archistoire Destination Var

17 parcours Archistoire à découvrir dans le Var avec le CAUE Var

 

Archistoire est en effet une application de découverte culturelle et patrimoniale proposée par les CAUE (conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement). Elle réunit des parcours immersifs dédiés à l’interprétation de l’architecture et des paysages, développés par les CAUE ou leurs partenaires.

Curieux ?

Vous souhaitez proposer un parcours innovant pour faire découvrir votre site ou territoire ? Publier ou adapter un parcours existant sur Archistoire ? Ou simplement en savoir plus ? C’est par ici.