Retour aux actualités

Conception Collaborative Projet Scientifique et Culturel (PSC) du MAC VAL

18 avril 2024

Entre septembre et décembre 2023 Artizest a accompagné le MAC VAL dans la conception collaborative de son futur Projet Scientifique et Culturel.

Ouvert en 2005, le MAC VAL a déjà fait l’objet de trois PSC. Une réflexion autour d’un éventuel quatrième Projet Scientifique et Culturel a été amorcé en 2021 à la demande du Département. Le MAC VAL était alors sous la direction d’Alexia Fabre. En octobre 2022, Nicolas Surlapierre succède à Alexia Fabre au poste de Directeur du MAC VAL. Il prend donc le relais de la conception de ce Projet Scientifique et Culturel. Désireuse de concevoir ce projet en concertation avec le plus grand nombre d’agents et voyant ici l’opportunité de réfléchir et imaginer de manière collective l’identité du MAC VAL – ce qu’il pourrait être, faire et représenter – l’équipe de Direction du MAC VAL a souhaité solliciter l’aide d’un tiers facilitateur pour animer des ateliers collaboratifs capables de faire émerger la matière première de ce futur PSC.

Les objectifs de cet accompagnement étaient :

  1. Concevoir le nouveau PSC avec un maximum d’agents du MAC VAL, quel que soit leur niveau hiérarchique, d’ancienneté ou leur service d’affectation, de manière à ce que chacun trouve sa place et puisse exprimer ses ambitions.
  2. Réfléchir ensemble à l’identité du MAC VAL : ce qu’il pourrait être, faire et proposer.
  3. Faire émerger la matière première nécessaire à la rédaction du PSC. Aboutir à des propositions concrètes à l’intersection du positionnement du musée, des besoins des publics et des pratiques culturelles de demain.

Artizest a donc conçu et animé 6 ateliers d’intelligence collective à destination des agents de tous services (accueil, bâtiment, publics, direction artistique, etc.). Ces séances de travail collectives permettent de faire émerger la matière première nécessaire à la conception-rédaction du PSC : l’identité et le positionnement du musée, ses missions, des pistes d’axes stratégiques et de plan d’action.

Une recommandation de méthodologie de co-rédaction du document même a également été fournie au MAC VAL dont les équipes s’attellent à présent à cette dernière étape.