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2ème édition du baromètre des publics des musées et lieux patrimoniaux par l’institut d’études Gece

03/04/2024 09:30
Conférence en partenariat avec l’institut d’études Gece

Le secteur culturel manque d'indicateurs nationaux sur les usages, les pratiques et les attentes culturels. En 2023, pour pallier ce manque, l'institut d’études Gece dévoilait les résultats de son tout premier baromètre des publics de musées, de monuments et de sites patrimoniaux.

Cette enquête, menée auprès de 1 000 Français de 18 ans et plus, couvrait diverses thématiques :

  • Les habitudes culturelles, tant physiques qu'en ligne, des Français et leur évolution (spectacles vivants, musées, etc.) ;
  • L'impact des pratiques en ligne (visites virtuelles, conférences en ligne) : attirent-elles de nouveaux visiteurs ? Se substituent-elles ou complètent-elles les visites sur place ? Peut-on s'en passer ?
  • Les canaux d'information privilégiés par les Français pour découvrir les sorties et activités culturelles, incluant les médias et réseaux sociaux utilisés ;
  • Les changements observés dans l'achat de billets depuis la crise sanitaire ;Les attentes spécifiques en matière de services et d’offres lors de la visite de musées et sites patrimoniaux ;
  • L’intention de visite des Français dans ces lieux en 2023.

Fort de l'enthousiasme suscité par cette première édition, nous avons choisi de renouveler l'expérience en 2024, en approfondissant les sujets d'étude :

  • Les modalités de visite préférées (accompagnement, motivations…) ;
  • Les principales attentes des visiteurs ;
  • La durée moyenne d'une visite ;
  • Les préférences en termes de médiation culturelle (humaine, écrite, numérique) et les raisons de ces choix ;
  • La perception et la participation aux expositions et expériences immersives ;
  • Les stratégies pour fidéliser le public et encourager les abonnements ;
  • L'intérêt pour une tarification flexible.

Ces nouvelles données seront révélées en exclusivité lors du prochain SITEM, au cours d'une conférence enrichie par l'intervention d'experts. Ces derniers analyseront les indicateurs récoltés et partageront leur vision pour l'avenir du secteur culturel.

Intervenants : 
  • Franck Moulai, directeur du développement des publics du musée de l’Armée - Hôtel national des Invalides.
  • Alexandra Dromard, cheffe du département des publics du Centre des Monuments Nationaux.
Modération :
  • Olivier Allouard, Directeur de l'institut Gèce

Intervenants

Olivier ALLOUARD

GECE, ÉTUDE DE PUBLICS ET DE NON-PUBLICS – Gérant

Franck Moulai

Musée de l’Armée – Hôtel national des Invalides – Directeur du développement des publics

Alexandra DROMARD

CENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX –