Retour aux ateliers

L’excellence muséale française comme facteur d’attractivité pour le Grand Paris

S’inscrivant dans un début avril dédiée aux musées, avec la 28e édition du prestigieux SITEM et la 1re édition de la Paris Museum Week, notre soirée Les MAGNETiques du 3 avril sera consacrée à l'innovation et à l'attractivité des musées.

Le SITEM réunit 170 exposants de 11 pays différents et plus de 5 000 professionnels français et internationaux du secteur des musées et des monuments au Carrousel du Louvre. Ce cadre n’est pas anodin : le Louvre est le musée le plus fréquenté au monde avec presque 9 millions de visiteurs en 2023. Les 156 musées du Grand Paris ont un rôle crucial dans l'attrait touristique du territoire : 72% des touristes français et internationaux visitent pendant leur séjour au moins un musée ou monument. La culture est aussi devenue une aménité indispensable pour attirer les talents et les investisseurs.
 
Vitrine et symbole, Paris et ses musées sont le fruit de savoir-faire multiples, qui s’exportent à l’étranger. La franchisation du Louvre ou du Centre Pompidou en sont les exemples les plus clairs, mais, à plus bas bruit, c’est l’expertise des entreprises françaises qui est recherchée.
L'originalité de cette table-ronde sera de mettre en lumière ce savoir-faire à 360° et la multiplicité des acteurs qui contribuent à la qualité d'un musée, des architectes aux scénographes, en passant par des startups innovantes alliant numérique et expérience de visite et par des acteurs de l’événementiel.

Intervenants : 
  • Chloë VOISIN-BORMUTH, Directrice générale - Paris-Île de France Capitale Économique
  • Borina ANDRIEU, Directrice générale - Wilmotte & Associés
  • Fabien BARATI, Directeur général - Emissive
  • Laure CONFAVREUX-COLLIEX, Directrice générale - Manifesto
  • Adeline RISPAL, Architecte et scénographe - Ateliers Adeline Rispal & Vice-Présidence de la Fédération XPO