Retour aux ateliers

L’apport des technologies numériques à la connaissance du décor monumental de la Cathédrale Notre-Dame de Paris

Atelier proposé par Holusion, avec l'Établissement Public Rebâtir-Notre Dame de Paris, la Sorbonne, la Sorbonne Abu Dhabi et l'Université de Lille.


Le décor monumental de Notre-Dame de Paris constitue un des ensembles majeurs de la sculpture du dernier tiers du XIIe siècle jusqu’au milieu du XIVe siècle.
La restauration de la cathédrale a permis en accédant aux échafaudages d’effectuer des relevés par lasergrammétrie et photogrammétrie d’une grande précision.

Cet atelier revient sur l'exposition "La redécouverte de décors du monument historique à travers des hologrammes" proposée à la Sorbonne Université Abu Dhabi et présentant plusieurs innovations permises par la mise à disposition des modélisations 3D, comme par exemple la restitution complète d'un chapiteau par des hologrammes.
Comment conserver, enrichir et valoriser au mieux les modèles 3D de ces décors ? Comment permettre aux professionnels de la culture et aux enseignants de s'approprier ces nouvelles techniques et de les utiliser à travers divers dispositifs de médiation et supports pédagogiques ?

Modération :
  • Thibault Guillaumont, Holusion, Cofondateur et membre du projet de recherche eThesaurus
Intervenants :
  • Jonathan Truillet,  Établissement Public Rebâtir-Notre Dame de Paris, directeur-adjoint pour coordonner les aspects scientifiques et patrimoniaux du chantier et co-rédacteur du rapport de préfiguration du musée de Notre-Dame de Paris
  • Gregory Chaumet, Faculté des Lettres de Sorbonne Université, ingénieur d’études pour la plateforme mobile de numérisation et modélisation 3D, PLEMO 3D
  • Mathieu Beaud, Faculté des Humanités, Université de Lille Maître de conférences, histoire de l'art du Moyen Âge, membre du projet de recherche eThesaurus