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Comment se préparer pour une foire d’art ? Le guide pour les exposants

14 octobre 2022

Les foires d’art ont redéfini le concept de collection au XXIème siècle. Conçues comme un lieu de rencontre pour les marchands, les collectionneurs et les amateurs d’art, ces expositions sont devenues un phénomène international.

 

A la suite des années de pandémie, où, selon Art Basel Report, jusqu’à 61% des foires ont été annulées, aujourd’hui le marché se porte bien avec des indicateurs qui sont au vert. Cela est même plus qu’une rémission puisque l’année 2021 s’est imposée comme l’une des meilleures de l’histoire et que 2022 lui emboîte le pas.

 

De plus en plus populaires, les foires internationales représentent une importante source de revenus pour les marchands. Ce sont désormais plus de 300 Salons d’Art qui existent à l’international et des milliers de petites foires régionales et locales qui en sont le relai en se spécialisant dans des domaines tels que l’art contemporain émergent, africain, asiatique … Les salons sont en effet des carrefours sociaux qui permettent aux marchands de gagner en visibilité et de développer leur réseau. Comment alors se préparer au mieux pour ces événements et en tirer ensuite le meilleur ? 

 

Choisir la bonne foire et être choisi par celle-ci pour exposer est la première étape. Comme un entretien d’embauche, effectuez des recherches sur cet événement et son organisation pour la comprendre au mieux et augmenter vos chances d’être reçu. En fonction de votre secteur, ressources et votre positionnement de prix, choisissez les artistes que vous voulez exposer. Par exemple, considérez l’emplacement géographique du salon et le type de clients potentiels que vous pourriez cibler. Avec cette information, vous serez alors en mesure de construire une proposition de portfolio qui fera une vraie différence dans votre candidature.

 

Deuxièmement, se pose la question des coûts et rendements pour investir correctement dans une foire. Anticipez ceci en vous demandant quels sont les frais de participation et combien vaut le mètre carré. Comment voulez-vous concevoir votre accrochage pour réaliser le stand parfait ? Quelles sont les règles en vigueur concernant les importations et exportations ? Quel sera votre budget lié au transport de ces œuvres ? Tout simplement, le coût est-il égal au rendement ou inférieur ? Vous pouvez aussi envisager de renouveler l’accrochage au fur et à mesure de la foire pour présenter et donc vendre davantage d’œuvres. Après avoir répondu à ces questions vous aurez une idée claire de l’amplitude du projet ainsi que du bénéfice que vous pouvez en tirer.

 

Le transport, comme mentionné précédemment, est aussi une variable importante de l’organisation à prendre en considération. Mettez-vous en relation avec la foire pour connaître son organisation à ce sujet et assurez vous de choisir le bon transitaire pour avoir le bon service : collecte, mise sous caisse en bois répondant aux normes internationales de transport, exportation temporaire, livraison et installation sur le stand, récupération et stockage des caisses, collecte des pièces après la foire et remise en caisse en bois … La logistique pour les foires d’art peut être très stressante en raison de la quantité de temps et d’argent investi dans l’événement. Choisir un transporteur de confiance vous soulagera. 

 

Fort de son expérience avec Paris Photo, The Armory Show, Design Miami, Art Paris et prochainement Paris+ en tant que Partenaire de transport, Convelio vous accompagnera pour vos opérations de transport pour une expérience sereine. Contactez-les en envoyant un email à order@convelio.com si vous avez la moindre question.