Retour aux actualités

Art contemporain : avec «Les Réserves», Romainville affirme sa vocation culturelle

10 novembre 2020

Le fonds régional d’art contemporain (FRAC) d’Ile-de-France déménage ses collections à Romainville, où il disposera d’un lieu d’exposition. Le nouveau bâtiment prend place dans une friche industrielle fraîchement reconvertie, entièrement dévolue à l’art contemporain, qui accueille notamment la Fondation Fiminco.

 

L’écrin est prêt. Murs blancs immaculés, baies vitrées pour embrasser les collections du premier regard, salles de stockage d’une belle hauteur sous plafond… A Romainville, les nouvelles réserves du Fonds régional d’art contemporain d’Ile de France (FRAC) n’attendent désormais plus que leurs oeuvres… et leur public.

Il va cependant falloir s’armer encore d’un peu de patience : l’ouverture prévue le 27 novembre a été reporté en raison de la crise sanitaire. L’édifice, neuf, conçu par l’agence d’architecture Freaks, permettra d’entreposer sur 2.000 mètres carrés les 2.000 oeuvres représentatives de la création contemporaine (dessin, peinture, sculpture, installation, vidéo…), qui constituent, depuis 1980, l’un des trésors du FRAC.

 

« Notre politique de programmation et de soutien à la jeune création trouvait ses limites dans le fait de ne pas avoir de lieu digne de ce nom pour gérer notre production » fait valoir Florence Berthout, la présidente du Frac. L’un des plus ancien des fonds régionaux d’art contemporain de France, était, paradoxalement devenu l’un des seuls aujourd’hui à ne pas disposer de sa propre réserve. L’accès aux collections, qui se faisait via un prestataire privé, était devenu « difficile » de l’aveu même de son directeur, Xavier Franceschi.

 

 

Source et suite de l’article sur :