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1ère édition du baromètre des publics des musées et lieux patrimoniaux

Atelier proposé par l'institut Gece
 
En 2017, nous vous présentions lors du salon SITEM les résultats de notre étude qualitative et quantitative sur le musée de demain, commanditée par Universcience. Plus de 800 Français de 18 ans et plus, habitués des musées et lieux patrimoniaux, avaient exprimé leurs perceptions et leurs attentes en termes d’offres, de services et d’innovation vis-à-vis de ces institutions.
 
Les principaux résultats de cette enquête via ce lien :
 
En 2020 et 2021, notre institut Gece, à travers la publication de deux nouvelles enquêtes auprès des Français, a mesuré et suivi l’évolution des pratiques culturelles en ligne pendant le confinement.
 
Les principaux résultats de ces enquêtes via ces liens :
 
En septembre 2021, le ministère de la Culture a publié une enquête sur les pratiques culturelles des Français après deux ans de crise sanitaire (étude réalisée par Harris Interactive). Le télétravail, les pratiques numériques et la baisse des revenues étaient cités comme étant des facteurs pouvant contribuer à plus ou moins long terme à détourner certains publics des sorties culturelles. Depuis, aucune enquête n’est venue confirmer ou infirmer ces résultats…
C’est pour cette raison que nous avons le plaisir proposer cet atelier, où nous vous présenterons les résultats de la première édition de notre baromètre des publics des musées et lieux patrimoniaux. Pour cette enquête, 1 000 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatives de la population Française, ont été interrogées.
Ce baromètre, qui est un outil à destination des professionnels de la culture, se veut contributif. Les professionnels et institutions culturelles pourront, s’ils y contribuent financièrement, compléter ce baromètre par de nouvelles thématiques à étudier.
 
Cette première édition du baromètre aborde plusieurs sujets :
  • Quelles sont les pratiques culturelles in situ et en ligne des Français et les évolutions constatées (spectacles vivant, musées…) ?
  • Les pratiques en ligne attirent-elles de nouveaux publics(visites virtuelles, conférences en ligne…) ? Remplacent-elles ou complètent-elles les visites sur place ? Peut-on s’en passer ?
  • Comment les Français s’informent-ils en général sur les sorties et activités culturelles? Sur quels supports ? Quels réseaux sociaux ?
  • Depuis la crise sanitaire, le moment et les modes d’achat des billets ont-ils évolué?
  • Quelles sont les attentes en termes de services et d’offres dans la visite des musées et lieux patrimoniaux?
  • Les Français vont-ils être présents en 2023 ?
 
Intervenant et modérateur :
  • Olivier Allouard, directeur Gece
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