Retour aux actualités

Chemins d’intérêt communautaire : un kit Maîtres du Rêve / Atelier Nature

31 décembre 2016
Maîtres du Rêve, Massif du Sancy

Le réseau national de sentiers et itinéraires de randonnées est un imbroglio dont chaque nouvelle communauté de communes commence à prendre la mesure (PDIPR, chemins ruraux parfois accaparés, chemins belvédères à sécuriser, chemins à mixité d’usages, etc.).

Pour le Massif du Sancy, l’enjeu crucial est d’aider et d’outiller la décision de valoriser un itinéraire plutôt qu’un autre au titre de son intérêt communautaire. L’intérêt communautaire touche les actions et les équipements d’un territoire intercommunal qui, par leur étendue, leur contenu, leur objet stratégique, leur dimension financière ou leur rayonnement, relèvent de la gestion de la communauté de communes.

L’occasion pour Maîtres du Rêve et Atelier Nature, tous deux membres du groupement Champlibre-consultants, de vérifier la pertinence de leur kit méthodologique mobilisable par les Communautés :
• Comment rationaliser et optimiser la découverte d’un massif ou d’une destination communautaire nouvelle via des itinéraires de randonnée ?
• Comment singulariser et promouvoir une découverte originale et identitaire, dans un esprit communautaire qui se cherche encore souvent ?

Le Kit méthodologique outille la Communauté avec :
• La reprise en main de l’état des lieux du maillage des sentiers et chemins, à la nouvelle échelle
• La définition concertée d’un horizon commun facilement communicable
• La définition d’une grille de critères et le protocole de mise en oeuvre
• La qualification des itinéraires priorisés grâce au savoir-faire de nos agences sur le patrimoine culturel et naturel et le développement d’outils numériques ludiques.

maitres-du-reve-massif-sancy-1maitres-du-reve-massif-sancy-2maitres-du-reve-massif-sancy-3Légendes et crédits des visuels : Massif du Sancy ©Maîtres du Rêve

www.maitresdureve.com

Consultez la Fiche Annuaire de MAÎTRES DU RÊVE