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Accessibilité et inclusion : quelles solutions pour des lieux culturels ouverts sur le monde ?
Un lieu « ouvert au public, accessible et inclusif », impliquant la « participation de diverses communautés » : telle est la définition du musée adoptée par l’ICOM dans sa dernière version. Comment les lieux culturels s’adaptent-ils pour s’ouvrir à tous, et pour venir à ceux qui ne le peuvent pas ? De quelle manière parviennent-ils à concerner, accueillir et impliquer leurs communautés ? Tels seront les enjeux abordés dans cette table-ronde de façon très concrète, pour échanger ensemble sur les bonnes pratiques de nos lieux culturels.
Avec :
- Sophie Giroux, Cheffe de la médiation culturelle et éducative au Musée de la civilisation
Sophie Giroux travaille au Musée de la civilisation à Québec depuis 2003, en tant que Cheffe de service de la médiation culturelle et éducative depuis 2020. A ce poste, elle coordonne le travail de toute l’équipe de professionnels qui développe les activités éducatives du Musée et ses activités culturelles : concerts, conférences, tables rondes, spectacles et évènements ainsi que la programmation de Voie Libre - L’Espace collectif du Musée.
- Charles Carmignac, Directeur général de la Fondation Carmignac et Président de l’association Musée-Valise
Entrepreneur impliqué dans le monde artistique et l’écologie, Charles Carmignac a lancé de nombreuses initiatives dans le domaine du journalisme, de la communication et des arts. En parallèle, il a mené une activité d’auteur et de musicien dans le groupe Moriarty pendant 20 ans et cofondé le label de musique Air Rytmo. Après une tournée de 1000 concerts dans plus de 35 pays et 5 disques d’or, il prend en janvier 2017 la direction de la Fondation Carmignac et de la Villa Carmignac, à Porquerolles. En 2024 il crée l’association Le Musée-Valise.
- Matthieu Decraene, Directeur adjoint, marketing, études de publics et vente au musée du Louvre
Modéré par :
- Anne-Laure Béatrix, Directrice de Beaux Arts Institute
Après des débuts en cabinet ministériel puis en agence de communication, Anne-Laure Béatrix a occupé diverses fonctions au sein du musée du Louvre, à partir de 2010. Successivement directrice de la communication puis directrice des relations extérieures à partir de 2013, elle est promue administratrice générale adjointe du musée en 2018. Elle y a notamment piloté la communication autour de l’ouverture du Louvre Abu Dhabi, ainsi qu’une politique de développement de partenariats innovants, pour valoriser la marque Louvre et diversifier les publics. Elle dirige Beaux Arts Institute depuis 2022.
Intervenants
Sophie Giroux
Musée de la civilisation – Québec – Cheffe de service de la médiation culturelle et éducative
Charles Carmignac
Fondation Carmignac – Directeur général
Matthieu Decraene
Musée du Louvre – Directeur adjoint, marketing, études de publics et vente