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Les conclusions de l’Agence Scarabée dans une étude sur la Dune du Pilat

22 septembre 2015

Avec près de 2 millions de visiteurs chaque année, la dune du Pilat est une véritable locomotive de l’économie locale.

L’étude menée par l’Agence Scarabée, Deloitte et NXA démontre l’impact économique généré par le Grand Site de la Dune du Pilat.

etude_agence-scarabeeAppartenant aux « Grands Sites » – ces paysages emblématiques et lieux d’exception reconnus au niveau national – la dune du Pilat, phénomène géomorphologique unique en Europe, est souvent citée pour ses mensurations hors normes : 108 mètres de haut, 2,7 km de long, 500 mètres de large, 60 millions de m3 de sable, foulée par 1,9 million de visiteurs.

Certainement un site clef pour l’économie locale… mais concrètement ? Que se cache-t-il derrière la dune du Pilat? Qui sont les visiteurs qui partent à son ascension ? Que représente-t-elle pour les habitants du Bassin d’Arcachon, pour les entreprises du secteur touristique et non touristique ?

Estimées comme importantes et positives, les retombées économiques générées par le Grand Site n’avaient toutefois jamais été évaluées. Quant à la fréquentation, la dernière évaluation remonte à 10 ans.

Quelques chiffres : l’étude qui a duré 18 mois estime que le site génère 4 M de nuitées touristiques, 12 M€ de retombées directes correspondant à près de 132 emplois et 168 M€ de retombées indirectes, correspondant à près de 968 emplois.

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