Retour aux actualités

Cent Millions de Pixels conçoit une application sur mesure d’aide à la visite pour le château des Ducs de Bretagne

29 septembre 2016

Dix ans après sa conception, le musée d’histoire de Nantes situé dans le Château des Ducs de Bretagne, entame une période de transformation importante.

Pour son nouvel accueil, Cent Millions de Pixels est en charge de l’approche conceptuelle et visuelle d’une application destinée à promouvoir les offres de visite du musée.
Son principe est de permettre au visiteur de naviguer dans les différentes offres en fonction de ses propres critères : thème, langue, durée, profil et type de visite.

Une vision synthétique du château en 3D permet au visiteur de visualiser son parcours en fonction de ses critères. ©Cent Millions de Pixels

Une vision synthétique du château en 3D permet au visiteur de visualiser son parcours en fonction de ses critères.
©Cent Millions de Pixels

Le public accède à une vue des différents niveaux du musée et une indication du parcours qu’il aura choisi. A l’issue de son choix, le visiteur peut télécharger son plan.

Développement : MG Design

cent-millions-pixels-chateau-ducs-bretagne-2

Lydia Labalette, Chargée de projet et Christophe Courtin, Responsable du service des projets numériques livrent leur retour d’expérience sur le projet développé pour le musée d’histoire de Nantes – Château des ducs de Bretagne
lydia-labalette-christophe-courtin– Quels étaient les besoins ?
Nous cherchions une solution pour donner toutes les clés du musée aux visiteurs. Nous savions que le musée pouvait « effrayer » par sa grandeur : 32 salles sur toute l’histoire de Nantes et de son château. Nous avions décidé de créer des parcours thématiques et des parcours en fonction de la durée de visite. Il nous fallait un moyen de mettre en valeur ces offres et de les visualiser dans le musée.
– En quoi l’application a répondu à ces besoins ?
L’application nous a permis de rendre le musée plus compréhensible en amont mais aussi lors de la visite puisque le visiteur peut télécharger un plan personnalisé.
Quelles vont être les évolutions de ce dispositif ?
Le dispositif a été installé dans un nouvel espace de billetterie : nous nous sommes aperçus qu’il n’était pas assez visible. Nous allons donc le changer de place afin qu’il soit directement à l’entrée.
Nous avons constaté que les informations (plan et bibliographie) que les visiteurs peuvent télécharger, ou récupérer par QRcode ou encore s’envoyer par mail, sont très peu utilisées malgré le fait que nous ayons prévu 3 façons d’accéder à ces informations. Nous allons donc essayer d’améliorer la situation.

www.centmillionsdepixels.com

Consultez la Fiche Annuaire de CENT MILLIONS DE PIXELS