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Comment GuestViews permet au Musée international de la Croix-Rouge d’impliquer ses visiteurs

14 juin 2019
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Alessia Barbezat, responsable de la communication et des relations publiques au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a accepté de répondre à nos questions sur l’usage du livre d’or GuestViews pour l’exposition « Prison ».

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© Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

EN QUOI GUESTVIEWS VOUS PERMET D’AMÉLIORER VOTRE QUOTIDIEN ?

GuestViews nous permet d’avoir rapidement des retours concernant les visites de l’exposition. Les feedbacks impactent directement la communication et la muséographie. Notre objectif : montrer que les expositions trouvent leur public.

De plus, GuestViews permet de dégager des tendances. En complément des enquêtes de satisfaction ponctuelles, l’outil permet de monitorer et de comprendre ce qui plaît aux visiteurs tout au long de l’année. Les tendances dégagées sont souvent surprenantes, à l’encontre de ce qu’on aurait pu imaginer. Par exemple dans le module qui propose aux visiteurs de choisir la photo qu’ils préfèrent, nous sommes souvent surpris par les choix qui dominent et donc indirectement les éléments que préfèrent les visiteurs.

NOUS AVONS REMARQUÉ QUE VOUS RÉCOLTEZ BEAUCOUP DE COMMENTAIRES LONGS ET QUALITATIFS. COMMENT EXPLIQUEZ-VOUS CELA ?

Tout d’abord, notre exposition ne donne pas de réponses à la thématique mais ouvre des pistes et invite le visiteur à se questionner : existe-t-il des alternatives à la prison ? Les travaux d’intérêts généraux pourraient-ils présenter une alternative plus intéressante ?

La scénographie joue également un rôle majeur, en plongeant le visiteur dans une exposition participative et immersive.

En les poussant à interagir, nous encourageons les visiteurs à exprimer le fruit de leur réflexion dans le livre d’or, ce pourquoi nous avons des commentaires aussi développés.

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© Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

D’APRÈS-VOUS QUELS SONT LES BÉNÉFICES POUR LES VISITEURS ?

En montrant que l’on se préoccupe de leurs avis, ils se sentent investis. L’outil leur permet de marquer leur approbation sur un sujet ou non. Nous vivons à une époque où les visiteurs ont l’habitude de donner leur avis, c’est important de s’adapter à notre public.

QUELLES SERAIENT LES TROIS RAISONS POUR LESQUELLES VOUS RECOMMANDERIEZ GUESTVIEWS ?

  • Du point de vue des visiteurs, l’application est ludique, ils aiment s’y confier. Nous avons un bon taux de participation.
  • Cela permet d’identifier rapidement la tendance, si l’exposition est bien reçue ou non.
  • C’est un outil très facile d’utilisation, autonome et qui ne prend pas beaucoup de temps au quotidien pour être efficace.

www.guestviews.co

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