Retour aux ateliers

La narration sonore immersive, un outil pour harmoniser l’expérience de visite dans une exposition hétérogène

Le MADVO est un site du Département du Val d’Oise. Depuis plusieurs années, le musée adapte des expositions temporaires qu’il emprunte à d’autres institutions, tout en réinterprétant les contenus pour les rendre cohérents par rapport au territoire.

L’exposition « Héros vikings » est la première adaptation française de l’exposition conçue par York Archaeology, offrant au MADVO la possibilité d’accueillir une réplique de tente Oseberg plongeant les visiteurs dans l’univers viking ; et ainsi, d’évoquer la discrétion archéologique des vikings qui, pourtant, de la Normandie vers Paris via la Seine ont traversé le Val d’Oise. Au cœur de cette exposition, constituée d’espaces hétérogènes, la narration sonore immersive produite par Nuits Noires est un outil qui permet d’harmoniser l’expérience de visite.

Intervenantes :
  • Claire Géraud-Stewart : Directrice du Musée archéologique du Val d'Oise :
Claire Géraud-Stewart dirige les musées départementaux du Val d’Oise : Musée archéologique et Musée de l’outil. Ces deux musées valorisent des collections aux sujets très variés : géologie, archéologie de la Préhistoire jusqu’aux années 1940, arts et traditions populaires, mais aussi botanique, artisanat et art visuel. Situés dans le Vexin français, ils contribuent au rayonnement culturel en milieu rural.
Après une formation initiale à l’Institut d’études politiques de Lyon, Claire Géraud-Stewart a tiré parti de l’expérience acquise tout au long de ses études dans un petit musée d’archéologie locale pour travailler auprès du Musée national de Préhistoire, du Conseil international des musées, de l’Historial de la Grande Guerre, du Musée de l’air et de l’espace, jusqu’à prendre la responsabilité du Pôle archéologique départemental de l’Ardèche en 2018. Elle a rejoint le Conseil départemental du Val d’Oise en 2022.


  • Elodie Parmentier : Présidente associée de Nuits Noires
Après une formation en arts visuels entre Annecy et le Mexique, un master de direction de projets culturels à la Sorbonne, Elodie avait à cœur de créer et d'imaginer des dispositifs immersifs pour tout type de public. Depuis son premier stage en tant qu’assistante de commissaire d’exposition à Paris aux côtés de Margherita Balzerani, elle a su qu'elle voulait entreprendre avec passion et conviction. Afin de se lancer dans le monde entrepreneurial, elle a voulu apprendre auprès de différentes structures : We Agency, Palais de Tokyo, Yoyo Palais de Tokyo. À chaque poste, elle a eu l’opportunité d’apprendre de manière autonome et cela l'a confortée dans l’idée qu'elle voulait toucher à tout et entreprendre dans le monde culturel. À l'issue de rencontres, d'opportunités et d'expériences elle a décidé de créer Nuits Noires avec Jérémie Nicolas pour apporter sa vision et sa démarche artistique. Sa leitmotiv est de conjuguer : médiation culturelle, muséographie, création sonore, immersion pour tisser un lien fort entre œuvres et public en mêlant le ludique au didactisme.