Retour aux actualités

Arkhênum signe le Deutsches Buch- und Schriftmuseum

24 avril 2023

Arkhênum ne va pas déployer cette fois une offre à 360° mais plutôt une offre à 45°… de numérisation au profit du Musée du livre et de l’écriture à Leipzig.

En 2021, Arkhênum remportait son premier marché avec la Bibliothèque nationale d’Allemagne (DNB). En 2023, l’aventure allemande continue avec le Deutsches Buch- und Schriftmuseum (le Musée allemand du livre et de l’écriture) basé à Leipzig. Fondé en 1884, le plus ancien musée de ce type au monde, dédié à la collecte et à la conservation d’objets et documents liés à la littérature et au livre, est hébergé dans les locaux de la DNB.

arkhenum-met-en-place-des-ateliers-de-numerisation

Une nouvelle prestation à réaliser chez le client

Le savoir-faire d’Arkhênum en matière de mise en place chez ses clients d’ateliers de numérisation autonomes est une fois de plus plebiscité.

Dans le cadre de ce nouveau projet, notre atelier fonctionnera pendant 2 ans pour produire 2,5 millions de vues numériques d’imprimés anciens et incunables de la période allant de 1467 à 1830.  Une équipe de 10 personnes, dont un chef de projet, travaillera étroitement sur place avec les équipes du Musée.

arkhenum-va-produire-2-5-millions-de-vues-numeriques

Sélectionner le meilleur des dernières technologies

Dans le cadre de ce projet et du fait de l’ouverture restreinte de certains documents, nos experts vont utiliser la dernière génération de scanner patrimonial qui permet une numérisation à 45° en ouverture restreinte.

La réalisation de ce projet nécessitera la mise en place de pas moins de 6 scanners patrimoniaux. 4 typologies différentes de scanners seront déployées pour permettre de couvrir toutes les spécificités du fonds.

Le démarrage du projet est prévu sur l’été 2023 et ce pour 2 ans.

Cliquez ici pour en savoir plus sur ce projet.