Retour aux actualités

Carole Calvez : un Nez pour la création des arômes de Pressoria, nouveau Centre d’Interprétation Sensorielle des Vins de Champagne

26 juillet 2021

Porté depuis plus de 10 ans par la Communauté de Communes de la Grande Vallée de la Marne, PRESSORIA, Voyage sensorielle au coeur du Champagne, a ouvert ses portes le 02 juillet à Aÿ-Champagne.

 

« Comment retranscrire cette notion de plaisir, comment voir, comprendre, valoriser, défendre, toucher, goûter un terroir et en créer un récit incarné, sensorialisé ? Il fallait un projet qui mette en lumière la mémoire, les gestes et suscite l’émotion en faisant appel aux cinq sens. » (extrait du Dossier de Presse rédigé par l’Atelier d’Architecture Philéas)

Observer, toucher, sentir, écouter et goûter :  Pressoria propose une expérience d’immersion par les 5 sens.

 

Au coeur de la scénographie développée par l’Agence Cassonn Mann, Carole Calvez a créé les odeurs et les arômes du parcours olfactif. 
Un travail de longue haleine, passionnant, réalisé avec un Comité Scientifique pointu (composé de vignerons et d’oenologues notamment), garant de la justesse du propos de Pressoria et de celle des odeurs.

 

Le parcours permanent propose une visite unique et inédite avec une immersion dans le terroir champenois autour de trois grandes séquences : « le temps long de la terre » qui plonge le visiteur dans le terroir, sa géologie, son relief, son encépagement, « le temps des hommes », qui raconte l’évolution du champagne, ses métiers, sa transmission. Puis « l’instant et l’infini » qui clôture le parcours.

 

Les odeurs de la craie, des racines et de la fleur de vigne, des pressoirs répondent aux sons et aux images présentés.
Les arômes des cépages Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier à différents niveaux d’évolution s’échappent de bulles de Champagne en fin de parcours .

 

https://www.pressoria.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photo :  Laure Cheung, Etienne Monet