Archistoire « Autres Garonnes » : le cyclotourisme se réinvente avec des visites immersives et ludiques à 360°
En Haute-Garonne, le cyclotourisme a le vent en poupe ! Au fil de la Garonne, la piste cyclable Transgarona permettra à terme de relier Toulouse aux sources du fleuve en Espagne, sur près de 200 km. Elle vient compléter l’offre de parcours pédestre de la Via Garona, un chemin de grande randonnée entre Toulouse et Saint-Bertrand-de-Comminges.
À la découverte des grands territoires…
C’est le long de cet itinéraire vélo que le CAUE de Haute-Garonne a souhaité développer plusieurs balades augmentées sur l’application Archistoire. Un outil de visite en réalité hybride, idéal pour proposer des haltes culturelles en itinérance et en toute autonomie !
Après le Volvestre et le Comminges, c’est aujourd’hui le tronçon Pyrénées qui est couvert par l’expérience Archistoire « Autres Garonnes ». À travers plus de 60 lieux d’intérêt, les paysages de Garonne se découvrent, se racontent et s’interprètent, de façon immersive et ludique.
… au-delà des frontières départementales !
L’application Archistoire, qui a connu un développement à l’échelle nationale grâce au soutien de la Fédération nationale des CAUE, permet de dépasser les frontières administratives en fédérant des acteurs autour de thématiques fortes, qui font sens pour leurs publics.
Le linéaire de la Garonne, et toute la diversité de ses paysages traversés, en est un parfait exemple. En effet, après la Haute-Garonne, le fleuve traverse les départements du Tarn-et-Garonne, du Lot-et-Garonne et de la Gironde. Le CAUE de Gironde développe d’ailleurs actuellement un parcours pour faire redécouvrir les coteaux de la Garonne à Bordeaux, disponible à la rentrée 2022.
Pour plus d’informations, c’est par ici : https://www.archistoire.com/