Retour aux actualités

Comment ranger les manipes ? Exemple avec Polymorphe Design pour Notre Histoire

28 avril 2022

Les manipes soulèvent le problème du rangement des pièces. Quand le puzzle est terminé, quel est l’intérêt de le défaire ? Comment contraindre le public à préparer la manipe pour le joueur suivant ?

 

La maquette tactile est présentée sur un lutrin dans le musée.

 

 

Polymorphe Design a livré une nouvelle manipe pour Notre Histoire, musée de Rumilly. Cette carte tactile a été conçue pour les visiteurs déficients visuels. Elle permet de comprendre la topographie du territoire à la confluence de deux rivières, et les différentes étapes de construction de la ville grâce à des pièces de puzzle en relief.

 

 

 

Les couleurs contrastées facilitent le repérage pour les personnes malvoyantes. Ce jeu convient également parfaitement aux publics voyants.

 

 

Pour inviter le visiteur à ranger les pièces, Polymorphe Design a imaginé un scénario réversible.
Dans un sens, il s’agit de suivre le fil de l’histoire de la ville et de poser les pièces sur la carte pour reconstituer la ville. Quand le puzzle est terminé, il faut reposer les pièces dans leurs rangements pour connaitre les bâtiments de chacune des périodes.

 

 

 

Ce scénario réversible permet de toujours croire que le jeu ne fait que commencer !
Ainsi la manipe n’est jamais mal rangée…

 

 

 

 

(Conception Polymorphe Design | Réalisation Ducaroy Grange | Client Notre Histoire Musée de Rumilly | livraison décembre 2021)
#accessibilite #MuseeAccesssible #MaquetteTactile #Handicap #Manipe