Retour aux ateliers
Kamen AR : une œuvre numérique en Réalité Augmentée au service des musées et de leurs collections
Les technologies immersives font évoluer nos modes de vie, nos usages, notre relation au monde. Les enjeux sont considérables pour nos territoires et secteurs culturels.
Soucieuse de toujours croiser les dynamiques culturelles, la Région Grand Est a souhaité valoriser l’activité régionale de ses institutions, avec la mise en place depuis 2021 d’Ateliers de co-création muséale.
Notre étude de cas porte sur Kamen, un projet numérique innovant de narrations en Réalité Augmentée qui se raconte sur les visages des visiteurs, à la fois in situ, mais aussi sur les réseaux sociaux. Ce nouveau format est accessible à l’ensemble des institutions culturelles, en France et à l’international.
Le projet est coproduit par Femme Fatale Studio et Hiver Prod, et co-financé par la Région Grand Est.
Intervenants :
- Marion Gravoulet : Chargée de mission Cinéma audiovisuel et numérique au sein Conseil Régional du Grand Est. Depuis 2013, Marion Gravoulet est Chargée de mission Cinéma audiovisuel et numérique et est en charge du Fonds documentaire audiovisuel, de la création numérique et du jeu vidéo. Elle est également responsable de l’accompagnement des festivals de cinéma, de la relation avec les télévisions locales et de la Cinémathèque du Grand Est. Précédemment, elle a été programmatrice et directrice de festivals de cinéma en France (Paris, Nancy), à l’étranger (Italie, Cameroun, Etats-Unis), et assistante de production long métrage cinéma (Iliade et Films). www.grandest.fr
- Thibault Jorge : Directeur de Production associé de Femme Fatale Studio. Thibault Jorge est Directeur de Production et Co-fondateur de Femme Fatale Studio. Il développe et coordonne les équipes en charge des projets d’expériences visuelles, interactives et immersives du studio. Alliant art, design et technologie, Femme Fatale Studio conçoit, réalise et produit des expériences interactives et immersives, que ce soit des installations physiques dans des espaces comme des musées ou bien des dispositifs audiovisuels et interactifs alliant 3D, motion design, Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée. Le studio collabore avec des institutions régionales, nationales et internationales (Musée du Louvre, Grand Palais Immersif, Musée National de Norvège, Musée National d’Oman, Muséum National d’Histoire Naturelle, Musée de la Cour d’Or de Metz, Musées de Reims, Musées de Compiègne…) Nous écrivons, réalisons et produisons également des œuvres originales XR qui sont diffusées dans des espaces culturels. Femme Fatale Studio a été récompensé par de nombreux prix à l’international, à la fois pour ses productions interactives (Awwwards, FWA, Lovie Awards) et pour ses productions audiovisuelles et immersives (sélections aux festivals de Tribeca, Sundance et NewImages). www.femmefatale.paris