Retour aux ateliers

Intérêt et impact des études préalables et de réception sur la conception et l’évaluation d’une exposition : l’exposition « Cancers » à la Cité des Sciences et de l’industrie

Pendant un an, l'exposition "Cancers » à la Cité des sciences et de l’industrie a invité le public à explorer en profondeur les sciences derrière la lutte contre les cancers. Conçue pour être accessible à tous, elle a cherché à démystifier cette affection complexe grâce à une mise en lumière des percées récentes dans la recherche, les traitements, et les stratégies de prévention. Les visiteurs ont été guidés dans un parcours éducatif allant de la biologie fondamentale du cancer jusqu'à ses répercussions sur la société, le tout illustré par des dispositifs interactifs, des témoignages poignants, et des présentations limpides. L'exposition a également souligné l'importance cruciale de la prévention et du dépistage, offrant des outils pratiques pour l'action quotidienne.

Pour développer ce projet ambitieux et en mesurer l'impact auprès du public, la Cité des sciences et de l’industrie a bénéficié de l'expertise de l'institut d'études Gece. Entre 2020 et 2023, une démarche à la fois traditionnelle et novatrice en matière d'études qualitatives a été mise en œuvre avant et tout au long de l’exposition pour en mesurer les perceptions par ses visiteurs.

Lors de cet atelier, vous aurez l'occasion de rencontrer Olivier Allouard, Directeur de l'institut d'études Gece, Claire-Marie Levêque, Responsable d’études qualitatives chez Gece, ainsi que Maud Gouy, co-commissaire de l'exposition, Julien Thiburce, chercheurs en sciences du langage au sein du laboratoire ICAR (ENS de Lyon). Ils partageront avec vous les méthodologies employées et discuteront de l'influence qu'ont eu ces études sur la conception et le succès de l'exposition.

Modération :
  • Olivier Allouard – Directeur de l'institut d'études Gece
Intervenants :
  • Claire-Marie Levêque – Responsable d’études qualitatives chez Gece
  • Maud Gouy – co-commissaire de l'exposition
  • Julien Thiburce, chercheurs en sciences du langage au sein du laboratoire ICAR (ENS de Lyon)