Retour aux actualités

Arkhênum : l’Histoire de l’Art accessible à la génération numérique

8 avril 2022

Le Wildenstein Plattner Institute (WPI) est une fondation à but non lucratif dont l’objet est de publier des catalogues raisonnés d’artistes et des archives en ligne afin de promouvoir la recherche en histoire de l’art. Le fonds du WPI documente de manière inédite le travail des marchands d’art, des collectionneurs et des grands artistes français, du 18ème au début du 20ème siècle.

Le WPI souhaite rendre l’histoire de l’art accessible à une génération «numérique», pour que ces archives historiques soient accessibles gratuitement à tous : universitaires, artistes, collectionneurs, professionnels du marché de l’art, historiens et amateurs d’art à travers le monde.

La mise en place de la plateforme numérique du WPI accessible sur wpi.art a nécessité l’assistance d’Arkhênum à différentes étapes du projet : inventaire des collections, déménagement et conservation physique des archives, numérisation à la fois in situ au sein du WPI et chez Arkhênum, et indexation de catalogues de vente.

 

Un projet de valorisation d’archives hors norme

50 000 documents d’archives, 11 000 catalogues de ventes et d’expositions annotés, près de 3 kilomètres d’archives déménagées, 11 teras octets de données… Au total, le traitement global de l’ensemble de ces archives aura duré 4 ans. Les fonds traités par Arkhênum étaient conservés en deux lieux à Paris. En préalable à la numérisation, un inventaire des collections a été nécessaire pour préparer la numérisation mais aussi le déménagement des collections.

 

Une plateforme de référence

Les archives du Wildenstein Plattner Institute représentent une source unique de connaissances dans le domaine de l’histoire de l’art. Le fonds Ambroise Vollard est sans doute la collection la plus importante des archives numériques du WPI. La série Reproductions de photographies contient près de 5 000 photographies en noir et blanc de dessins, de peintures et de sculptures d’artistes de la galerie tels que Mary Cassatt, Paul Cézanne, Edgar Degas et Pablo Picasso, qui en font une impressionnante collection de documents d’archives originaux.

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet
Cliquez ici pour accéder au site du Wildenstein Plattner Institute