Retour aux actualités

Archistoire en Charente : le patrimoine rural mis à l’honneur dans deux parcours autour de Petites Cités de Caractère

12 septembre 2022

Le développement de l’éco-tourisme, une opportunité pour proposer des solutions innovantes !

Depuis quelques années, les pratiques touristiques évoluent vers de nouveaux usages, plus respectueux de l’humain et de l’environnement. De plus en plus de voyageurs recherchent des destinations hors des sentiers battus, à la montagne ou dans des zones rurales. Les modalités de visite changent également, à la recherche d’authenticité et privilégiant davantage les déplacements doux : à pied, à vélo, à cheval…

 

 

Mettre en valeur le patrimoine de proximité : une multitude de possibilités avec Archistoire

Au-delà des balades urbaines, la solution Archistoire s’adapte à ces nouveaux usages en proposant des visites en réalité hybride autour du patrimoine matériel et immatériel de nos campagnes. Qu’il s’agisse de petites balades autour du village ou de plus grands parcours de randonnée à pied ou à vélo pour explorer la campagne environnante… tout le monde y trouve son compte !

 

 

Valorser une Petite Cité de Caractère avec Archistoire

Le château d’Aubeterre-sur-Dronne, à découvrir dans la story « Albaterra : entre pouvoir civil et religieux » dans la destination Charente sur Archistoire, par le CAUE de la Charente. Crédit : 9b+

 

Le patrimoine rural des villages remarquables (et parfois méconnus !) est ainsi mis à l’honneur dans l’application. Des témoignages sonores sur les savoir-faire, des reconstitutions de bâtiments disparus ou des lectures paysagères sont quelques exemples du large panel des possibilités d’Archistoire. Consultables sur place ou à distance, une fois téléchargés sur l’application, les parcours sont embarqués et ne nécessitent plus d’avoir accès au réseau internet : un véritable avantage lorsque vous vous baladez dans des lieux avec une mauvaise couverture 4G/5G !

 

 

A découvrir dès le 16 septembre : deux nouveaux parcours Archistoire sur le territoire de la Charente

Rendez-vous sur Archistoire le 16 septembre prochain ! À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, une nouvelle destination sera disponible sur l’application mobile : la Charente, grâce au CAUE de la Charente !

 

Valorisation de l'intérieur d'une église avec Archistoire

L’Église souterraine Saint-Jean à découvrir dans la story « Albaterra : entre pouvoir civil et religieux » dans la destination Charente sur Archistoire, par le CAUE de la Charente. Crédit : 9b+

 

 

Les premiers parcours proposés dans cette nouvelle destination vous permettront d’explorer deux villages labellisées « Petites Cités de Caractère » par leur patrimoine culturel et naturel remarquable : Aubeterre-sur-Dronne et Nanteuil-en-Vallée. Laissez-vous guider au fil des ruelles et découvrez des lieux insolites qui ne manqueront pas de vous surprendre.

 

 

Archistoire Destination Charente

Deux nouvelles stories à découvrir grâce au CAUE de la Charente : « Albaterra : entre pouvoir civil et religieux » et « Nanteuil-en-Vallée : sur le fil de l’eau » .

Intéressé·e par Archistoire ?

Vous cherchez une solution mobile innovante pour faire découvrir la richesse patrimoniale de votre commune (itinéraire vélo à la campagne, village remarquable, abbaye, site archéologique, etc.) ? Publier ou adapter un parcours existant sur Archistoire ? Ou simplement en savoir plus ?

Pour plus d’informations, c’est par ici : https://www.archistoire.com/

 

Archistoire valorise une petite Cité de Caractère

Au cœur du bourg médiéval de Nanteuil, à découvrir dans la story « Nanteuil-en-Vallée : sur le fil de l’eau » dans la destination Charente sur Archistoire, par le CAUE de la Charente. Crédit : 9b+